La sélection pour les fans de Game of Thrones : que lire selon votre maison préférée ?
À la une

La sélection pour les fans de Game of Thrones : que lire selon votre maison préférée ?

Le 20 mai 2019

#ForTheThrone

Ça y est, c’était le dernier épisode de Game of Thrones 👑. Une huitième saison qui aura décidément déchaîné les passions pendant six semaines !

On vous avait proposé de découvrir une sélection de romans selon vos héroïnes et vos héros préférés… maintenant place aux maisons ! Game of Thrones, c’est comme Harry Potter, à chacun sa maison. Découvrez le roman idéal en fonction de quelques maisons emblématiques de la série ! 🐺❄️🐉🔥⚔️

(Attention : présence de spoilers concernant les saisons précédentes !)

 

🐺❄️ Stark : Winter is Coming

De Sansa à Arya, en passant par Bran et Jon… les membres de la famille Stark ont tous évolué en brisant les chaînes de leur condition. Cela nous fait penser à Grace and Fury, un roman où Serina et Nomi se sont battues pour être libres, et ont refusé de suivre le destin qu’on leur imposait, au péril de leur vie.

Grace and Fury de Tracy Banghart

« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince. Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis… Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose. Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques. La révolte ne fait que commencer…

🐲🔥 Targaryen : Fire and blood

Si on vous dit Targaryen : on pense tout de suite à Daenerys (ou bien… Jon Snow !). Quoi qu’il en soit, la famille Targaryen est connue pour sa détermination, ses ambitions… et ses dragons of course !

Chroniques des dragons de Ter – Livre I – La Horde de Chris D’Lacey

Lorsqu’un groupe de dragons disparaît du domaine de Ter, d’autres sont envoyés à leur recherche. Sur place, ce sont des Homs qu’ils découvrent, des créatures qui se méfient d’eux et restent en général à bonne distance de la horde.

La curiosité d’un jeune Hom appelé Ren le pousse dans la caverne où Grystina, reine des dragons, s’apprête à donner la vie. Mais ce jour-là, la grotte s’effondre, et Ren est le seul à pouvoir sauver le petit Gariffred, unique survivant du drame…

🦁💰 Lannister : Hear Me Roar

Entre Cersei, Jaime et Tyrion, la famille Lannister s’est démarquée des autres par son ambivalence et sa complexité. Des relations qui évoluent au fil du temps, changeantes, ni totalement ennemis, ni amis pour autant, parfois les deux en même temps. Comme dans Mirror Mirror, on ne sait jamais ce qui se cache derrière la fratrie Lannister…

 – Mirror Mirror de Cara Delevingne

Red a une mère alcoolique et un père absent. Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente. Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe. Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.
C’est alors que Naomi disparaît… et est retrouvée au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?
Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Amis, amants, victimes, traîtres : que voyez-vous lorsque vous regardez dans le miroir ?

🐙🌊 Greyjoy : We Do Not Sow

Que serait la famille Greyjoy sans ses liens avec l’eau ? Car les Îles de fer sont des terres frappées par des pluies torrentielles. Mais c’est entourés d’eau qu’ils sont les plus redoutables. La saga Waterfire repose aussi sur des personnages énigmatiques, évoluant dans un milieu aquatique.

La saga Waterfire de Jennifer Donnelly (bientôt disponible en poche !)

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le notre.

🐻⚒️ Baratheon : Ours is the Fury

Que ce soit Renly, Stannis ou Gendry, la famille Baratheon a toujours été entourée par les forces occultes (coucou Mélisandre). On se souviendra de Stannis, aveuglé par les pouvoirs de la sorcière rouge et de son dieu. Tout comme le héros de L’Invocateur, qui s’est appuyé sur l’invocation de démons pour changer la face de l’empire.

L’Invocateur de Taran Matharu

Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille. Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…

🌹⚜️ Tyrell : Growing Strong

Le but pour la maison Tyrell : servir ses propres intérêts et s’emparer du pouvoir ! Comment faire ? En jouant la carte de la séduction… une arme précieuse pour Margaery et Olenna. Brooks, le héros de the Perfect Date finit malgré lui par se servir de cet outil à des fins personnelles : pour l’argent.

The Perfect Date de Steve Bloom

Lorsque Brooks Rattigan se porte volontaire pour escorter la cousine de Burdette à la fête des anciens, c’est avec les plus nobles intentions – venir en aide à un ami, sans compensation. Mais très vite, le lycéen voit une occasion en or pour se payer ses études, et se retrouve à proposer ses services en tant que petit ami à louer sur une application… et les choses en viennent alors à se compliquer pour lui !

👣🦵 Bolton : Our Blades Are Sharp

On parle du plus gros psychopathe de la série là… donc si c’est votre maison préférée, on ne vous juge pas (enfin si, un peu quand même). De quoi nous faire penser à 7 Lettres, où le tueur joue avec les nerfs d’Eliott… (comme Ramsay qui jouait avec Theon…)

7 Lettres de Olivia Harvard

« Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès : Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide. Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait.
J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis. Prends ton temps. Moi j’ai tout le mien. »
Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur…

🏴⚔️ La Garde de nuit : My watch begins

Un groupe d’hommes torturés par leurs problèmes, qui ont terminé par unir leurs forces pour sauver le Mur… et tout Westeros ! Tout comme le groupe des Six of Crows, où l’unité et l’amitié est la clé de leur survie.

Six of Crows de Leigh Bardugo

Les bas-fonds de Ketterdam s’organisent en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.

 

🏰 Et vous, quelle est votre maison préférée ? 🏰

Livres associés