Quel livre lire selon sa boisson d’automne préférée ?
À la une

Quel livre lire selon sa boisson d’automne préférée ?

Le 22 novembre 2019

L’automne est là et le froid aussi. Le meilleur moyen de le combattre reste encore une bonne boisson et un livre tout aussi bon avec peut-être un plaid et un chat.

Voici donc nos recommandations littéraires pour chacune de vos boissons d’automne préférées !

 

Chocolat viennois / Let it snow

La chantilly représente la neige omniprésente et le chocolat, la douceur et la chaleur de l’amour qui se diffuse tout au long de cette histoire de Noël signée John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson.

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! 

 

Lait de poule / Tiny Pretty Things

Cette boisson qui se boit uniquement par temps froid peut être agrémentée de rhum, de vodka ou de whisky…ou des trois à la fois. Un mélange amer et dangereux tout comme le trio de danseuses Gigi, Bette et June qui ne reculeront devant rien pour atteindre leurs objectifs.

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.
Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

 

Pumpkin spice latte / Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Qu’y a-t-il de plus automne et halloween qu’un combo citrouille / sorcière ? Pas grand-chose, on vous le dit. Si la jeune sorcière, Sabrina, devait avoir une boisson à son effigie, le pumpkin spice latte serait le grand gagnant !

L’été précédant son seizième anniversaire, Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer.
Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda, mais en parallèle, elle vit aussi une vie banale  : lycéenne à Baxter High, elle passe son temps avec ses meilleures amies Susie et Roz ou au cinéma avec Harvey Kinkle.
Désormais, ses jours dans le monde normal sont comptés.
Quitter Roz, Susie et Harvey se révèle plus difficile que Sabrina ne le pensait, d’autant plus qu’elle n’est pas sûre des sentiments d’Harvey à son égard. Son cousin Ambrose lui suggère de jeter un sort à son petit ami pour découvrir ce qu’il ressent vraiment, mais un esprit des bois interfère, et le sort se retourne contre elle.
Sabrina a toujours été attirée par ses pouvoirs de sorcière, mais pour la première fois, elle se demande s’ils lui font emprunter le mauvais chemin. Renoncera-t-elle au chemin de la lumière ? Choisira-t-elle le chemin des ténèbres ?

 

Maple latte / Riverdale – the Maple Murders

Parfois, il ne faut pas chercher trop loin. L’érable est particulièrement présent dans cette boisson 100% automne mais aussi dans notre troisième roman tiré de la série Netflix Riverdale. Cela suffit à les rendre inséparables !

À Riverdale, c’est l’effervescence. Une ancienne tradition de la ville est soudainement rétablie : la Fête de Riverdale.  Cet événement aurait une longue histoire, datant de la première récolte de sirop d’érable par les colons. Pourtant, aucune trace de cette fête n’a jamais été enregistrée. Ce mystère n’échappe pas à Archie, Betty, Veronica et Jughead, et la découverte d’un squelette dans une capsule témoin de 75 ans dès le premier soir des festivités confirme leurs soupçons.

La présence d’un cadavre dans un tonneau de sirop d’érable n’est d’ailleurs pas le seul drame de la Fête. Le concours d’Érable Royal (ouvert à tous les adolescents de Riverdale) bat son plein, et des “accidents” ne cessent de frapper les participants, dont les amis du groupe.

Quelqu’un essaie d’abolir la Fête une fois pour toutes, mais qui ? Et, surtout, pourquoi ? Archie et ses amis parviendront-ils à mettre fin à ce sabotage avant qu’on les en empêche ?

 

 

Chai latte / Quand Dimple rencontre Rishi

Le chai latte est une recette indienne consistant à infuser du thé noir et des épices dans du lait. Nous associons donc cette boisson indienne avec une histoire d’amour feel good très bollywood.

La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?
Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.
En même temps, 
qui oserait aborder une fille de cette façon : « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
Hors de question !

 

Butterscotch latte / Heartstopper

Cette boisson nous vient tout droit du Royaume-Uni tout comme le charmant roman graphique, Heartstopper. La douceur sucrée du caramel et la légère amertume de la caféine symbolisent parfaitement l’histoire d’amour de Charlie et Nick.

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

 

Quelle boisson va accompagner votre lecture ce weekend ?