Orgueil et préjugés – Texte Abrégé

Orgueil et préjugés – Texte Abrégé

Jane Austen , Michel Laporte

Paru le : 9 novembre 2011

Format : 12.7 x 17.8 cm

EAN : 9782013229555

256 pages - 4.95 €

Résumé

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s’en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément toujours pour trouver "un bon parti".

Commentaires

  • Vampire Zz

    Publié il y a 8 ans -

    J’ai bien aimé ce lire, je le trouve original. Darcy, un homme orgueilleux, va essayer de séduire Elisabeth, dite Lizzie, qui a beaucoup de préjugés négatifs sur lui. D’où le nom du livre, orgueuil pour Darcy et préjugé pour Elisabeth. De plus, on voit bien les moeurs de l’époque, que ce soit sur le mariage ou la vie au quotidien ainsi que le regard des autres, qui avait beaucoup d’importance pour l’époque, sur les familles modestes et celles étant plus aisées.

  • Carole

    Publié il y a 8 ans -

    C’est étonnant de voir un livre si “adulte” sur un site pour la jeunesse… Le livre parait lisible pour tous mais je doute que beaucoup d’adolescentes réussissent à lire entre les lignes… D’ailleurs, “orgueilleux” n’est pas uniquement un qualificatif pour Darcy mais aussi pour Elizabeth, si je puis me permettre. Ainsi que “préjugés” qui est à prendre dans un sens large. C’est en tout cas l’un des plus beaux romans de Jane Austen, qui choisit de mettre son personnage principal dans la posture de celle qui critiquera la société dans laquelle elle vit. C’est une chose amusante et nous fait savourer chaque page du roman, pimenté par le charme et l’arrogance – certes – de Darcy, personnage devenu mythique.

  • Luna Z.

    Publié il y a 8 ans -

    C’est vraiment une histoire qui ne me parle pas : Elizabeth est persuadée de déplacer des montagnes alors, qu’en fait, elle reste prisonnière de son monde… Ça me tue.

    Sans compter que je trouve ça plus cul-cul que romantique : ça ne me fait absolument pas rêver.

    La suite de mon avis est sur mon blog : ici.

  • mamaion

    Publié il y a 8 ans -

    Je ne suis pas d’accord avec toi Luna Z

    Je ne pense pas qu’Elizabeth cherche désespérement à se libérer de son monde. Elle cherche (de mon point de vue qui est, peut être, érroné) à trouver la vérité dans son monde. Au départ M.Darcy se prend pour le roi du monde et n’est absolument pas “vrai” il joue avec les autres. C’est ce qu’Elizabeth déteste.

    Je trouve que ce personnage est vraiment bien. Pensons à l’époque où Jane Austen a écrit le livre. Elizabeth est une femme forte qui sait ce qu’elle veut et qui ne se plie pas aux conventions si durement ancrées dans les traditions. On peut voir comment finit le roman (je ne dis rien pour ceux qui ne l’ont pas lu). Contrairement à sa mère qui elle est complètement enfouie sous les traditions et qui en oublie le bonheur de ses filles.

    Je pense que’Elizabeth est un personnage moderne, elle représente la femme moderne à l’époque de Jane Austen. Elle a surement dû être un exemple.

  • MrMonikitty

    Publié il y a 8 ans -

    Je ne suis pas non plus d’accord avec toi, Luna Z. Elizabeth cherche juste à vivre sa propre vie et à trouver quelqu’un qu’elle aime, mais sans forcément obéir aux traditions et coutumes, auxquelles sont totalement soumises, d’ailleurs, Mrs. Benett et Lady Catherine, pour ne citer qu’elles. Elle refuse d’accorder aux hommes la place de “mâle dominant” tout en étant elle-même “vraie” (désolée pour le plagiat Mamaion ^^). Elle est intelligente et orgueilleuse, c’est vrai, mais jamais vaniteuse, et assez objective, je trouve, quant à ce défaut-là.
    En tout cas, moi, j’ai trouvé ce livre passionnant, non seulement grâce à l’histoire mais aussi pour toutes les critiques et sous-entendus de Jane Austen sur son époque. C’est réellement un livre enrichissant, je pense.

