Vos avis sur Ce sera moi
À la une | avis

Vos avis sur Ce sera moi

Le 19 octobre 2020

 Depuis la sortie de Ce sera moi en août, on n’a cessé de recevoir vos témoignages d’amour pour ce livre. On a eu l’idée d’en compiler quelques-uns et de peut-être donner envie à ceux qui l’ont pas encore lu 😉

Avant tout, un petit résumé :

Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.

 

Par Maliae :

«Déjà, parlons de cette magnifique couverture. Je l’adore. Elle est colorée, donne du punch et représente bien Skye !
L’histoire est dans le même genre, très colorée, prenante et qui donne la pêche. J’ai totalement adoré Skye, c’est une fille super, elle est grosse, elle le sait, elle l’assume et ça l’empêche pas du tout d’être magnifique. Parce que « gros » n’est pas un synonyme de « moche ». Skye va devoir se battre pour remporter un concours de K-pop, surtout parce qu’elle va subir du harcèlement de la part d’une des jurys.
(…)
C’était une histoire hyper positive et qui fait un bien fou. Avec des beaux messages, qui sont aussi très important et une bonne dose d’espoir. Skye est une véritable héroïne, mais c’est surtout une personne comme les autres et qui a le droit au respect qu’elle mérite. J’aime beaucoup la K-music, du coup j’ai souvent écouté les chansons citées en même temps que je lisais. »

 

Par Aveline :

« Ce roman est un feel-good book que tous devraient lire. C’est une leçon. Un rappel qu’il faut savoir s’aimer comme on est plutôt que d’essayer de rentrer dans un moule dicté par des normes subjectives. C’est également un hymne à la joie. Une ode à l’amitié comme à l’amour.

J’ai adoré suivre les aventures de Skye, la voir douter d’elle quelquefois, la voir exposer ses peurs car pour toute la positivité qu’elle véhicule, Skye reste une personne auprès de qui on s’identifie. »

 

Par AliceNeverland :

« Ce livre… Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec lui. Et je n’étais pas prête à toute cette vague de positivisme, d’amour de soi et de cette positivité corporelle que j’y ai trouvé. Pourtant, le résumé avait l’air simple, et je pensais plonger dans une sorte d’histoire fantasmée dans l’univers de la K-Pop. Je ne pouvais pas mieux me tromper. Ce sera moi est tellement plus que ça, tellement plus !

Skye est exceptionnelle. Il faut le dire. Elle incarne, dès le début, la force et la confiance en soi que l’on ne trouve pas, généralement dans ce genre de roman où les héroïnes ont tendances à se remettre en question par rapport au regard des autres. Mais Skye sait qui elle est, ce qu’elle veut et ce qu’elle sait faire. Et c’est tellement rafraichissant. Elle a confiance en elle, même si la société la voit différemment. J’ai tellement pu m’identifier à elle ! Car cela ne l’empêche pas de se retrouver, par moment, en proie au doute, face à ce que pense les autres d’elle. Mais cela ne la rend que plus authentique encore.

De nombreux thèmes très importants sont abordés ici, comme la grossophobie, la bisexualité, l’homophobie, le racisme mais aussi les violences psychologiques parentales. Comment les « bons » conseils qu’une mère donne « par amour » se transforment en violences psychologiques pures et simples. Et j’ai trouvé que tout était traité avec un regard très juste, qui n’était pas là pour enjoliver les choses ou pour apporter un happy end, même si l’histoire ne reste pas vraiment réaliste sur certains détails. »

 

Par Meldc :

« Autant le dire tout de suite : je ne suis pas une fan de K-pop et je connais très peu de chose à cet univers. Pourtant, cela ne m’a pas empêché de prendre énormément de plaisir à la lecture de ce livre. Bien au contraire.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Skye, qui s’accroche, malgré les obstacles. Personne n’a envie de lui faire de cadeau, elle ne peut compter que sur son talent et sa détermination. Et sa force, son courage, sont très inspirants. Elle est une leader, un modèle que l’on peut mettre entre les mains de toutes les filles.

(…)

C’est un roman qui redonne le sourire, emporté par un élan de bonne humeur qui fait vraiment du bien au moral. Je le conseille pour retrouver la pêche en cette période un peu grise, et pour le relire quand on trouve le monde injuste. »

 

Alors, vous êtes d’accord ce qui l’ont lu? 😉

 

En bonus, retrouvez la playlist créée par Lyla Lee spécialement pour le livre: https://open.spotify.com/playlist/6GpCd48DVocmUv8JIH9Hui

Vous allez pouvoir vous mettre dans le même mood que Skye 💃

 

A très vite,

 

L’équipe Hachette Romans

Livres associés