Vos avis sur Pourquoi pas nous ?
On en parle

Vos avis sur Pourquoi pas nous ?

Le 4 décembre 2018

Pourquoi pas nous ? était très attendu lors de sa sortie en octobre dernier : un roman écrit à quatre mains par Becky Albertalli et Adam Silvera, deux auteurs phares de la littérature young adult… On en attend forcément beaucoup ! Alors, cette histoire d’amour à la new-yorkaise a-t-elle été à la hauteur de vos espérances ?

 


Ce roman est une montagne russe !

Nos émotions (comme celles des personnages !) ne font que monter et descendre. (…)

Et comment ne pas apprécier les personnages principaux, Ben et Arthur, tentant de se retrouver, de s’aimer tout en se blessant mutuellement. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Dylan, Samantha, Harriett… On a tellement envie d’aller à New York avec eux !

La Croque-livres


Que ce soit l’alternance des chapitres avec Ben et Arthur comme narrateurs, et le découpage en plusieurs moments forts du roman, il y a une très bonne dynamique qui fait que l’histoire se déroule sans qu’on s’en rende réellement compte. Nous voyons aussi très bien l’évolution du couple avec des étapes cruciales et des sentiments qui changent : plus profonds, plus assurés, plus réels. La chronologie est assez courte, mais elle n’est pas oppressante non plus dans le sens où les auteurs prennent le temps de nous montrer pas mal de chose. Les pensées des protagonistes sont très bien exploitées sans que cela alourdisse le récit, elles nous aident même à grandir avec nos deux amoureux. Et pourtant, deux mois c’est court ! Mais le défi est relevé.

Loticadream


Une romance qui nous serre le cœur. On s’attache à Arthur et Ben, on a envie de les aider à se dire les choses, à avancer et on les regarde avancer avec un sourire digne d’une comédie romantique. Avec une impression de légèreté, on aborde beaucoup de thèmes forts dans ce roman et c’est très bien fait. Arthur et Ben sont des personnages attachants, auxquels on repense avec le sourire. Et ajoutons à cela des références pop cultures parfaites ! Comment résister ?

Cyrielle T.


Ce que j’ai surtout aimé dans ce livre c’est la grande tolérance sexuelle de la part de tous les personnages, familles comme amis. Tout le monde accepte les garçons, sans problèmes. On a cependant un bref passage avec de l’homophobie, pour montrer que l’idiotie existe malheureusement encore…

Le Caribou littéraire

Livres associés