La Vénus d’Ille suivi de La chambre bleue – Texte intégral

La Vénus d’Ille suivi de La chambre bleue – Texte intégral

Prosper Mérimée

4.95 €

Une étrange statue antique de Vénus au regard féroce est déterrée dans le jardin d’un notable de province, M. de Peyrehorade. Est-ce une bienveillante représentation de la déesse de l’Amour, ou bien est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Et que signifient les inquiétantes inscriptions gravées sur son socle ?

Paru le : 13 août 2007

Format : 12.5 x 17.8 cm

EAN : 9782013225144

EAN (ebook) : 9782013231015

Commentaires

  • Miam Miam

    Publié il y a 11 ans -

    Je n’ai pas aimé du tout ce livre! Il est assez ennuyant et on a envie d’entrer dans l’histoire pour faire bouger les personnages et les réveiller! Honnêtement, je devais le lire pour un cours de français et je n’ai jamais lu un livre aussi NUL!

  • Popie1

    Publié il y a 11 ans -

    La Vénus d’Ille est un livre qui manque d’action, la fin n’est vraiment pas géniale, ce n’est pas un livre pour les enfants.

  • fan de rob

    Publié il y a 10 ans -

    Je l’ai lu pour un cours de français et je trouvais ça un peu mou c’est vrai, mais je trouve le livre bien écrit.

  • misslecture

    Publié il y a 10 ans -

    Le mot qui pourrait lui convenir le mieux serait ennuyeux, mais il faut prendre en compte le fait qu’il a été écrit il y a un certain temps, et l’auteur Mérimée est très célèbre. L’histoire ne décolle pas, la fin ne dévoile rien du tout, les dialogues sont pesants, mais les descriptions sont bien écrites, le narrateur est trop réservé, ne fait rien, il assiste simplement à ces crimes… Le mystère n’est même pas éclairci à la fin. On peut dire que c’est un ensemble assez décevant, mais qui reste une oeuvre de qualité si l’on se réfère à l’époque à laquelle elle a été écrite.

  • Pixx-Lecture

    Publié il y a 10 ans -

    Ce livre est bien. Je dois avouer que j’ai eu quelques frayeurs à certains passages ! Facile à lire et à comprendre, je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires surnaturelles !

  • nineja

    Publié il y a 10 ans -

    Nouvelle, fantastique, La Vénus d’Ille doit etre appréhendée avant d’etre lue. En effet, la lire sans savoir qui est Prosper Mérimée et très dommage. Cette nouvelle donc est interressante car elle est l’essence meme de la nouvelle fantastique. L’histoire meme est assez passionnante car le narrateur n’est pas une victime, c’est un témoin des faits et il raconte donc les faits de l’extérieur. Elle fait un peu réfléchir sur le style de l’auteur. Personnellement, je ne vois pas quelqu’un lire ce livre de soi meme, puisqu’on me l’a imposé. Il est banal, commun.

  • nathalie77

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai adoré ce livre il était super. J’aime l’idée de la statue qui s’anime et puis je trouve que le livre est bien écrit.

  • onak

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai lu ce livre en 4ème, en devoir de français, et j’ai trouvé ce livre un peu bizarre, et un peu ennuyeux, l’histoire n’était pas assez “flippante” et je m’endormais souvent sur les pages!

  • bella du 45

    Publié il y a 10 ans -

    Je n’ai absolument pas aimé ce livre, je l’ai étudié en français et personnellement je hais ce livre.

  • 16luneslove

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai lu ce livre l’an dernier en 4eme avec ma classe et ce livre m’a moyennement plu

  • lily2000fr

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai lu ce livre en 4° pour le collège et franchement j’ai pas beaucoup aimé. Il est écrit en vieux français. Si c’était pas pour le collège je crois que je ne l’aurais pas lu. Tout le monde dans ma classe avait le même avis!!!

  • chelinka71

    Publié il y a 9 ans -

    Je l’ai lu en 4° aussi et je n’ai pas vraiment accroché. Je lu parce qu’on devait le lire, sinon je n’aurais même pas su qu’il existait.
    L’histoire de cette statue maléfique est vraiment soporifique !!!

