Les conseils d’écriture de Laurène Reussard 5 – Nos Futurs
Concours

Les conseils d’écriture de Laurène Reussard 5 – Nos Futurs

Le 18 février 2020

À tous les participants (présents ou futurs) !

Vous avez enfin trouvé votre thème d’engagement et votre histoire, vous y êtes presque !  Mais vous rencontrez quelques difficultés avec la partie « écriture ». Pas d’inquiétude, l’autrice engagée, Laurène Reussard, également marraine de ce concours, donne plusieurs conseils d’écriture dans une petite vidéo mensuelle postée sur le compte Instagram de Hachette Romans.

La dernière vidéo conseils de Laurène Reussard dans le cadre du concours d’écriture Nos Futurs est enfin là ! Ça y est. Le concours n’est pas encore fini (plus qu’un mois) mais cette semaine, nous disons au revoir aux conseils de notre chère autrice.

 

Aujourd’hui, Laurène vous dit comment terminer votre histoire :

 

ATTENTION ! Il n’y pas de longueur idéale mais il y a une longueur limite. N’oubliez pas que votre histoire doit être entre 200 000 signes minimum et 600 000 signes maximum.

Un roman long n’est pas forcément un roman meilleur. Si votre histoire est terminée, n’essayer pas de la rallonger inutilement.

 

Comment savoir quand terminer son roman ?

Avez-vous fait un plan détaillé de l’histoire ? Si oui, vous connaissez sûrement déjà votre fin et n’avez pas trop besoin d’aide sur ce point.

Laurène vous conseille d’écouter vos « feelings ». Il est en effet possible de « sentir » que la fin est proche. Lorsque toutes les cases de votre histoire ont été cochées, ne vous attarder pas.

 

Comment écrire une “bonne” fin ?

Ce concours est censé être pour l’écriture d’un livre one-shot. Vous pouvez terminer votre histoire sur une ouverture (le meilleur moyen de frustrer ses lecteurs) ou sur une fin nette et claire.

Votre fin doit faire sens. Elle doit refléter l’esprit du roman et doit toujours être dans la lignée de l’histoire. Il faut que la fin soit logique.

Il est tout à fait possible d’avoir prévue une fin au début du concours mais avoir un changement de cœur avant la fin. N’hésitez pas à modifier la fin si vous pensez qu’elle conviendrait mieux à votre histoire.

 

La conclusion

Ce concours ayant pour but d’écrire sur un thème engagé, n’hésitez pas à rappeler votre thème une dernière fois et d’en tirer les conclusions si nécessaire.

 

La relecture

Si vous avez le luxe de la relecture, ne PASSEZ PAS À CÔTÉ !!

Vous pourrez ainsi corriger les coquilles, les incohérences et modifier la fin pour qu’elle convienne parfaitement au reste de votre histoire.

 

La vidéo de Laurène :

 

 

Pour en savoir plus sur le règlement du concours ou s’inscrire :

 

https://www.concoursnosfuturs.hachetteromans.fr/

 

On vous souhaite bonne chance avec votre roman.

Si vous souhaitez découvrir plus de conseils, c’est juste ICI !