  • Pixx-Lecture

    Publié il y a 8 ans -

    Définitivement mon livre préféré à ce jour !
    Ce livre est tout simplement magnifique, l’histoire d’amour tellement pure en comparaison des histoires d’amours d’aujourd’hui…
    J’ai, avant de lire le livre, regardé le film et les deux sont tout simplement géniaux !
    A lire au plus vite !

  • Alys Athena

    Publié il y a 8 ans -

    L’un de mes livres préférés indiscutablement. Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai relu tellement l’histoire m’a émue. Comme beaucoup de monde, je l’ai découvert après avoir vu le film, qui m’a tellement plu que j’ai décidé de lire le livre (alors que j’avais, à tort, de sérieux préjugés sur ce type de littérature) Mais bon, comme l’a compris Elizabeth, on doit rejeter ceux-ci.

    J’adore le troisième volume car on s’y rend vraiment bien compte de l’évolution des sentiments d’Elizabeth envers Darcy et à quel point celui-ci a, par amour, changé pour lui plaire.

    Je rejoins l’avis de Mr Monikity et Mamayon. Au contraire de Lady Catherine et de Mme Bennet, Elizabeth est véritablement une femme forte. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, à critiquer la société qui l’entoure, quitte à s’attirer le mépris d’autres personnes (Melle Bingley et Lady Catherine pour ne citer qu’elles). Il ne faut pas oublier que l’émancipation de la femme est relativement récente et que la société de Jane Austen est encore fortement dominée par la gente masculine (ce n’est pas pour rien que le domaine de Mr Bennet est substitué et passe à Mr Collins au lieu de ses filles). Sans remettre tout en question (pas de critique de la substitution par exemple), Elizabeth s’oppose (à mon avis) à la vision des femmes et du mariage à son époque et est, en celà, assez novatrice. Pour preuve, regardez le mariage de Melle Lucas: assurément, la demande en mariage de Mr Collins aurait permis à Elizabeth de trouver facilement une bonne position dans le monde. Mais elle le refuse car elle sent que Mr Collins et elle sont incompatibles et elle critique Charlotte, qui accepte, quant à elle, la demande par unique intérêt matériel (comme beaucoup d’autres jeunes filles de son époque). Ce livre me semble donc intéressant à lire à ce point de vue.

    Bref, un classique que je recommande à tous de lire 🙂

  • rosalie1918

    Publié il y a 8 ans -

    Un grand classique que j’ai adore !!! Il est un de mes livres préférés!! Une très belle histoire d’amour, avec un peu de complications… Comme on les aime!!!

    A lire pour tous les fans de romance, du style et aussi des grands classiques !

  • mitchoulos

    Publié il y a 8 ans -

    J’ai lu le tome pour adulte et j’ai vu le film et je peux dire que les deux sont tellement bien ! Un de mes livres préférés, bien évidemment. Et j’aime tellement quand les histoires se déroulent dans les époques précédentes, Génial ! Tout le monde doit avoir lu ce livre, c’est obligé ! C’est une question de culture général, alors pour toutes celles qui ne l’ont pas lu…vite vite mettez-vous y !

  • MissSarcastique

    Publié il y a 8 ans -

    C’est l’un des meilleurs livres se passant au XIXe et j’avoue que l’adaptation filmatographique est plutôt fidèle. En plus Keira Knitley incarne très bien Lizzie Bennet.

  • lolotefun66

    Publié il y a 8 ans -

    J’ai adoré ce livre, il est tout simplement génial !! J’adore le style d’écriture de cet auteur, ses phrases sont bien tournées et bien utilisées.
    Je vous le conseille !!!

  • Eclipse-Girl

    Publié il y a 7 ans -

    Mon livre préféré, lu et relu des centaines de milliers de fois !!! Jane Austen est un excellent auteur.

  • Aslinn

    Publié il y a 7 ans -

    Un grand classique à mettre dans toutes nos bibliothèques, dommage que l’on ne nous ait pas fait étudier ça à l’école !

