S’engager localement – Concours Nos Futurs
À la une

S’engager localement – Concours Nos Futurs

Le 12 novembre 2019

Le Concours Nos Futurs sur le thème de l’engagement a maintenant débuté depuis deux mois déjà et vos participations sont nombreuses ! WOW !

Comment vous l’avez compris, le thème de l’engagement est un thème fort et très important pour les équipes d’Hachette Romans. Après avoir écrit un article sur « l’engagement », voici un article sur comment s’engager localement.

Il existe plusieurs types d’engagements : les engagements à grande échelle comme la défense de l’environnement, le racisme ou encore l’éducation dans le monde et les engagements à petites échelle. Ces derniers sont souvent plus courants car plus accessibles et moins effrayants. Votre héros/héroïne peut donc s’engager localement, c’est à dire à l’échelle du quartier ou de la ville dans laquelle il/elle réside.

 

S’engager localement : Où et comment ?

 

C’est bien beau de vouloir s’engager mais la question du « où s’engager » et « comment s’engager » revient souvent ! En effet, de nombreux jeunes ne savent pas forcément comment s’y prendre ou par quel bout commencer. Pas d’inquiétude, voici quelques idées sur les engagements dans lesquelles votre héros/héroïne peut s’impliquer :

  • Participer à la mise en place d’une Kermesse pour lever des fonds
  • Participer à la mise en place d’un vide-greniers ou d’une brocante
  • Se faire élire au conseil des jeunes
  • Participer à la vie de son collège ou de son lycée pour améliorer la vie des élèves

Ces initiatives peuvent bien sûr être menées dans des buts complètement différents. L’objectif peut être de rentre le quartier/ville plus propre, plus animé, de soulever des fonds, de créer des événements sportifs ou musicaux, d’impliquer plus de jeunes dans la municipalité etc. Les champs sont vastes et on espère que vous y trouverez, pour votre héros/héroïne, la place de faire ce qui vous tient à cœur.

 

Besoin d’idées pour le Concours Nos Futurs ?

 

Si en tant que participant.e, vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne du booktuber Mister Kev qui fera une chronique par mois sur un livre engagé. Sa première chronique est juste ICI  et sa deuxième  !

Si  vous avez des difficultés avec la partie « écriture », l’autrice engagée, Laurène Reussard, donnera plusieurs conseils d’écritures dans une petite vidéo mensuelle. Cette dernière sera posté sur le compte Instagram de Hachette Romans. Sa première vidéo conseil se trouve juste ICI  et sa deuxième LÀ !

 

Si vous voulez participer, n’hésitez pas : https://www.concoursnosfuturs.hachetteromans.fr/