Retour sur le Salon de Montreuil 2019
À la une

Retour sur le Salon de Montreuil 2019

Le 5 décembre 2019

Si vous nous suivez sur nos réseaux, notamment Instagram, vous savez forcément que le Salon de Montreuil s’est terminé ce lundi 2 décembre.

Il est donc temps de vous faire un petit retour sur ces 5 jours de salon et sur la soirée des 40 ans du Livre de Poche Jeunesse qui a eu lieu en même temps.

 

Lundi 25/11 :

 

Toute l’équipe Hachette romans s’est mobilisée pour pouvoir mettre en place le plus beau stand possible.

Après 4 heures de travail acharné, à ouvrir des cartons et à ranger des livres, notre stand est enfin prêt à accueillir les foules !

Avis personnel : le stand 2019 est clairement plus beau que celui de 2018 !

 

Mercredi 27/11 :

 

Le grand jour est arrivé ! Le Salon de Montreuil débute enfin avec une journée réservée au scolaire (beaucoup d’enfants et beaucoup de cris mais on adore 😊).

À 18h30, l’inauguration commence et ceux qui étaient présents en ont bien profité car le stand Hachette Romans avait une machine à POPCORN !

Le Salon entier embaumait le popcorn sucré…un véritable délice !

 

 

Jeudi 28/11

 

Judith Bouilloc l’autrice de l’Arrache-mots et Flore Vesco, l’autrice de De Cape et de Mots ont tenu une conférence sur les mots et leur importance dans le métier d’écrivain.
« Les mots sont la matière première de l’écrivain : il les modèle, les combine, leur prête vie. Et quand c’est le sujet même d’un roman, ils prennent alors une dimension autre qui dévoile toute leur puissance. » Les deux autrices se sont amusées avec cette mise en abîme.

 

Vendredi 29/11 :

 

Les dédicaces débutent enfin ! Emmanuelle Maisonneuve, Danielle Martinigol, Lucile de Peslouan et ALICE OSEMAN ont défilé toute l’après-midi et en début de soirée.

Un peu plus de 50 lecteurs chanceux ont pu faire dédicacer leur Heartstopper et autres livres par Alice Oseman.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, on vous l’annonce haut et fort : Alice Oseman est adorable !

 

 

Samedi 30/11

 

Ce samedi ne fut pas de tout repos pour l’équipe d’Hachette Romans.

Toute la journée, nos plus fameuses autrices étaient présentes pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer autant de livres que possible. Laurène Reussard, Mercedes Ron, Judith Bouilloc, Edith Kabuya et de nouveau Alice Oseman ont fait plusieurs heureux !

Ce samedi ne fut pas uniquement consacré à Montreuil. En effet, le Livre de Poche Jeunesse fêtait ses 40 ans cette année. Il fallait en profiter !

Le LPJ a donc envahi les locaux de Babelio pour célébrer. Auteurs, éditeurs, chargés de communications, directeurs commerciaux et stagiaires (😉) ont répondu présents.

Au programme, un quizz 100% Livre de Poche Jeunesse. Le but ? Associer le titre à sa plus mauvaise critique (P.S : j’ai gagné) ! Le tout accompagner de coupes de champagnes, crêpes au nutella, playlist des meilleurs hits de 1979 et un karaoké pour les plus courageux !

Vous l’aurez bien compris, le 30/11 était une journée chargée !

 

Dimanche 01/12

 

Le mois de décembre 2019 commença sur une bonne note ! Les autrices Laurène Reussard et Mercedes Ron sont venues une deuxième fois pour une séance de dédicaces. Le champion olympique de natation était également présent ainsi que l’auteur du Livre de l’Année 2019, François Rochet !

En parallèle, quelques bloggeuses privilégiées ont eu l’énorme chance de participer à un brunch avec l’autrice et illustratrice Alice Oseman. Un petit peu jaloux ? Ne vous inquiétez pas on comprend. 😉

 

Lundi 02/12

 

Ça y est ! Le salon de Montreuil se termine. Les étagères se vident et les livres disparaissent à nouveaux dans des cartons. Tristesse…

Toute l’équipe d’Hachette Romans tient à remercier tous ceux qui ont rendu ce salon absolument incroyable : les auteurs qui ont fait le déplacement, les libraires qui ont tenu le stand non-stop pendant 5 jours et bien sûr tous les lecteurs et lectrices qui sont venus sur notre stand que se soit pour acheter des livres ou se faire dédicacer !

 

Merci à tous et à toutes et à l’année prochaine pour un Salon de Montreuil encore plus dingue !!