  • stylanou76

    Publié il y a 9 ans -

    je trouve que c’est une bonne histoire mais je n’aime pas trop ce style de livre

  • Manonlivres87

    Publié il y a 9 ans -

    J’aime vraiment ce livre. C’est dommage qu’il soit trop court mais la fin est particulièrement originale. C’est un homme qui vient enquêter sur un meurtre survenu le soir d’un mariage. Et quand vous voyez qui est le coupable, vous vous demandez si ce n’est pas un peu tiré par les cheveux mais des trucs concordent.
    J’adore et je vous le conseille.

  • louloutte

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai du le lire pour le collège et franchement je n’ai pas du tout accroché mais bon l’avantage était que c’était court et que l’on s’éternisait pas sur les faits

  • Elena45

    Publié il y a 9 ans -

    Je n’ai pas aimé ce livre car je me suis ennuyée du debut a la fin.En plus je devais le lire pour en Francais sinon je ne l’aurais pas lu.

  • Cookylecture

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai juste lu la vénus d’ille. Je l’ai lu en français et j’ai beaucoup aimé. La fin est vraiment surprenante !

  • Hannanas

    Publié il y a 9 ans -

    Très intrigant et intéressant mais aussi étrange que ” Le Horla ” , pour ceux qui l’ont lu.

  • nana35400

    Publié il y a 9 ans -

    A première vue, ce livre pourrait sembler ennnuyeux.Il faut le lire jusqu’au bout pour comprendre que c’est tout le contraire.
    Le suspens et l’intrigue sont au rendez-vous. Cette nouvelle vous fera frissonner de peur et de plaisir!!!

  • juju

    Publié il y a 9 ans -

    Comme beaucoup, j’ai lu la “Vénus d’Ille” pour le français en 4ème. Je sais que c’est censé être du fantastique, mais j’ai eu beaucoup de mal, l’histoire était étrange, pas réellement cohérente et je n’ai franchement pas aimé.

  • lire81

    Publié il y a 8 ans -

    C’était assez ennuyeux mais j’ai été obligé de le lire pour le français en 4ème (comme beaucoup)

  • chachou

    Publié il y a 8 ans -

    une nouvelle assez bien, même si je trouve que les éléments se déroulent trop lentement.

  • Dass Diego

    Publié il y a 8 ans -

    J’ai lu uniquement la Vénus d’Ille en cours de Français, mais je n’ai pas trop apprécié.

  • Littlemiss

    Publié il y a 8 ans -

    C’est le genre de livre que l’on nous donne à lire pour l’école. Il ne m’a personnellement pas trop plu .

  • Alicam

    Publié il y a 8 ans -

    Je l’ai lu car il m’était imposé. Je ne l’aurais sûrement pas choisi dans le cas contraire. Il reste un classique mais je ne vous le conseille pas.

  • hanzoanais

    Publié il y a 8 ans -

    Perso, j’ai eu du mal à apprécier la “Vénus d’Ille” (déjà, il nous était imposé par la prof de français car en 4ème, on le lit tous, je pense) car le début est lent, ensuite le suspense nous passionne et nous tient jusqu’à la fin et, à la fin, on reste sur notre faim et on veut absolument savoir la suite (oui, parce que à la fin, on apprend que la Vénus est devenue une cloche et que les vignes gèlent après qu’elle ait été sonnée ou un truc dans le genre). Bref, j’aurais vraiment aimé une suite où la Vénus redevient statue ou où le narrateur revient à Ille… ou un truc comme ça, mais bon, le suspense qu’il y a durant la lecture de cette nouvelle vaut quand même le coup de le lire, je pense.

  • Lisamargot

    Publié il y a 8 ans -

    Contrairement à beaucoup de personnes, j’ai beaucoup aimé ce livre. Certains passages m’ont bien fait rire, et j’avoue que l’histoire m’a captivée.
    Je le recommande !

  • Du même auteur