Vos avis sur Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
À la une

Vos avis sur Pourquoi les filles ont mal au ventre ?

Le 5 avril 2019

Les filles ont mal au ventre qu’on leur demande d’être des princesses dès leur plus jeune âge.  Les filles ont mal au ventre quand elles entendent « Ne pleure pas, tu n’es pas une fille. »  Les filles ont mal au ventre quand le terme « féministe » devient une insulte.
Les filles ont mal au ventre parce que le sexisme affecte tout le monde, tous les jours, de façon évidente, subtile, simple ou complexe.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe – engagé mais non enragé – qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas.

Qu’avez-vous pensé de l’album militant de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling ?

Armitiere

“Dans ce petit documentaire aux dessins violets, nous faisons face aux situations auxquelles peuvent être confrontés les femmes mais pas qu’un seul type de femme.
Il y a des femmes blanches mais aussi des femmes racisées, des femmes au corps “hors-normes”, des femmes atteintes de maladies, des femmes homosexuelles, bisexuelles, des femmes transgenres.

Mais avant tout ça, c’est l’histoire de femmes fortes qui tentent de ne pas se laisser faire par une société qui leur dicte comment se comporter.
Oui les femmes ont mal au ventre mais pas que parce qu’elles ont leurs règles, les femmes ont mal au ventre car elles ont peur, peur du jugement des autres, peur de ne jamais faire ce que les autres attendent d’elles, peur car elles ont l’impression de ne pas avoir le choix.” Manon B.

Apireading

Bon alors celui-là comment vous direz que je l’attendais avec IMPATIENCE et il a absolument dépassé toutes mes attentes. Dire que j’ai adoré est un euphémisme : chaque page, chaque dessin, chaque phrase était une claque émotionnelle. Des vérités qu’on connaît toutes et pourtant qu’on oublie parfois. Les affronter visuellement est une belle épreuve, et je remercie sincèrement

Les instants volés à la vie

Cet album est un manifeste du féminin et du féminisme. En donnant des réponses qui commencent à chaque fois par ; Les filles ont mal au ventre… il met le doigt sur la triste réalité, les femmes n’ont pas encore gagné toutes leurs batailles car le sexisme et autres injustices existent toujours dans nos sociétés à différents degrés et dans les différentes sphères sociales.

C’est avec des mots certes simples mais lourds en significations que Lucile De Pesloüan nous plonge dans le quotidien des inégalités que subissent les filles/femmes du monde entier. De plus, j’ai adoré les illustrations de Geneviève Darling qui donnent du poids au texte de Lucile De Pesloüan.
Même si l’ouvrage s’adresse aux adolescentes, je trouve qu’il saura toucher les femmes de n’importe quel âge. Le texte et les illustrations délivrent des messages universels pour nous inciter à croire en nous, à ne jamais baisser les bras et qu’être femme ce n’est pas un défaut mais une force. Un album à mettre entre toutes les mains.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? incite à la réflexion et à l’action pour souligner l’importance de faire respecter les droits de la femme au quotidien. J’ai adoré lire cet album agrémenté de jolies illustrations aussi percutantes que le texte qu’elles accompagnent.

Muffinsandbooks

Important, fort, poignant, à lire absolument !

Ahhh, cette question. « Pourquoi les filles ont mal au ventre ? ». Evidemment, la réponse la plus facile c’est » à cause de leurs règles, voyons ! » Sauf que ce n’est pas aussi simple. Oui, avoir ses règles ça fait mal, la plupart du temps. Mais s’il n’y avait que ça … Cet album joliment illustré montre que les filles ont bien plus de raisons qu’il n’y parait d’avoir mal au ventre. 

En moins de 50 pages, on va aborder différents sujets, tous en lien avec la pression que la société fait subir aux filles et aux femmes. Le regard, les jugements, la sexualité, l’amour, l’identité, les origines, le poids des traditions, l’exploitation, l’imaginaire perverti et malsain, l’insécurité, la peur … Autant de sujets qui sont abordés ici. C’est très poignant, touchant et juste.

Cet album se dévore car il présente une phrase par page, accompagnée d’un dessin. Les pages se tournent à tout allure et plus vous avancez, plus vous êtes touchés, marqués et happés par votre lecture. Je l’ai lu deux fois de suite et je pense le relire régulièrement, juste pour entretenir la rage et la conscience que tout n’est pas parfait. En plus des phrases tout à fait vraies et importantes, il y a la douceur des dessins qui apporte un vrai plus à la lecture. En résumé, j’ai adoré et c’est le genre d’album que tout le monde devrait feuilleter et lire pour réaliser qu’il y a encore beaucoup de choses à changer. Je ne peux que vous recommander de découvrir ce petit manifeste. 

Un album qui vous a donc frappé par ses situations révoltantes sublimées par des dessins percutants !

Invitez Lucile !

Lucile de Pesloüan est en France jusqu’à début mai, après elle retournera au Québec. Alors n’hésitez pas à nous écrire si votre librairie (ou si vous êtes libraire vous-même) a envie d’inviter l’autrice 😉