  • rainbow

    Publié il y a 7 ans -

    Tous les classiques sont des oeuvres magnifiques, ce livre compris! Il n’y a rien à redire, les classiques sont indémodables … 😉

  • LoveLondon

    Publié il y a 7 ans -

    Ce livre est un magnifique classique mêlant amour,humour et intrigues.
    L’histoire d’Elizabeth reflète la réalité du XIXème siècle en nous montrant aussi le rôle de la noblesse dans les petites campagnes.

  • miss black moon

    Publié il y a 7 ans -

    Cette histoire est tellement magnifique que j’en perds mes mots, elle reflète la vie au 19ème siècle sous un nouvel angle,ce qui lui donne beaucoup de charme.
    On géneral, je ne suis particulièrement attirée par les classiques mais celui-ci est hors paire, alors je vous le conseille vivement et bonne lecture!

  • xx-russia-xx

    Publié il y a 7 ans -

    Un des mes romans préférés, une pure merveille. L’histoire d’amour est magnifique, Jane Austen écrit merveilleusement bien les sentiments et nous transporte au 19ème siècle. Une oeuvre tellement belle que je n’arrive pas à transmettre mon impression. Je le conseil à tous le monde, à tous et a tous. Un classique à lire.

  • harper_lee

    Publié il y a 7 ans -

    Un roman d’amour PASSIONANT qui nous amene dans une société victorienne reelle.Un des meilleurs livres de Jane Austen apres Emma selon mon avis.

  • meli580

    Publié il y a 7 ans -

    Tellement bon! J’adore le style, l’histoire, l’époque et en gros tout. C’est une de mes auteures préférées.

  • lectrisse-academy

    Publié il y a 7 ans -

    mon livre préféré !! c’est une histoire vraiment passionnante et touchante ………c’est simplement GéNIALE !!! j’Adore ………………:))))))) pour les fans je vous conseille de le regarder en film il est aussi génial que le livre ((même si personnellement je préfère le livre))

  • Marion

    Publié il y a 7 ans -

    Très bon roman ! Facilement compréhensible, bienqu’écrit il y a deux siècles. Bonne critique de la société anglaise du XIXème siècle. J’adore le style de Jane Austen et le personnage d’Elizabeth (une fille sachant penser par elle même et se fichant du qu’en-dira-t-on)

  • ninadu13

    Publié il y a 7 ans -

    je trouve ce livre très bien car elle est très révèlateur des conditions de la femme de l’époque,
    A travers son roman jane austen nous impose une écriture moderne pour son temps dont elle seule à la signature.
    bon livre

  • Raffy

    Publié il y a 7 ans -

    Un très bon livre avec beaucoup d’humour !
    Jane Austen a su caricaturer la société anglaise de son époque 🙂

  • fred

    Publié il y a 7 ans -

    Lu en oeuvre intégrale.
    Ce roman, oeuvre anglaise fait parti des classiques britanniques. On passe un agréable moment en compagnie de Miss Bennet. Jane Austen a su retranscrire par son écrit son époque et sa sociéte en rajoutant humour et faits graves mais toujours mesurés.
    Livre plaisant et agréable (qui en plus se finit bien) alors lisez cette oeuvre les yeux fermés.

  • Tract

    Publié il y a 7 ans -

    Comment dire à quelle point je chérie ce livre .C’est un grand classique britannique ! Et je suis fan de cet auteur , qui celon moi , avait une avance sur son siècle !
    L’histoire est fabuleuse et son style d’écriture l’est aussi , je le conseille vraiment .

  • apohelo

    Publié il y a 7 ans -

    Très belle histoire d’amour! Très bien écrit. J’avais peur que ce soit gnangnan mais finalement c’etait bien.

