1943. L’aventure obligatoire

1943. L’aventure obligatoire

Anne-Marie Desplat-Duc

Paru le : 4 janvier 2006

Format : 12.7 x 17.8 cm

EAN : 9782013212144

EAN (ebook) : 9782013233088

192 pages - 4.95 €

Résumé

1943. Albin a vingt ans lorsqu’il est envoyé comme beaucoup d’autres de son âge en Allemagne. Destination Goten-hafen pour le S.T.O., le Service du Travail Obligatoire. Sa vie va alors se résumer en quelques mots : l’attente, la fatigue, le froid, la faim, la peur, mais aussi l’espoir de revoir un jour son pays.

Commentaires

  • lyphéa

    Publié il y a 11 ans -

    Ce livre est remarquable car il parle des oubliés de la guerre, les STO. Tout le monde se souvient des déportés juifs, résistants, tziganes…, tout le monde se souvient des prisonniers de guerre, mais tout le monde oublie ceux qui “ne sont qu’un sigle” Les hommes partis au Service de Travail Obligatoire. Ils sont partis bien souvent contre leur gré, mais ça, les gens l’oublient vite et disent qu’ils ont aidé l’ennemi.
    L’histoire d’Albin et de ses amis est un exemple parmi tant d’autre (c’est une histoire vraie) , mais qui ravive la flamme de la mémoire.
    En un mot, bravo!

    Je vous recommande vivement ce livre.

  • judith

    Publié il y a 11 ans -

    C’est une histoire qui raconte l’enfer de la guerre, mais vu de l’intérieur d’un pays. On a beaucoup parlé des résistants, des camps de concentration, et cette histoire vraie raconte que les personnes ont été obligées de travailler contre leur volonté, ce qui fait son originalité. Un livre à lire, autant pour la culture générale que pour bien comprendre l’horreur de la guerre.

  • melouille36

    Publié il y a 11 ans -

    Livre très captivant faisant preuve de beaucoup de réalisme, notamment les sto, la guerre et les conditions de vie impitoyables, fatigue, faim, peur….. je le conseille vivement pour ceux qui aiment les livres sur la seconde guerre mondiale.

  • keedie

    Publié il y a 11 ans -

    Ce livre est très touchant, encore une histoire bouleversante. C’est le premier livre que j’ai lu où l’on parle des victimes des STO. Traité pire que des animaux, comme des esclaves, ces personnes ont également vécu l’horreur. Un livre vraiment captivant.

  • x-15lunes-xx

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai lu ce livre, il y a quelques mois quand j’étais en période “lecture de guerre”, et je l’ai adoré.
    A cette époque (même si c’était il n’y a pas longtemps), je cherchais à en savoir plus sur ce qui c’était passé pendant cette guerre, que ce soit à travers les films ou les livres. C’est une histoire à la fois touchante et poignante… A quand un film sauf s’il y en a déjà eu un ?

  • Du même auteur