Révisez le BAC avec les héros Hachette Romans !
À la une

Révisez le BAC avec les héros Hachette Romans !

Le 18 juin 2019

Cette semaine nous mettons nos lycéens à l’honneur, car ils vont devoir affronter le BAC ! Si les épreuves de français et de philosophie se sont déroulées hier (on espère que ça a été 😉 ), il reste encore pas mal de matières à passer…et donc de cours à bosser.

Révise avec l’équipe de choc Hachette Romans !

 

Le français : avec Iliade, la bibliothécaire au don merveilleux de L’Arrache-mots

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

La philosophie : à travers les notions de liberté, de politique et de morale présentes dans la dystopie Waste Experiment

Rosalie est tombée amoureuse du garçon le plus populaire du lycée. Mais de reine, elle est devenue le souffre-douleur officiel, celle sur qui tous s’acharnent. Un jour, prise d’un accès de rage, elle attaque son principal bourreau… qui meurt sous ses coups.

La société veut faire de Rosalie un exemple. Mais si la loi la condamne à mort, elle lui offre une autre option : l’enfermement dans un Waste, un no man’s land aux conditions de vie inhumaines. C’est ainsi que Rosalie est larguée dans la centrale nucléaire défectueuse d’Ake-Kule en Chine. Là-bas, elle doit se faire une place parmi les autres détenus et trouver de quoi se nourrir. Mais surtout, elle doit survivre aux radiations et à la violence omniprésente. Alors que tout meurt autour d’elle, Rosalie décide qu’elle ne sera pas une victime du Waste et qu’elle ne partira pas sans se battre.

L’histoire : avec Christine, qui livre son témoignage émouvant dans J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Budapest, une jeune fille de quinze ans est réfugiée dans la cave de son immeuble avec ses parents. Elle tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur de tous les instants, la survie, l’organisation de la vie quotidienne, l’espoir, et bientôt la fuite vers la liberté.

La géographie : avec Carmen Sandiego, l’insaisissable globe-trotteuse au chapeau rouge

Carmen Sandiego, cambrioleuse hors pair, mystérieuse globe-trotteuse, est traquée sans relâche par les agents de l’ACME et Interpol. Mais la Femme en Rouge a toujours une longueur d’avance ! Dans ce roman dérivé de la série animée Netflix, Carmen baisse pour la première fois sa garde pour partager un peu de son histoire personnelle. L’heure est enfin venue de découvrir… qui est vraiment Carmen Sandiego !

La physique-chimie et l’SVT : avec Max, le petit génie de Miss Einstein

Maxine Einstein est une orpheline brillante. À douze ans, elle va à l’université, a pour idole son homonyme, le célèbre Albert Einstein, et deux organisations à la recherche de petits génies veulent la recruter. Une d’entre elles tente même de l’enlever en plein cours !

Sauvée de justesse, Max doit ensuite affronter d’autres génies de son âge qui, comme elle, ont été sélectionnés. Le gagnant sera associé aux recherches scientifiques visant à préserver la planète. Max remporte le concours à sa façon : avec intelligence, discernement et originalité. Mais son plus grand défi, c’est de résister aux manipulations du Dr Zimm : il dit tout connaître de son passé. Or, Max ignore tout de ses origines.

Les mathématiques : avec l’équipe de hackers de Phantom Wheel

Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Seul Owen refuse, persuadé que quelque chose cloche. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier. Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie.

Les langues : avec À contre-sens, le phénomène Wattpad venu d’Espagne

Il y a trois mois, ma mère m’a annoncé une terrible nouvelle : nous déménageons en Californie, chez son nouveau mari millionnaire. Non, ce n’est pas le rêve, c’est un cauchemar ! Je dois quitter mes amis, mon copain et, par-dessus le marché, j’hérite d’un « demi-frère » … Nick a tout pour me déplaire. Surtout quand je découvre son secret, sa double vie : courses de voiture, filles, bagarres… En plus d’être un gosse de riches, Nick est dangereux. Et puis un jour je me retrouve mêlée à son univers malgré moi. Alors mes certitudes se mettent à vaciller et ma vie à basculer…

Le sport : avec Yann, le futur champion de natation

Sur la terre ferme, Yann ne sait pas bien quoi faire de son corps. Mais heureusement, il y a l’eau. Plonger plus loin, nager devant, arrêter le chrono en premier : c’est sa vie. « Big Feet», comme le surnomment ses proches, n’a pas peur de vivre loin des siens : il débarque à Nice, et se sent vite comme un poisson dans l’eau au sein du centre aquatique de Nice. La mélancolie ? Très peu pour lui ! Ce qui compte, c’est nager contre chaque dixième de seconde. Battre tous les records. Ne jamais s’arrêter. Mais la vie vous réserve parfois de drôles de plongeons…

 

Allez courage, après c’est les vacances et vous pourrez lire autant de livres que vous le souhaitez 😉