Journée Non au harcèlement scolaire: notre sélection
À la une | sélection

Journée Non au harcèlement scolaire: notre sélection

Le 4 novembre 2020

Demain, 5 novembre 2020, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. 

Cette journée de sensibilisation a été mise en place par le gouvernement français en 2015 et est toujours d’actualité. Cette année, il s’agira de la sixième édition.

Ce jeudi est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie.

C’est pourquoi nous voulions vous proposer une sélection de romans sur ce sujet.

 

Rose Rage– Illana Cantin

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer le renvoi injuste d’une de ses camarades de classe. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux sur le sexisme et la misogynie ambiante du lycée. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève.

Il est temps pour elles de se faire entendre.

Il faut que certaines choses changent enfin.

 

C’est un roman totalement dans l’air du temps, qui traite donc des sujets du harcèlement scolaire et du féminisme.

Il n’y a aucun jugement mais une volonté prise de conscience et une ouverture au débat pour les élèves, comme pour tous.

N’hésitez pas à lire notre compilation des avis sur Rose Rage !

 

Satine et compagnieSatine Wallé

Hello, c’est moi, Satine ! Le livre que vous allez lire s’inspire de ma vie et des débuts de ma petite carrière. Il parle de ma passion pour la musique, de mes rêves, de mes doutes, quand j’avais onze ans. Tout n’est pas vrai, mais l’essentiel, si. Ma famille, celle que j’étais, ma meilleure amie, Coline. Sans oublier Gibbs et Pirate ! Maintenant, j’ai grandi et je vois les choses différemment, voire très différemment ahah ! J’ai changé de style vestimentaire aussi. La preuve : j’ai même abandonné mon ex-acolyte, le chapeau, eh oui ! Mais au fond, je suis toujours la même. J’adore chanter, tourner des vidéos et vous parler de mes passions, il y a aussi le cinéma, désormais. J’espère que vous aimerez lire mes aventures, autant que moi je suis heureuse de les partager avec vous.

Satine parle de sa vie, de sa carrière naissante après la télévision, mais aussi de son expérience scolaire et des problèmes d’harcèlement qu’elle a rencontrés. Un très beau témoignage!

D’ailleurs le tome 2 sort ce mois-ci!

 

Le thème de l’harcèlement scolaire est de plus en plus abordé par les auteurs et donc présent dans la littérature et ça nous donne toujours plus envie de défendre ces titres !

Si vous voulez plus d’informations, de conseils ou de ressources sur le sujet : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 

On espère que notre sélection vous a intéressé !

Et si vous avez déjà lu Rose Rage et Satine et compagnie, on peut que vous recommander les deux tomes de Victoire-Divine pour une bonne dose d’empowerment !

 

A très vite,

Prenez soin de vous ❤

 

L’équipe Hachette Romans