Saga Sublimes créatures – Tome 1 – 16 Lunes

Saga Sublimes créatures – Tome 1 – 16 Lunes

Kami Garcia , Margaret Stohl

Paru le : 13 janvier 2010

Format : 13.5 x 21.5 cm

EAN : 9782012018228

648 pages - 18 €

Résumé

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction…J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance. L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Commentaires

  • ironking

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre sur les enchanteurs, oppressant, intense et dévastateur, sont les mots qui me viennent à l’esprit.

    On suit donc Ethan Wate, un garçon de 17 ans, qui vit à Gatlin, une bourgade au Sud des Etats Unis. Chaque nuit, Ethan rêve d’une fille qui tombe et qu’il ne peut sauver. Le jour de la rentrée il voit cette même fille, celle de son rêve en chair et en os, il se sent délectablement attiré par elle. De là commence une histoire agréable et bouleversante entre ces deux adolescents !!

    D’abord on a droit à une description des lieux, des personnages et de la vie d’Ethan, je l’ai trouvée très recherchée, très aboutie, mais trop longue. En effet il faut lire 150 pages ou plus pour être vraiment captivé et passionné par le livre. Mais plus on s’aventure à chaque page que l’on tourne, on est époustouflé par l’univers que les auteurs ont mis en place ! Les rebondissements, l’intrigue et l’action sont très bien ficelés. Ce qui m’a le plus plu, c’est la facilité avec laquelle on s’attache aux personnages mauvais ou gentils, enchanteurs ou mortels L’histoire d’amour qui prend beaucoup de place dans cette histoire ne m’a pas trop captivé même si en quelque sorte on ressent l’attraction qui relie Ethan et Lena et l’intensité de leurs sentiments. Côté personnage, j’ai carrément craqué pour le vieux Macon Ravenwood qui pour moi a une personnalité extraordinaire et unique! En quelque sorte tous les personnages du livre m’ont plu : Ethan le narrateur qui est très mignon et très attachant que j’ai adoré, je n’ai pas eu de problèmes à ressentir ces émotions et puis c’était intéressant d’avoir son point de vue, Lena qui m’a semblé un peu trop immature, je ne me suis pas trop attaché, néanmoins on arrive à la comprendre, elle et le destin qui l’attend, Link Amma… je pourrais continuer à citer tous ces personnages qui m’ont plu et les décrire !! (je ne veux pas spolier les autres personnages…) Et la fin !! quelle fin digne de ce nom troublante et choquante, on ne demande que la suite qui promet d’être énorme!!

  • Didie Anarchy

    Publié il y a 7 années -

    Wow!!! J’ai adoré! Dès la première page, on est pris dans l’ambiance et dans l’histoire. J’aime bien Ethan, il est attachant et on s’identifie facilement à lui. Et j’adore le style de Lena (surtout son collier où elle accroche plein de souvenirs).

    Plus sérieusement, j’ai trouvé l’histoire très originale. Les auteurs ont un style d’écriture fluide et qui se lit très facilement. Les pages se tournent à un rythme effréné, on veut toujours connaître la suite. Il ne manque rien à ce livre: il y a du mystère, de l’amour, du drame, même un combat!

    À lire, vous ne voulez pas rater ça!

  • océane

    Publié il y a 7 années -

    J’ai bien aimé ce premier tome, J’ai aimé le fait qu’au début il y ait beaucoup de secrets et que, petit à petit, ceux-ci soient dévoilés !! Je le conseille vraiment <3

  • louness

    Publié il y a 7 années -

    Gros point positif, le fait que le narrateur soit un garçon, l’écriture s’en ressent beaucoup, pas de “chichi”, pas de questions existentielles, les choses se passent rapidement et notre héros agit en fonction. le fait que les chapitres ne soient pas numérotés mais datés donne l’impression d’avoir un journal intime entre les mains.
    Ethan est un personnage complexe, il veut absolument fuir Gatlin et déteste le comportement de tous les habitants, mais lorsqu’il apprend les origines de Lena il a la même réaction que tous ses amis : il faut l’éviter. Ce qui est intéressant c’est qu’il s’en rend compte et essaye d’agir autrement. Le contexte avec la guerre de Sécession et le fait que les habitants, même aujourd’hui restent très ancrés dans d’anciennes valeurs traditionnelles et conservatrices, crée une atmosphère pesante. Le personnage de Lena est aussi intéressant, elle fait tout pour échapper à son destin. Leur histoire d’amour est franche et complice, ils se comprennent ou du moins essayent sans se juger mutuellement. Ils ont une relation très proche, il avait rêvé d’elle sans la connaitre, et déjà il éprouvait quelque chose de fort. Lorsqu’il la rencontre pour la 1er fois au lycée, c’est le choc, et quand il comprend que c’est elle qui hante ses rêves, il en perd ses moyens. La scène sur la route avec l’orage est superbe, j’aime beaucoup l’ambiance, il s’agit du “vrai” premier contact, et lequel !

    Ce roman est un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de lire. Il porte un regard critique sur la société puritaine et patriotique de certains états des USA. Il renvoie chacun face à la peur de la différence, des valeurs à inculquer ainsi que la puissance de certaines organisations. On déteste immédiatement les habitants de Gatlin, si étroits d’esprit et faussement puritains. Tout cela rend une ambiance pesante et captivante à la fois.

  • addicted_to_books

    Publié il y a 7 années -

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Sorti au moment où on ne parlait que de vampires, 16Lunes était une nouveauté à part entière, qui bouleversait tous les codes ! Un garçon pour narrateur, un point de vue historique, et une histoire bien mystérieuse ! Du début à la fin, j’ai été séduite par l’écriture de Kami & Margaret et par leurs personnages. Lena surtout, qui était tellement complexe…

    Bref, un vrai coup de coeur !

