Vos avis sur Phantom Wheel
À la une

Vos avis sur Phantom Wheel

Le 21 mai 2019

Phantom Wheel, ce n’est pas juste un livre de geek pour les geeks. C’est LE roman pour les fans de films d’actions, une sorte de Mission Impossible pour adolescents ! Il s’agit là d’un nouveau souffle donné au genre de la dystopie, où la menace est ici numérique et les héros de jeunes hackers pleins de ressources 💻. Selon Booklist, c’est “un livre qui a l’étoffe d’un blockbuster… “, et on l’imagine très bien adapté au cinéma ou en série (parfait pour les fans de Black Mirror ou Mr. Robot !).

 

Résumé

Six jeunes hackers en compétition. Un seul vainqueur. À la clé : une bourse d’études et un poste à la CIA. Pour tous les candidats cette opportunité unique est comme un rêve… qui pourrait se transformer en réalité. Seul l’un d’entre eux suspecte le piège. Et il a raison.

Une mystérieuse organisation cherche en fait à exploiter leurs compétences pour créer « Phantom Wheel », « la Roue Fantôme », une menace numérique sans précédent qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier.

Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper sauront-ils barrer la route à cette machine infernale ?

 

Qu’en ont pensé les lecteurs ?

muffinsandbooks

Postulat de base : je suis une quiche en informatique. Du coup, toutes les personnes qui gèrent un peu le truc me fascinent de fouuuuu. Autant vous dire qu’avec les 6 hackers de folies présents dans cette histoire, j’étais à fond. 👌 J’ai trouvé l’histoire vraiment entraînante et sympa ! Il y’a énormément d’action et, une chose est sûre, avec tous les rebondissements, on ne s’ennuie pas !

 

Les Lectures de Mylène

Si au départ le côté assez technique m’a un peu fait peur, je me suis par la suite laissée prendre au jeu de l’intrigue et j’étais toujours plus curieuse de voir comment allaient agir nos 6 héros. J’ai adoré l’alternance de point de vue qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’ils vivent et de voir des réactions très différentes face à la catastrophe qui leur pend au nez. Ils forment petit à petit un groupe soudé qui va se battre avec ses propres armes pour empêcher un géant de la technologie d’espionner chaque personne reliée dans le monde. Un contexte diablement addictif et proche de la réalité qui nous glace et nous fait nous poser énormément de questions !!

 

Lecture en blog

Phamtom wheel n’est pas uniquement un livre de geek pour les geeks. A travers ses personnages, Ezra, l’adepte du système D, Seth, l’altruiste, Owen, le courageux, Issa, la passionnée, Alika, l’entêté, et Harper, la mystérieuse (j’ai particulièrement apprécié le personnage de Seth par son humour et ses réparties bienvenues dans des situations stressantes et périlleuses), Tracy Deebs tisse un récit d’aventure intense où l’action va à cent à l’heure tout en prenant le temps de développer la psychologie de ses personnages et de traiter des sujets importants comme le harcèlement, la maladie et bien d’autre sujet de société. […]
Tout ça pour dire que j’ai adoré ce livre d’aventure 2.0 à l’heure où la vie privée est de plus en plus menacée avec l’évolution perpétuelle d’internet et l’omniprésence des tablettes et des téléphones portables. Un roman coup de cœur à faire découvrir sans hésiter à chaque ados. Même s’il y a quelques termes informatiques par-ci, par-là cela ne gâche en rien le récit et poussera même vos ados à en savoir plus.

 

New Kids On The Geek

Tracy Deebs a réussi à me faire plonger dans Phantom Wheel. J’ai adoré l’histoire. J’ai craqué pour les six adolescents. Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper ont tous su me toucher d’une façon ou d’une autre. Ils ont laissé leur marque. J’ai adoré plonger dans une ambiance teintée de suspense, de méfiance et de dangers sur fond de Big Brother. C’est dans l’ère du temps. C’est d’un réalisme assez saisissant qui pousse à s’interroger sur nos liens avec la technologie. […] L’aventure ne connaît pas de temps morts. Chaque héros se dévoile en donnant son point de vue. L’auteure mêle habilement plusieurs genres complot, suspense, enquête, informatique… L’action est au rendez-vous. C’est original, addictif, fluide et passionnant. […]
En résumé, Phantom Wheel s’avère une très bonne surprise. L’intrigue est passionnante. Je me suis prise au jeu. Les six hackers pointent du doigt la technologie et son utilisation avec un fond réaliste assez glaçant. Tracy Deebs signe un roman pour adolescents captivant. À lire !!!

 

Livre sa vie

Voilà une lecture qui me faisait très envie, suivre une bande de jeunes hackers me tentait beaucoup et j’avoue avoir été embarquée dans ma lecture sans pouvoir en décrocher. […] Je me suis vraiment sentie comme faisant partie de cette bande, j’ai ressenti leur stress, leurs peurs mais aussi ces moments d’euphorie qu’ils évoqueront. […]

Tracy Deebs a réussi avec ce livre à me faire vivre des moments intenses, émouvants, palpitants et drôles. […] Phantom Wheel est une histoire qui vous rend accro, qui vous fait monter la tension, on a l’impression d’y être, c’est très facile de visualiser ce qu’il se passe, comme si tous se déroulait à côté de nous. C’est un livre que je ne peux que conseiller et j’espère, je nourris l’espoir qu’une suite verra le jour et que nous retrouverons bientôt nos six hackers auxquels qui je me suis grandement attachée.

 

 

Vous l’avez lu ? Si vous aimez les ambiances mêlant suspense et informatique, on vous recommande Agence 42 dont le second tome sortira le 29 mai ! 💻

 

Livres associés