S’engager pour la planète – Nos Futurs
À la une

S’engager pour la planète – Nos Futurs

Le 10 décembre 2019

Le Concours Nos Futurs sur le thème de l’engagement a maintenant débuté depuis maintenant 3 mois (*voix de chat* Trois mois ?) !  Et c’est toujours avec plaisir et impatience que nous attendons et lisons vos manuscrits.

Le thème de l’engagement est un thème fort qui nous tient particulièrement à cœur. Tous les mois, nous postons donc des articles sur les différentes façons de s’engager.

Cette semaine, nous avons décidé de nous attaquer à un enjeu IMMENSE : notre planète aka la Terre. Parce que la protection de la planète est une affaire qui nous concerne tous, voici différents moyens pour votre personnage de s’engager pour la protection de la planète sur laquelle nous vivons.

Comment s’engager pour la planète ?

L’engagement est lié à une décision volontaire de participer à un projet, à une action, ou autre, s’inscrivant dans le temps. Un engagement peut être total ou partiel.

L’engagement pour la protection de la planète peut être abordé de manière différente. Votre personnage peut décider de protéger les forêts, les océans ou bien la flore en faisant du bénévolat pour une association mais aussi avec des petits gestes de tous les jours qui, s’ils s’accumulent auront un impact positif.

Les associations :

Par exemple, vous pouvez parler de l’implication de votre personnage dans les actions d’une association comme WWF, sans doute l’une des plus connues, qui est vouée à la protection de l’environnement et du développement durable ou encore l’association Sea Shepherd Conservation Society, qui œuvre dans le but de protéger les écosystèmes marins et la biodiversité. Enfin The Nature Conservancy a pour but de préserver les plantes, les animaux et les communautés.

Les gestes de tous les jours :

Les gestes de tous les jours sont plus accessibles et peuvent avoir un impact tout aussi important.

Voici donc une petite liste des gestes de tous les jours que votre personnage peut faire pour protéger la planète :

  • Manger moins de viande : l’élevage de bovins est sans doute l’une des plus grosses causes d’effet de serre de nos jours. Réduire sa consommation de viande à une ou deux fois par semaine ou devenir bien devenir végétarien / vegan ne pourra qu’être positif pour la planète
  • Réduire ses déplacements en voiture / prendre les transports en commun / marcher / vélo : c’est bon pour le cœur et les ours polaires.
  • Recycler ses déchets papiers et réduire sa consommation de plastique (gourde à la place de bouteille, ramener son sac au supermarché etc.)
  • Éteindre la lumière en sortant de la pièce (parce que ce n’est PAS VERSAILLES ICI ! 😉)
  • Mieux gérer sa consommation d’eau quotidienne
  • Essayer de manger bio

Voici donc la petite série de gestes quotidiens que votre personnage peut accomplir dans son engagement pour la protection de la planète.

Rappel : L’important est de mettre votre engagement en avant dans votre histoire et dans son résumé !

Besoin d’idées pour le Concours Nos Futurs ?

Si en tant que participant.e, vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne du booktuber MisterKev qui fera une chronique par mois sur un livre engagé. Sa première chronique est juste ICI  et sa deuxième ICI !

Si vous avez trouvé votre thème d’engagement mais que vous avez des difficultés avec la partie « écriture », l’autrice engagée, Laurène Reussard, donnera plusieurs conseils d’écritures dans une petite vidéo mensuelle qui sera posté sur le compte Instagram de Hachette Romans. Sa première vidéo conseil se trouve juste ICI, sa deuxième ICI et sa troisième ICIIIII !

Si vous voulez un peu plus de renseignements et de pistes sur l’engagement de votre ou vos personnages, allez jeter un coup d’œil à nos autres articles, « Qu’est ce que l’engagement ? » et « S’engager localement ».