Vos retours sur Ce que nous avons perdu
On en parle

Vos retours sur Ce que nous avons perdu

Le 22 novembre 2018

Nous vous avions présenté Ce que nous avons perdu comme un roman touchant et émouvant sur le sentiment de perte et de solitude que peuvent ressentir les adolescents… Avez-vous pensé la même chose en le lisant ? Il est temps de le découvrir ! 😉


Je découvre enfin la plume de Gayle Forman à travers ce roman et je n’ai pas regretté le voyage ! Trois jeunes gens à peine entrés dans l’âge adulte, trois parcours très différents, trois horizons bien distincts, et pourtant leurs routes vont se croiser de façon tout à fait fortuite pour se forger en un cheminement commun d’une force et d’une intimité inouïes en une journée à peine. Le postulat de départ peut donner une impression de déjà-vu mais l’univers de Ce que nous avons perdu se révèle unique, d’une sensibilité à fleur de peau.

Dragon Lyre


Ce que nous avons perdu est un diamant littéraire, j’ai été bouleversé par les 3 personnages principaux et leurs histoires qui s’entremêlent. Gayle Forman a réussi avec les mots à me faire passer de nombreuses émotions. (…) Freya, Harun et Nathaniel sont tous les trois tout particulièrement touchants, mais je dois avouer que mon chouchou est Nathaniel. Il a en lui des cicatrices qui ne peuvent pas laisser de marbre. Je pense que vous aussi vous ne pourrez que craquer pour ce jeune homme.

Actu YA


Le sentiment de perte est en soi une sensation parfois inéluctable, qui sommeille en chacun de nous, de manière plus ou moins latente. Ce sentiment fait de nous un humain parmi les autres et c’est ce qui nous rend semblables.

Et parfois la vie fait en sorte que ces personnes qui souffrent du même mal se rencontrent par pur hasard.

Dans Ce que nous avons perdu Gayle Forman nous fait part de cette rencontre qui paraît presque impossible mais qui va provoquer un réel bouleversement chez nos trois protagonistes.

Laura M.

Livres associés