Nos âmes jumelles Tome 1 est disponible en poche !
À la une

Nos âmes jumelles Tome 1 est disponible en poche !

Le 24 avril 2019

Envie d’un roman frais et léger mettant en scène une belle histoire d’amitié entre deux adolescentes de seize ans ? Nos âmes jumelles est fait pour vous ! Samantha Bailly propose une histoire authentique et attendrissante où les émotions adolescentes sont criantes de sincérité.

Résumé

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association appelée Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Si Sonia est la plume, Lou est le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et sur leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ? Et y seraient-elles arrivées l’une sans l’autre ?

Retour sur l’atelier écriture

En plus d’êtres une formidable autrice, Samantha Bailly est une pédagogue extraordinaire ! Le 17 avril, nous avons eu le plaisir d’organiser un atelier d’écriture en partenariat avec Les Petite Glo. Il s’agissait de la deuxième rencontre de la société secrète des Petites Glo (pour t’abonner à la
newsletter c’est par ici ! ) ! Nous avons ainsi pu discuter de la création d’un personnage et avoir quelques tips d’écriture 😁

On vous partage les astuces de Samantha Bailly :

Le premier conseil de Samantha est de faire une « fiche personnage » (et nous avons d’ailleurs adoré écouter les participantes développer le profil de leur personnage !). Et oui, pour s’assurer la crédibilité d’un personnage il faut en dresser un portrait très précis et détaillé. Samantha distingue trois axes : la physionomie, la sociologie et la psychologie. En établissant une fiche avec toutes les caractéristiques propres au personnage, cela permet d’avoir une vue d’ensemble et donc d’être cohérent.

Un autre point qui va donc être primordial : la cohérence ! Samantha met l’accent sur cette idée car quelques fois le passé d’un personnage peut être anecdotique mais il joue un rôle sur le présent de ce dernier. Attention donc aux détails : si le personnage a eu un passé difficile et usant, il est logique qu’il y ait des conséquences sur son apparence physique par exemple.

Samantha a également dit quelque chose de très intéressant : « Écrire, c’est d’abord observer autour de soi ». Tout cela est une question d’inspiration, le monde est une source inépuisable d’idées, de personnages (avouez-le vous pensez déjà à quelqu’un qui ferait un parfait personnage de roman !). Alors gardez l’œil ouvert, et puisez dans vos lectures ! Un écrivain est d’abord un lecteur 😉

Vous pouvez retrouver des tonnes d’autres conseils d’écriture, mais aussi d’anecdotes sur la vie d’un auteur vous rendant sur la chaîne YouTube de Samantha Bailly !

Retrouvez bientôt la suite de cette trilogie addictive en poche !