Sélection spéciale 14 juillet : ces romans qui se passent en France
À la une

Sélection spéciale 14 juillet : ces romans qui se passent en France

Le 13 juillet 2021

En cette semaine de fête nationale, nous avions envie de mettre à l’honneur ces romans de notre catalogue qui ont pour terrain de jeux nos belles villes françaises. Alors ok peut être que les gratte-ciels new-yorkais, les palmiers californiens ou encore les rues illuminées de Séoul vous font rêver, mais est ce qu’on n’est pas mieux à se faire un petit week-end tranquille en Bretagne ou sur les plages de la méditerranée ? On ne veut rien entendre, direction notre beau pays 🎉

Destins Brisés

Avec Destins Brisés nous plongeons directement au cœur de la France puisque la famille qui va accueillir Jade habite à Chartres !
Retrouver Chartres dans un roman Young Adult est plutôt rare et original. Cela s’explique tout simplement par le fait que Marine Chaparro, l’autrice de Destins Brisés, est elle-même originaire de cette ville. Et c’est plutôt chouette de voir des autrices mettre en avant leur petit coin de France !

L’année de mes treize ans, ma vie a basculé. Depuis, je passe d’une famille d’accueil à l’autre. Pour survivre, j’ai établi des règles : primo, ne pas m’attacher, deuxio, ne faire confiance à personne. Aujourd’hui, j’ai dix-sept ans et je ne compte pas changer de code. Même si le fils des parents qui m’accueillent, Sasha, a la manie insupportable de se mêler de ce qui ne le regarde pas… Même s’il a un sourire craquant, moi je ne craquerai pas ! Il n’est pas né celui qui percera ma carapace.

Rose Rage

Dans Rose Rage, c’est dans un lycée français qu’un vent de révolte féministe va souffler. Et plus particulièrement au lycée Olympe de Gouges, qui porte plutôt bien son nom, haut symbole de la défense des droits de la Femme en France !

 — T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine  ? Il lui avait touché les fesses…

— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin. 

Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur

Est-ce qu’on pouvait faire une sélection française sans vous parler du plus célèbre des cambrioleurs ? En effet, Arsène Lupin évolue dans Paris, qu’il connait comme sa poche, ce qui lui permet de pouvoir mettre ses plans et ses tours de passe-passe en parfaite exécution.

Arsène Lupin est arrêté : l’aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C’est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d’écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C’est le plus gentleman de tous les filous. 

Heartstopper 3

Dans ce troisième tome des romans graphiques d’Alice Oseman, Nick, Charlie et toute leur petite bande de potes mettent le cap sur Paris pour un voyage scolaire qui s’annonce riche en émotion. On y retrouve des lieux typiques de la capitale… Vous devriez reconnaitre plein de chouettes adresses.

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ? 

La rue qui nous sépare

Restons à Paris avec La Rue qui nous sépare ! C’est en effet à la capitale que Noémia est en colocation avec ses cousins et c’est dans cette même ville qu’elle va faire la rencontre de Tristan, un sans domicile. Une rencontre qui pourrait bien changer leur vie à tous les deux. La rue parisienne va d’ailleurs devenir l’une des toiles de fonds omniprésente de ce roman.
Dans se romans il y a aussi un petit détour par Bordeaux, on reste en France et on adore ça !

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser. 

Les murmures de la scène

Dans Les murmures de la scène c’est tout le charme parisien qui est décrit, les petites ruelles, les parcs, les terrasses des cafés ! Ce n’est pas un décor parfait pour une romance ? 🥰

Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c’est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d’avouer à ses parents qu’il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d’imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d’affilée. Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique : Alessio et Luna danseront ensemble. Et si c’était la chance de leur vie ? Alors que la danse les rapproche de plus en plus, Luna reste interdite. Alessio semble cacher bien trop de secrets. Plus il nie, plus la confiance de Luna s’effrite. S’ils ne peuvent pas se faire confiance dans la vie, comment peuvent-ils le faire sur scène ? 

La vie cachée d’Isis

Enfin, dans La Vie cachée d’Isis nous partons du côté de l’est de la France puisque nous allons du côté de Lyon ! En effet, toute cette petite bande d’ado va essayer de résoudre le mystère de la disparition d’Isis avec comme fond la ville de Lyon. Là encore, un roman qui met en avant l’une de nos belles villes françaises.

 Isis, c’est le genre de personnes que tout le monde aime. Le genre de filles dont tous les garçons rêvent. Mais, au début de l’été, elle est partie, ne laissant derrière elle que quelques lignes griffonnées sur un morceau de papier. Cela fait maintenant deux mois. Les cours viennent de reprendre au lycée et elle n’est toujours pas revenue… Elio, Thaïs, Aaron et Gabrielle, ses amis, en viennent à croire que quelque chose cloche dans cette affaire. Et si Isis n’était pas partie ? Et si elle avait… disparu ?