L’arrache-mots de Judith Bouilloc, enfin en librairie déjà un coup de coeur !
À la une | Avis des lecteurs

L’arrache-mots de Judith Bouilloc, enfin en librairie déjà un coup de coeur !

Le 22 mai 2019

Séduits par la couverture et la bande-annonce postée sur les réseaux sociaux, les bookaddicts se sont fait une joie de dévorer L’Arrache-mots signé Judith Bouilloc. Quelques chanceux ont en effet pu le lire en avant-première et nous avons pris beaucoup de plaisir à lire leurs avis. L’Arrache-mots est enfin en librairie !!

 

Qu’en ont pensé les lecteurs ?

 

Olivrius

Judith Bouilloc est une arrache-mots. Dans ce roman, elle arrive avec une douceur inouïe et une fluidité accrocheuse, à nous tenir en haleine malgré une tonalité assez légère dans la psychologie des personnages. L’ouvrage est autant une ode à la lecture orale que bourré de références de la littérature éparpillées par touches au fil des chapitres.

 

Mêlant humour, fantaisie et romantisme, l’univers de L’arrache-mots est florissant, étonnant et rafraîchissant. Passés les premiers chapitres, lorsque le talent de l’autrice révèle cet univers sans caricature, les personnages prennent alors de l’ampleur, l’intrigue se joue de nous comme dans un livre d’Agatha Christie, et le monde de la petite bibliothécaire ne cesse de grandir, d’évoluer. Faire référence à la tour de Babel en y ajoutant une pincée de modernité et un zeste de romance déconfite est tout simplement succulent !

 

Songe d’une nuit d’été

L’arrache-mots est aussi bien un livre pour adolescents que pour adultes, j’ai adoré me plonger dans l’histoire d’Iliade, une fille loin d’être comme les autres et faire la connaissance du mystérieux Lord Tarlyn, qui a su me charmer malgré son apparence taciturne. La couverture, de plus, a un petit quelque chose de féerique qui renvoie parfaitement au livre. […]

L’intrigue est très bien montée et rythmée, Judith Bouilloc, de par sa plume fluide et légère, nous entraîne dans une histoire originale et fantastique, bourrée de références littéraires que j’ai apprécié redécouvrir ici, pour certaines. L’auteure a su placer avec soin certains passages de certains auteurs, qu’elle s’est appropriée avec brio pour son œuvre. […] En bref, j’ai passé un agréable moment en compagnie de personnages hauts en couleur et attachants.

 

Masquedutemps

« Fabuleux ! »

Le moins que l’on puisse dire est que les personnages ne sont pas là pour faire de la figuration, chacun à un rôle, une personnalité et (bon sang) l’auteure envoie du lourd. Notamment la grand-mère d’Iliade, son chaperon, qui m’a fait mourir de rire à chacune de ses apparitions. Mamie Cassandra a le don de cracher le feu et ses répliques sont mémorables.

[…]. L’auteure a réussie brillamment à tisser une belle toile d’araignée pour arriver au final qui m’a donné des frissons. Bravo ! Et ce roman est d’autant meilleur, car son vocabulaire a été suffisamment adapté pour convenir à un public jeunesse. Alors, on succombe à ce fabuleux roman ? Oui, oui et encore oui.

[…] Je n’ai clairement pas vu le temps passer en compagnie d’Iliade et de ses talents d’arrache-mots. L’intrigue m’a happée dans ses rouages, entre moments loufoques et d’autres plus intimes, plus touchants. La romance n’est pas trop omniprésente, contrairement à l’amour des livres et de la littérature. C’est un très bel ouvrage, que je conseille totalement, éperdument : en résumé à ne pas manquer.

 

les lectures de mystic

La couverture m’a attirée de suite et lorsque j’ai commencé à lire cette histoire, la magie a opéré sur moi, la plume de l’auteure est poétique et fabuleuse, elle nous emmène dans un univers particulier et magique où certains habitants ont des dons merveilleux.

J’ai adoré Iliade personnage très attachant, son don est incroyable elle fait virevolter les mots comme jamais, les fait tournoyer, ils prennent vie dès qu’elle commence à lire, quel rêve pour des passionnés comme nous. Sa grand-mère est un personnage très caractériel avec énormément de personnalité, elle m’a fait bien rire. Il y a Lord Tarlyn qui de prime abord ne m’était pas très sympathique et me semblait très froid mais je l’ai découvert sous un autre jour en même temps qu’Iliade dans ce roman. J’ai apprécié les références littéraires tout au long de ce récit, certaines en annotations et d’autres éparpillées de-ci delà dans le texte. Ça rend l’histoire plus profonde et authentique.

Conclusion : un roman ado gorgée de poésie et de littérature, une très bonne intrigue, un univers parfaitement maîtrisé par l’auteure. J’ai adoré ma lecture, c’est un joli coup de cœur, tant pour l’écriture, l’univers et les personnages. Merci Judith pour ce très bel hommage à la littérature et pour cette lecture magique.

 

Spacebubbleblog

Mon dernier coup de cœur en date ! L’arrache-mots de @judithbouilloc est un roman jeunesse fantastique. Il a un univers riche, une belle histoire et des protagonistes justes adorable ! 😍 .
Ce roman est juste dingue ! Il plaira beaucoup à un jeune public mais aussi a des plus âgés souhaitant une lecture légère et bien écrite ✨

L’écriture est très poétique notamment avec le côté littéraire de l’héroïne. Iliade lit à voix haute des histoires aux enfants de la bibliothèque de Pergame. Le lecteur est plongé tantôt dans l’univers des frères Grimm que dans les fables de Jean de la Fontaine. Lorsqu’Iliade se rend à la cour de Babel elle fait la lecture publique de plusieurs poètes classiques comme Racine. Cela rend la lecture de ce roman d’autant plus magique. De plus, elle écrit simplement et cela permet d’alléger l’univers, le rendant accessible à de plus jeunes lecteurs. L’univers fantasy n’est pas trop prononcé, juste assez pour nous emporter dans un autre monde. La lecture est de ce fait légère et addictive. Je n’ai pas pu m’arrêter et l’ai lu d’une traite, en 5 heures. Ne voulant pas le poser le temps de manger ou autre mais l’univers me rappelait constamment à lui.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. […] J’ai été totalement happé par l’univers fantastiques que l’auteur nous décrit. C’est une lecture douce et charmante qui ravira beaucoup de lecteurs, ceux qui aiment la fantasy, ceux qui lisent des romans jeunesses, ceux qui veulent une lecture doudou, ceux qui aime la magie. Il est destiné à un très large public.

 

Les papiers de Mrs Turner

En voyant la superbe couverture, et en lisant son résumé, j’ai tout de suite été charmée par l’histoire. Et je n’ai pas été déçu, autant dire que j’ai dévoré ce livre. L’univers imaginaire d’Esmérie est déjà très bien construit, en reprenant des codes du XIXème, mais en leur rajoutant une note de féerie. Notre héroïne est très attachante, tout comme sa grand-mère qui m’a bien fait rigoler. De nombreuses références littéraires sont présentes dans le livre, qui peuvent être au départ un peu déroutantes, mais ça finit par devenir un plaisir d’en redécouvrir certaines. D’autant plus qu’elles sont bien intégrées. Et que dire de l’écriture de Judith Bouilloc, honnêtement j’en ai été charmée. Toute de fluidité et de poésie, elle doit être aussi une arrache-mot !

 

 

Foncez en librairie pour découvrir L’Arrache-mots de Judith Bouilloc !

Livres associés