Retour sur le concours Je Bouquine
À la une

Retour sur le concours Je Bouquine

Le 11 juin 2019

Pour sa 33ème édition du Grand concours des Jeunes écrivains, le magazine Je Bouquine a mis à l’honneur L’Odeur du jour, un roman mêlant surnaturel et enquête tout droit sorti de l’imagination de Danielle Martinigol ! L’autrice a d’ailleurs beaucoup apprécié l’expérience puisqu’elle a pu découvrir son roman autrement tant les idées des écrivains en herbe étaient surprenantes ! 📚

 

Résumé

Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l’odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée.

Ce matin, une puanteur de cauchemar m’assaille. Quelque chose d’horrible s’est produit, c’est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi : ma prof préférée a été tuée. Et là, surprise : Angie, le « démon » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu’elle non plus n’accepte pas les explications qu’on nous donne. Que toute cette affaire est louche. Alors on va mener notre enquête. Quitte à suivre les indices laissés par ces deux garçons étranges que nous semblons être les seules à voir…

 

Le concours !

Je Bouquine proposait de découvrir en avant-première les premières pages de L’Odeur du jour puis d’imaginer pourrait être la suite… et enfin l’écrire ! Le concours récompensait alors le meilleur texte qui a été publié dans le magazine Je bouquine (et les deux suivants sur le site officiel). Si certains ont tenté leur chance en solitaire dans la catégorie « Je joue seul(e) », on a aussi eu des classes entières de collégiens qui se sont lancés ensemble dans cette aventure créative et ont été récompensés dans la catégorie « Je joue avec ma classe ».

☔ Et c’est Danielle Martinigol elle-même, marraine de l’événement, qui a choisi les textes gagnants !

Un grand bravo à tous les participants qui ont fait preuve d’une imagination débordante !

Livres associés