La sélection pour les fans de Game of Thrones : que lire selon votre héroïne préférée ?
À la une

La sélection pour les fans de Game of Thrones : que lire selon votre héroïne préférée ?

Le 19 avril 2019

« WINTER IS HERE » … Et oui, Game of Thrones est enfin de retour pour une huitième et dernière saison ! Tout le bureau Hachette Romans est au taquet !
Avouons-le, on a tous un personnage féminin préféré. Quelle est votre favorite ?
On s’est dit que ce serait drôle d’imaginer une petite sélection de romans basés sur la personnalité de ces héroïnes toutes plus badass les unes que les autres ! 😀

ATTENTION : présence de spoilers concernant les saisons précédentes !

Daenerys Targaryen : « Dracarys ! »

Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Les dragons sont des créatures aussi rares et dangereuses dans la Terre du Milieu qu’à Westeros. Mais on ne peut s’empêcher de les trouver fascinant ! Smaug est-il le frère caché de Rhaegal, Drogon et Viserion ?

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. L’aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf le Gris et treize nains barbus lui proposent de les suivre pour un long et dangereux voyage vers la Montagne Solitaire où se trouve un trésor, gardé par le redoutable dragon Smaug… qu’il va devoir affronter ! C’est le début d’un périlleux voyage, où Bilbo fera face à de nombreux dangers…

Harold et les dragons de Cressida Cowell

Avec ses dragons (qui ont bien grandi !) Daenerys a su gravir l’échelle du pouvoir au fil des épisodes, défiant les préjugés et les moqueries. Tout comme Harold !

Car sur l’île de Beurk, tous les Vikings doivent avoir un gros dragon à leur image : féroce ! Le chef du village, Stoïk la Brute, possède ainsi le plus gros et le plus méchant dragon… Sauf que son fils, Harold se retrouve avec Krokmou… le dragon le plus petit, et ridicule que vous ayez jamais vu, mais aussi le plus flemmard ! Heureusement pour Harold, une occasion en or de montrer ce qu’il vaut vraiment se présente à lui : deux énormes dragons s’apprêtent à détruire le village, et il est le seul à savoir parler leur langue…

Sansa Stark : « Le loup solitaire meurt mais pas la meute »

Red Queen – Tome 1 de Victoria Aveyard

Comme Mare, Sansa a vite été confrontée aux complots de la famille royale lors de son arrivée à Port-Réal… Mais elle a aussi beaucoup appris de ses ennemis !

Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

Comment larguer un bad boy de Sereine M.

Comment dire… Sansa n’a pas eu de chances en amour… Entre Joffrey et Ramsay… le terme de bad boy est un euphémisme ! Et elle nous a prouvé que pour larguer son bad boy, elle n’y allait pas de main morte 😉 !

Riley n’en peut plus de son copain Sledge. Le bad boy par excellence… avec qui elle vit depuis trois ans. Or, un mauvais garçon, aussi séduisant soit-il, reste un mauvais garçon. L’idée selon laquelle un homme peut changer et devenir le parfait petit copain est un mythe. Il n’est pas attentionné, se moque des règles de propreté… Et il vous fait du mal, sans même le savoir. Riley est donc déterminée à le larguer. Pour cela, elle a un plan infaillible : tout faire pour que lui la quitte. Sauf que les bad boys, en plus de tous leurs défauts, ont une caractéristique que Riley ignorait : ils sont coriaces et… obstinés !

Cersei Lannister : « Quand on joue au Jeu des Trônes, soit on gagne, soit on meurt »

Dans la tête d’une garce de Laurène Reussard

Pas besoin de chercher longtemps qui est la garce de Game of Thrones ! Cersei est une queen bee en puissance et rien ne lui résiste ! Manipulatrice, froide et sans pitié lorsqu’il s’agit de s’assurer le pouvoir !

Mia est une garce, et elle le sait ! Elle est aussi froide et dominatrice qu’elle est belle et populaire, et enchaîne les conquêtes sans laisser la moindre place aux sentiments. C’est simple, aucun garçon ne lui résiste. Enfin aucun… jusqu’à l’arrivée d’Evan, le très beau « nouveau » du lycée. Heureusement, Mia adore les défis et décide de séduire Evan, coûte que coûte ! Elle se le promet, elle viendra à bout des défenses de ce garçon, quitte à mettre à mal la réputation qu’elle a mis si longtemps à se construire…

Candidate de Christine Féret-Fleury

Cersei est une stratège et on adore la voir échafauder des plans et des manigances pour garder le pouvoir et terrasser ses ennemis !

Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. Mais après une nuit passée ensemble, elle se réveille à côté d’un cadavre ! Commence dès lors une plongée dans l’envers du décor qui accompagne cette mort, aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. La veuve de Pierre décide de faire de Laure la nouvelle candidate du parti en modulant son image. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

Arya Stark : « Valar Morghulis »

The Cruelty 1 de Scott Bergstrom

Une jeune fille seule et débrouillarde qui devient plus dangereuse que son ennemi pour survivre… tout le portrait d’Arya !

Gwendolyn a vu plus jeune sa mère assassinée sous ses yeux… et son père disparaître brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant… Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son ennemi, il faut devenir plus cruel que lui. 

Manipulation – Tome 1 – Corbeaux de Juliette Lemaître

Arya a pris un chemin des plus obscurs en devenant une sans-visage, mais cela lui a aussi donné un pouvoir conséquent !

Liza vit avec sa sœur, à l’écart de la Société. Elle a promis de toujours la protéger, elle, la petite Anna qui n’a jamais su marcher. Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est capturée par la Milice. Liza n’a pas le choix. Si elle veut revoir sa sœur, elle va devoir quitter le monde qu’elle connaît et entrer dans cette Société qui retient Anna prisonnière. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules…

Mélisandre : « Il n’y a qu’un seul enfer … celui où nous vivons »

Les Nouvelles Aventures de Sabrina – Le prequel de la série Netflix de Sarah Rees Brennan

Un faible pour le rouge et la sorcellerie, ainsi qu’une personnalité oscillant entre la lumière et les ténèbres : les deux sorcières pourraient être une seule personne !

L’été précédant son seizième anniversaire, Sabrina Spellman sait que son monde est sur le point de changer. Ses jours dans le monde normal sont comptés. Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda, mais en parallèle, elle vit aussi une vie banale de lycéenne aux côtés de ses amies Susie et Roz, et son petit ami, Harvey. Mais Sabrina n’est pas convaincue par les sentiments d’Harvey à son égard… alors son ami Ambrose lui suggère de lui jeter un sort pour découvrir ce qu’il ressent vraiment, mais un esprit des bois interfère, et le sort se retourne contre elle. Sabrina renoncera-t-elle au chemin de la lumière ? Choisira-t-elle le chemin des ténèbres ?

Paranoïa de Melissa Bellevigne

De la paranoïa et des hallucinations, une femme enceinte étrange, une présence invisible et pourtant omniprésente : toute la vie de Mélisandre !

Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans, enceinte, internée pour paranoïa et hallucinations. Plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales et la présence invisible d’un homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Lisa sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité paraît s’éloigner.

Brienne de Torth : « Je ne suis pas une lady »

Wonder Woman de Leigh Bardugo

Brienne n’est une lady qu’au travers de son titre de noblesse. Aussi loyale que Wonder Woman, rien ne résiste à son épée aiguisée et son grand courage !

Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n’est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l’interdiction faite aux Amazones d’accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d’autant plus cher qu’Alia est une Warbringer : descendante d’Hélène de Troie, elle fait souffler partout un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.

Jeanne de Jacques Cassabois

Il n’y a qu’à observer la couverture pour voir la ressemblance de ces deux guerrières !

Personnage emblématique de l’histoire de France, Jeanne d’Arc était avant tout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée se déroule entre 1429 et 1430, et va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d’un peuple tout entier. Comment ? Jacques Cassabois fait parler sa foi inébranlable, son courage à l’épreuve de toute douleur, son audace à une époque où les femmes n’avaient pas voix au chapitre, son génie de chef de guerre. Inspirée, sainte, visionnaire ? Jeanne était d’abord un être d’exception, traversant chaque instant avec toute son énergie et son amour de vivre.

Cette bibliothèque spéciale héroïnes de Game of Thrones vous tente ? On continue bientôt avec la sélection de romans spéciale héros de Game of Thrones !

Livres associés