3 raisons de lire Victoire-Divine
livres

3 raisons de lire Victoire-Divine

Le 17 décembre 2019

Les vacances de fin d’année approchent à grands pas et avec elle, les dîners en famille, les cadeaux, le repos et encore plus de temps pour lire. Que du bonus !

Nous savons parfaitement, qu’il n’y a pas forcément besoin de réelles raisons pour lire un livre. Une bonne recommandation venant d’un proche, une jolie couverture, un auteur connu ou parfois simplement la curiosité ou l’ennui sont largement suffisants.

Mais aujourd’hui, nous allons vous donner 3 bonnes raisons de lire deux de nos livres. 3 bonnes raisons que vous ne pourrez pas ignorer… normalement 😉

Nous vous présentons sans plus attendre, Victoire-Divine d’Edith Kabuya !

 

Résumé :

 

Victoire-Divine Kembonayawhé a 14 ans, toutes ses dents et de la répartie pour cent ! Élève douée, elle a obtenu une bourse pour fréquenter le pensionnat le plus huppé de la région. Mais son collège n’a rien d’ordinaire  : les élèves y sont rois  ! Chaque année, les plus populaires désignent le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire-Divine ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, c’est elle qui devient l’Intouchable… Contrairement à tous les précédents élus, elle n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre. Une seule solution s’impose  : déclarer la guerre et renverser la loi du collège.

 

Raison n°1 :

 

Victoire-Divine est une jeune adolescente noire. Pour certains, la couleur de peau ou l’origine d’un personnage littéraire n’est pas très importante mais, on vous l’assure, ça l’est !

En effet, tout le monde devrait pouvoir s’identifier aux personnages des livres qu’il lit. La plupart des héroïnes ont de longs cheveux blonds ou châtains et de grands yeux bleus ou verts ce qui ne permet pas aux jeunes filles racisées de réellement s’identifier à l’héroïne.

On ne le dit jamais assez : l’identification est IMPORTANTE !

Bien qu’elle ne soit pas encore 100% présente dans la littérature et encore moins sur les couvertures, des romans tels que Victoire-Divine permettent de faire avancer les choses 😊

 

Raison n°2 :

 

NON AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE !

La prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie. Victoire-Divine est une série de livres percutants qui dénonce le harcèlement et qui montre l’importance de se dresser contre ce type de comportement et ON DIT OUI !

Alors offrez ce roman aux gens autour de vous afin de sensibiliser le plus d’individus possible.

 

Raison n°3 :

 

« Besoin d’une bonne dose de girl power ? Ce livre est là pour t’aider à ne plus douter, à être convaincue qu’être une fille est un superpouvoir et que tu peux en être fière. »

Victoire-Divine est surtout et avant tout une fille FORTE !

À elle seule, elle va décider de se dresser contre les rois de son collège et leur comportement !

Victoire-Divine est sans aucun doute un exemple à suivre.

Ne pas fermer les yeux, pointer du doigt et dénoncer !

 

On espère que vous aller vous laissez tenter, une chose est sûre, si vous lisez Victoire-Divine, vous ne le regretterez pas !