Vos avis sur Rose Rage
À la une | avis

Vos avis sur Rose Rage

Le 7 octobre 2020

A la rentrée est sorti Rose Rage d’ Illana Cantin.  Un roman féministe, important et d’actualité.

C’est l’occasion de revenir sur ce que vous en avez pensé (spoiler alerte : vous l’avez adoré 😉).

 

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer le renvoi injuste d’une de ses camarades de classe. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux sur le sexisme et la misogynie ambiante du lycée. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève.

Il est temps pour elles de se faire entendre.

Il faut que certaines choses changent enfin.

 

Rose Rage a obtenu la note de 4.5 sur Netgalley !

 

Voici quelques critiques :

 

Par michel.carlier15 :

« Roman d’initiation (à la lutte), Rose Rage ne se cantonne pas à une lutte féministe, toutes les luttes féministes sont à prendre en compte, c’est une des leçons de ce conte militant.

Le roman d’Illana Cantin évoque également certains thèmes qui lui sont chers : le racisme, la grossophobie, les problèmes liés à la condition de femme (les tampons hygiéniques), la brutalité des forces de l’ordre, etc…

Ayant vécu moi-même ce genre de lutte, je me suis senti extrêmement impliqué dans cette histoire. On a parfois l’impression de prêcher dans le désert, tellement les réactions des gens sont molles, voire hostiles. Mais il en sort toujours quelque chose de positif, on n’attend pas dans son coin quand une injustice nous révolte, la lutte apporte du bon à ceux qui la mènent, même si on éprouve l’impression de n’avoir pas fait bouger les lignes d’un iota. »

 

Par djihane :

« Cette lecture a été intéressante grâce à la thématique qu’elle traite et des réflexions qu’elle met en scène mais j’ai trouvé que l’histoire était classique et un peu déjà vue sans que cela m’empêche d’apprécier ma lecture. De plus, la plume de l’auteure est fluide, j’ai lu Rose rage d’une traite. C’était également un plaisir de voir Rachèle évoluer et prendre de plus en plus d’assurance. Illana Cantin offre d’ailleurs une jolie diversité de profils et comme elle le dit, on peut être toutes féministes même si nous ne le sommes pas forcément toutes pour la même raison.

Un young adult engagé bien sympathique à lire. J’ai bien aimé lire l’histoire du combat de Rachèle et de ses camarades. Un texte inspirant à mettre en toutes les mains. »

 

Par Nawel Marhabi, bibliothécaire :

« Ce roman m’a beaucoup fait réfléchir tout au long de la lecture, mais aussi depuis que je l’ai terminé. J’ai trouvé l’histoire touchante parce que je me suis sentie proche des sentiments de Rachèle, j’ai compris ses questionnements, son bouleversement. Mais le roman m’a aussi révolté par ce qu’il dénonce : les situations que vivent les autres lycéennes. Il fait beaucoup réfléchir et je pense qu’il devrait être lu par beaucoup d’ados pour faire bouger des choses peut-être, filles et garçons. Ce qui m’a le plus touché c’est que le roman dénonce que ce que vivent ces jeunes filles est devenu « normalisé » : c’est devenu normal pour les filles de subir et normal aussi pour certains garçons de profiter de leur position de force.

J’ai aimé voir évoluer Rachèle : de jeune fille sans histoire qui préfère rester discrète, elle devient la voix d’une révolte et elle apprend à défendre ses idéaux en prenant des risques. Le roman aborde la question du féminisme, mais aussi d’autres thèmes : le racisme, la grossophobie et la place des hommes dans la lutte pour l’égalité.

L’autrice signe un roman fort et percutant à mettre dans toutes les mains ! »

 

Alors, ça vous a donné envie de le lire ceux qui l’ont pas encore fait ? 😉 On espère que oui !

 

Nous attendons vos autres retours avec impatience !

 

À très vite,

 

L’équipe Hachette Romans 😉