Découvrez notre sélection de livres “double culture”
sélection

Découvrez notre sélection de livres “double culture”

Le 30 septembre 2019

Aujourd’hui, nous allons aborder le thème de la double culture avec une petite sélection de livres spécial “double culture”. 😄

Lire des livres permet de vivre des émotions fortes, de s’émouvoir, de s’offusquer, de partir pour de grande aventure. Mais aussi parfois de se confronter à d’autres cultures. Les avantages, les inconvénients et toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément se retrouvent parfaitement incarnées dans ces héros et héroïnes qui basculent entre deux cultures.

Comment garder un lien avec ses origines ou celles de ses parents ? Comment respecter ou contourner certaines traditions ?

Ces romans permettent un aperçu de la vie pas si différente mais pas tout à fait pareil d’ados qui doivent composer avec deux héritages au sein d’une même personne.

Voici une petite sélection pour satisfaire votre curiosité d’autres cultures !

 

Jeune fille modèle de Grace Ly 

Chi Chi est une jeune fille comme les autres. Mais elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l’appel. Chi Chi aurait préféré s’appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D’ailleurs, sa mère dit qu’elle est une « banane » : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur.

Chi Chi a grandi dans le 13e arrondissement qu’elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L’Extrême-Orient. Elle a l’impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l’Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire.

Quand sa mère lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires.

 

Quand Dimple rencontre Rishi de Sandhya Menon et traduit par Charlotte Faraday

La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.

En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. »  ?

Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer !

Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? Hors de question !

 

The sun is also a star de Nicolas Yoon et traduit par Karine Guie

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L’année prochaine, il intégrera certainement la prestigieuse université de Yale. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours. Il croit à la poésie et à l’amour. Elle croit à la science et aux faits explicables. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer. Au-delà des différences.

 

Vous pouvez découvrir la bande-annonce du film juste ci-dessous ! Le personnage de Daniel est d’ailleurs interprété par nul autre que Charles Melton plus connu en tant que Reggie de Riverdale !

 

Est-ce que l’un de ses livres vous fait particulièrement envie ? 🤩