Vos avis sur L’Asperge
À la une

Vos avis sur L’Asperge

Le 20 juin 2019

L’Asperge est le dernier roman de Sarah Morant (qui a déjà trois autres romans à son actif chez Hachette Romans : Timide, Fragiles et Les Colocs), et vous êtes déjà nombreux à en avoir parlé ! Vous avez visiblement adoré les personnages et la façon dont Sarah Morant a abordé le syndrome d’Asperger. Une histoire d’une grande sensibilité autour de l’acceptation de soi et de l’autre, qui questionne la notion de normalité, un vrai éloge de la différence que l’autrice a voulu dédier « à toutes les personnes qui voient le monde différemment et le rendent plus beau ».

 

On lit vos avis :

leslecturesdemylene

J’étais vraiment curieuse de découvrir ce roman même si je savais que le sujet allait me toucher. Du coup je mettais un peu la “pression” à l’autrice pour trouver une histoire touchante sans tomber dans le trop triste et qui surtout parle de tolérance et apporte un réel plus aux lecteurs. Et je n’ai pas été déçue, je l’ai dévoré en une soirée, j’ai été touchée par les personnages, par tout ce qu’ils traversent et par ce que la vie leur réserve comme bonne et mauvaise surprise. […]

On rit, on a parfois aussi les larmes aux yeux mais l’autrice ne tombe jamais dans les travers du jugement. Cette histoire m’a semblé très réelle d’un bout à l’autre de l’aventure, j’ai apprécié de découvrir leurs joies, leurs peines et leur manière d’avancer graduellement. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on rencontre des jeunes gens qui nous livrent leur histoire sans fioriture et on comprend bien leurs sentiments, ce qui leur fait peur et ce qui les pousse vers l’avant. Ils vont énormément apprendre au contact les uns des autres, on ne peut qu’avoir le sourire en les voyant parfois se débattre dans leurs problèmes mais ils trouvent toujours une main tendue pour arriver à leurs objectifs. Il y a inévitablement des déceptions mais la manière dont Ali traverse les tempêtes est vraiment très bien décrite. Elle doit apprendre à se fier à ses sentiments, à sa propre manière d’appréhender le monde et si elle essaye de se fondre dans le moule, elle comprend vite qu’en fait elle vit dans celui qui lui est propre et que c’est très bien comme ça. […]

En bref, j’ai adoré la façon dont l’autrice amène son contexte, dont elle nous fait vivre les pensées de ses personnages et je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé. […] Une belle histoire d’amitié, d’amour, de soutien et d’entraide !!

 

Au Fil de l’imaginaire

L’Asperge est un roman qui va nous faire vivre le quotidien assez compliqué d’Alizée, une jeune fille pas comme les autres car elle a le syndrome d’Asperger. Une forme d’autisme particulière qui « empêche » de mettre en place les codes sociaux « normaux » pour vivre en société.

[…] On sent que Sarah Morant a fait de véritables recherches sur la maladie, elle n’a en aucun cas voulu la caricaturer mais nous offrir une vision au plus proche de ce qu’elle pouvait expliquer. L’Asperge est une histoire pour nous montrer que les différences ont quelque chose d’enrichissant si on essaye de voir plus loin que le bout de son nez. Au-delà du syndrome, Sarah Morant va nous parler aussi de harcèlement scolaire, d’acceptation de soi malgré les différences, d’amitié, de famille même si parfois les rapports sont difficiles et d’amour bien évidemment. L’asperge est une ode à la tolérance surtout de ce que l’on ne peut comprendre car on ne le vit pas au quotidien. Je vous recommande chaudement cette lecture qui je pense saura vous toucher par la justesse des mots de Sarah Morant pour nous décrire la vie d’Alizée.

 

lucie_livres

L’Asperge de @sarah_morant_lactu est une lecture émouvante et intéressante. Elle traite un sujet délicat. Personnellement, avant de lire ce livre fabuleux je ne connaissais pas le syndrome d’asperger. Maintenant, cela m’intéresse. Les personnages que Sarah Morant à inventé sont très attachants et la complicité des jumeaux Alizée et Blaise est tellement agréable et mignonne. À l’écriture on peut reconnaître que c’est Sarah qui a écrit. Cette auteure est géniale. C’est une des seules qui arrive à me faire pleurer 😂. Rien qu’en y pensant j’ai envie de fondre en larmes. J’ai adoré savoir ce qui s’est passé avant que la famille de notre Aspergirl déménage. J’ai aussi aimé le personnage de Zach qui est très important. Ça fait penser que les garçons ne sont pas tous si bêtes que ça. (Ça reste à prouver 😂😂😂).

 

le_monde_de_manonee

Énorme coup de cœur pour ce livre. Alizée, l’héroïne principale, possède le syndrome d’Asperger, ce qui lui empêche de s’intégrer correctement dans notre société. Ce syndrome fait partit du spectre autistique, mais je déteste le mot “autiste” parce qu’à chaque fois, tout le monde pense à une personne malade ou handicapée alors que ce n’est pas le cas, elle est juste un peu différente, comme on est différents en étant timide ou bavard. On est tous différents à une manière et c’est cela qui rend notre monde si riche et si beau, pourtant les gens ont parfois tendance à avoir peur de la différence et ça me désole. Ce sujet est super important mais malheureusement aussi très rare dans les romans Young Adult. Les personnages sont adorables et touchants, je me suis beaucoup identifiée à eux. C’est une histoire très réaliste qui fait réfléchir et qui nous donne une grande leçon de vie. De plus, je suis à nouveau tombée sous le charme de la plume de l’autrice qui est juste à couper le souffle. Je vous recommande d’urgence ce roman !!🔆

 

 

Merci pour vos avis !! Ils comptent énormément pour nous 💚 !

Livres associés