  • irreelys

    Publié il y a 7 ans -

    Un très bon livre. Evidemment, il change des histoires classiques car il se passe au XIXe siècle, mais grâce à ça, on apprend les coutumes et les “règles” de cette époque. J’ai adoré l’histoire d’amour entre Elizabeth et Darcy !!! Un magnifique livre (en version abrégé ) je pense même que je vais lire la version complete 😉

  • coyou

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai adoré ce livre qu’une amie m’a prêté ! Certes,le langage est clairement soutenu mais ça ne m’a pas empêché de plonger dans l’histoire avec plaisir et depaysement total .
    L’histoire d’amour entre Elizabeth(Lizzy) et Darcy est très touchante,leurs sentiments evoluent au fil des chapitres.
    Etant donné que j’avais déjà vu la série je savais a quoi m’attendre niveau rebondissements.
    C’est un classique à lire imperativement.
    De plus,ce livre nous apprend vraiment comment se passait les journées et soirées à cette époque là.
    5étoiles bien méritées pour ce livre très interessant et enrichissant.

  • lilise2102

    Publié il y a 7 ans -

    Quel joli livre! Et franchement, on peut dire qu’il n’est pas trop “indigeste” comme d’autres classiques qui sont durs à lire à cause du vocabulaire. Non, celui là est parfait! Le style, les dialogues, l’intrigue, tout! J’ai particulièrement aimé le caractère des personnages, qui est à chaque fois différent et bien prononcé pour chacun. On prend plaisir à voir comment Mrs Bennet s’y prend pour marier ses filles, un vrai bijou de la littérature! A lire!

  • Dpm_Lol

    Publié il y a 7 ans -

    Simplement mon livre préféré. L’histoire de Mr Darcy et d’Elisabeth Bennet m’a vraiment touché, l’univers de Jane Austen m’a emporté dans cette Angleterre du XIXème siècle, je ne cesse de le relire tellement je l’aime!

  • Dy1O

    Publié il y a 6 ans -

    ABREGE !!! ABREGE !!!
    nan c’est pas possible !!!
    mais quel passage peux t on couper dans ce roman !!! surtout que c’est l’un des plus petit de Jane austen …–”
    qu’on abrege Guerre et paix – et autre enorme roman … mais O&P ???

  • shiicha

    Publié il y a 6 ans -

    Un grand classique de la littérature que l’on ne peut décemment ne pas rencontrer au moins une fois dans sa vie. Les personnages sont tout bonnement inoubliables, uniques. Cette magnifique histoire, grâce à la plume incroyable de Jane Austen, nous tient en haleine. Chaque mot est à sa place, rien ne devrait être modifié. J’ai lu la véritable version et celle raccourcie. Bien entendu, la première est la meilleure. Et il est encore plus épanouissant de la lire en anglais. Pour autant, tout le monde ne parle pas anglais, et tout le monde n’est pas féru de classiques. C’est pourquoi ce livre a été traduit, de même qu’il a été raccourci.
    Pourquoi blâmer le fait de couper certains passages d’un classique dans une de ses éditions? Il n’y a pas mort d’homme, juste plus de lecteurs potentiels. Et puisque la lecture est quelque chose qui devrait être donnée au plus de monde possible, je ne vois que le bon côté de cette adaptation, pouvant être appréciée par des lecteurs plus jeunes, ou simplement moins “entraînés”.

  • Hells

    Publié il y a 6 ans -

    A quoi bon le lire en abrégé. Un conseil, si vous l’avez lu en abrégé, lisez le maintenant en entier, c’est tout simplement une merveille !

  • Ambre

    Publié il y a 6 ans -

    Ce livre à tous simplement était un vrai coup de cœur. j’avais déjà beaucoup apprécié le film et il me tardait de lire le livre. Il fait partie de mes livres préférés. Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires d’amour et l’époque victorienne!

  • andréa

    Publié il y a 5 ans -

    Géniiiiiaaaallllll! J’ai trop trop trop aimé! Si vous hésiter encore, pas de doute, il faut le lire! C’est un classique et malgré le vocabulaire soutenu, il se comprend très bien.

  • Camille

    Publié il y a 5 ans -

    Bonjour tout le monde ^^ j’aimerais savoir s’il vaut mieux que je lise ce livre en texte abrégé ou pas. Merci d’avance pour vos conseils

  • lolo

    Publié il y a 5 ans -

    ce bouquin est magnifique !!!!!!!!!!! je l’ai lu en version longue j’avoue que dans les premiers chapitres sans le téléfilm je décrochais mais ensuite je l’ai dévoré et il reste de loin mon livre préféré !!! ^^