Vos avis sur Yann
À la une

Vos avis sur Yann

Le 5 août 2019

Plongez dans l’histoire de Yann, un adolescent prêt à tout pour battre les records du grand bain ! Mêlant éléments réellement vécus et ingrédients de pure fiction, ce roman original s’inspire de l’adolescence du champion de natation Yannick Agnel. Écrit en collaboration avec Pascal Ruter, l’auteur de la trilogie romance Le Cœur en braille, Yann est un savoureux mélange d’humour, de leçons de vie et de courage.  Inspirée et inspirante, l’histoire de Yann s’adresse à tous les lecteurs. Le résultat est drôle et bien écrit : impossible à lâcher !

 

On lit vos avis ! 🏊

Valérie L

On aurait pu penser que le récit serait artificiel puisqu’il est né de la rencontre entre un nageur, Yannick Agnel, et un écrivain jeunesse, Pascal Ruter. J’ai déjà lu avec bonheur des romans de cet auteur et j’avoue être admirative : il a réussi à écrire un roman qui ne se limite pas à un parcours de jeune sportif. On y découvre des thèmes sensibles, celui du divorce des parents, de la séparation du petit frère lors du départ à Nice, de la rencontre avec un vieux monsieur juif… je ne dévoile pas tout.

Les amateurs de sport suivent aussi ce jeune champion dans son quotidien : la vie du club, les journées entre entraînement et collège, la coach québécoise et ses expressions savoureuses, la performance, la rivalité, le doute, la joie, le goût de l’effort… Un joli livre qui fait réfléchir à nos choix de société

 

Maryjo Chalas

Un roman extrêmement positif qui prône des valeurs importantes telles que l’entraide, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le respect de l’Histoire… mais pas que car sont abordés aussi des thèmes comme l’amitié, les migrants, la cuisine, le divorce, premiers émois amoureux… Au final, ce roman est plaisant à lire surtout grâce aux truculentes interactions entre Samuel et Yann. Relaxant.

 

Lectures évasion

Comment pouvais-je résister à découvrir l’adolescence du champion de natation Yannick Agnel ? Mission impossible ! Sportive et compétitrice dans l’âme, depuis mon plus jeune âge, le sujet était trop tentant. Bien sûr, l’histoire comporte une part d’autobiographie et de fiction, mais justement le mélange est savoureux.

C’est une immersion totale dans le quotidien de notre champion en herbe. […] Dès le début, nous mesurons l’ampleur du travail titanesque que ce jeune athlète de quinze ans s’apprête à accomplir. La citation « Le sport est l’école de la vie » prendra tout son sens dans cette lecture. La natation reste le sujet dominant dans ce récit, mais nous verrons comment Yannick a pu trouver du soutien ailleurs. Le jeune adolescent fait des rencontres étonnantes et marquantes. Des personnes qui l’aideront à grandir, à évoluer, à élargir son champ d’horizon. […] L’emploi du temps éprouvant de ce sportif qui souhaite devenir un champion et vivre de sa passion et parfaitement décrit. Nous percevons tous les ressentis de ces adolescents, car il s’agit également d’une équipe. Leur détermination, leur rage de vaincre, les sacrifices consentis, mais aussi leurs périodes de doutes, leurs baisses de formes, leurs découragements… Notre héros sera aussi le témoin impuissant des injustices de la vie. Évènements contre lesquels nous ne pouvons pas lutter, mais qui peuvent nous donner des ailes afin d’accomplir des exploits. Une excellente façon pour Yannick de rendre hommage à un ami. […] Au fil des pages, nous assisterons aux différentes batailles livrées avec hargne et acharnement. Nous célébrerons chaque victoire durement gagnée. Les mois passent et les compétitions s’enchaînent. […] Ce roman retrace le combat d’un jeune garçon qui souhaite devenir champion de natation. Le récit est aussi porteur de beaux messages sur l’adversité, la différence, la tolérance. Une belle leçon d’entraide, de soutien, d’amitiés profondes et sincères. Ce livre n’est pas uniquement destiné aux adolescents. Au contraire, il s’adresse à chacun d’entre nous. La collaboration des deux auteurs nous offre une œuvre riche en émotions et en enseignements. L’humour est également au rendez-vous.

 

Analire

Le protagoniste n’est autre que Yannick Agnel dans sa prime jeunesse. Alors qu’il n’a que quinze ans, il quitte ses parents et ses repères Nîmois pour emménager à Nice, et poursuivre ses entraînements de natation en parallèle de ses études. Dans sa nouvelle vie, il va faire des rencontres étonnantes, qui le marqueront à jamais : Monsieur Rubinstein, son voisin juif, sa petite-fille Rachel, Nola, sa nouvelle coach québécoise, ses compagnons de bassin, Axel, Antoine, Camille… Ce roman traite de divers sujets d’actualité, qui feront échos notamment chez les plus jeunes : l’émancipation, les premières relations amoureuses, les rencontres amicales, les découvertes intergénérationnelles… Mais les adultes pourront également se retrouver à travers ces mêmes thématiques, et d’autres peut-être plus adaptées, comme notamment la réflexion sur le flux migratoire arrivant d’Italie jusque vers Nice. […] Bien évidemment, la natation est au cœur de l’histoire. Les nombreuses heures d’entraînements, les sacrifices, la compétition, le dépassement de soi, les échecs et les victoires sont l’essence même de ce sport pratiqué depuis longtemps par Yannick Agnel. Nous sommes donc plongés au centre de sa vie quotidienne de nageur/étudiant, qui n’est pas de tout repos.

Vous l’aurez compris, Yann est un roman complet, aux sujets diversifiés, qui est écrit d’une plume dynamique et vive, qui ne permet pas l’ennui. Toutes les actions s’enchaînent avec aisance, il n’y a aucun temps mort, tant et si bien que l’histoire défile sous nos yeux avec une allure folle. J’applaudis les deux auteurs pour cette histoire et principalement pour toute l’humanité qu’ils ont mis dans la création de leurs personnages : je me suis tant attaché à eux qu’ils m’ont parus presque être réels. Je pense notamment à Monsieur Rubinstein et ses souvenirs de la guerre, son talent incommensurable pour la cuisine et sa gentillesse à toute épreuve, qui est et restera mon protagoniste préféré du livre.

Entre fiction et réalité, découvrez Yannick Agnel comme vous ne l’avez jamais vu. Un roman intelligent aux multiples sujets de réflexion.

 

Vous aimez les romans inspirés de la jeunesse de sportifs ? Découvrez Le choix de Rudi, un roman fascinant qui retrace la jeunesse du futur chorégraphe et danseur d’exception Rudolf Noureev !