  • Lisouille

    Publié il y a 7 années -

    Franchement c’est un super livre. Il y a deux ans que je l’ai eu et quand j’ai vu le nombre de pages je me suis dit : ” Ouh là ! je ne vais jamais arriver à la fin !!” Mais je me suis bien trompée car je l’ai littéralement dévoré et, ni une ni deux, il était terminé !:)

  • Ange

    Publié il y a 7 années -

    Le fait que ce soit le point de vue d’Ethan change énormément, mais c’est super plaisant. Il se pose moins de question. Et puis l’histoire avec Lena, est intéressante. De plus, on comprend facilement les sentiments qu’éprouve le garçon. On déteste les habitants de Gatlin autant que lui, vu leur préjugés si faciles. J’ai vraiment adoré.

  • flo.love

    Publié il y a 7 années -

    C’est un des livres que je ne me lasserai jamais de lire, relire et encore relire…

  • justmwa13

    Publié il y a 7 années -

    De l’action, de l’humour, de l’amour,..
    Bref, tout ce qui faut pour que ce roman soit GE-NIAL !

  • Amandine28

    Publié il y a 7 années -

    Ce Livre Est Génial ! Un Monde Bien Imaginé, Plein De Rebondissements Et Une Belle Histoire D’amour Entre Ethan Et Lena…J’ai été Vraiment Heureuse Quand J’ai Appris Qui Allait L’adapter Au Cinéma. A Mon Avis ce Sera Une Très Grande Saga Qui Aura Du Succès. Enfin Bref ! Il Faut Vraiment Le Lire ce Livre Signé Kami Garcia et Margaret Stohl. Un Très Bon Livre…

  • gutty

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est génial, j’ai déjà commandé le tome 2 et le recommande chaudement, une très belle histoire, qui, bien que restant dans le style “black moon” évidemment, change un peu des loups garous et vampires habituels

  • Milla

    Publié il y a 7 années -

    J’adore ce livre ! J’adore la saga 16 lunes. L’histoire est envoûtante et passionnante. Le mode d’écriture est à la fois soutenu et familier. C’est un des premiers gros livres que j’ai lu. Après la saga ‘twilight’ et j’ai vraiment aimé. C’est différent des histoires de vampires et de loups-garou. Je trouve qu’il arrive a se placer dans la catégorie livres pour ados du moment sans être comme beaucoup d’autres livres qui, au final, raconte la même histoire. Je n’ai pas lu ce livre, je l’ai dévoré. Chaque soir pendant 2 semaines, toute la journée, j’étais obsédée par ça.

  • MoonlightShadow

    Publié il y a 7 années -

    : Mon avis < -- Au début, je n'avais pas compris tout à fait l'angouement pour ce livre. J'entendais des échos comme quoi c'était un livre remarquable, ou même jusqu'à des "C'est mon livre préféré à présent". Black Moon ou pas, j'ai décidé d'en faire l'acquisition. Je dois bien avouer que son épaisseur m'a, au début, désespérée. "Je n'en verrai jamais le bout" me disais-je, et maintenant que j'y suis au bout, je ne pense qu'à une chose, le recommencer! Parfait pour les adolescentes dans mon style qui aime l'action, les romance et le fantastique! ( Et oui, je suis désolée de vous décevoir, mais la majeure partie des Black Moon achetés, et lus, sont ceux des filles! ) Bref' Certains passages reste tout de même assez monocordes, quoi qu'une péripétie débarque toujours quand l'on s'y attend le moins. Ce que je trouve aussi remarquable est le fait, que ce sont deux femmes qui se sont enfilé le rôle d'un adolescent. Elles arrivent à la perfection à expliquer ce que le jeune homme ressent. Ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, ses goûts, ses sentiments. Personnellement, je me suis beaucoup attachée au couple que forme Ethan Wate et Lena Duchannes. D'ailleurs, ce jeune homme me fait beaucoup penser à un ami à moi c'est peut-être pour cela aussi que j'aime beaucoup ce livre, je n'en sais rien.

  • anne270

    Publié il y a 7 années -

    Livre génial que j’avais tout d’abord pris à ma bibliothèque car je n’osais pas trop l’acheter car le résumé me paraissait moyen. Mais une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter du coup je n’ai pas hésiter à l’acheter pour pouvoir le relire.

  • agathoun35

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est vraiment super !!! C’est un de mes livres préférés. L’histoire est vraiment bien écrite au début, c’est un peu bizarre mais après, on s’attache beaucoup au 2 personnages principaux. Tous ce qu’Ethan ressent est décrit précisément, ses sentiments, ce qu’il aime …
    C’est un livre que je recommande vivement !!!

  • Théodora

    Publié il y a 7 années -

    Un livre qui vous donne envie d’aimer autant que Lena et Ethan, que tout sépare. Mais cela va les rapprocher encore plus, car ils se comprennent tellement bien. On pourrait penser que Ethan aurait pris la fuite, mais c’est un amour inconditionel et irrationnel qui les unis.
    On pourrait tous en rêver

  • camille1611

    Publié il y a 7 années -

    J’ai adoré !!!! Vraiment ça change des livres sur les vampires et les loup-garous (qui sont tout de même très bien! Je vous recommande de lire la série!!

  • biscottte

    Publié il y a 7 années -

    Un bon gros roman qui s’annonce prometteur pour cette nouvelle saga ! On se laisse vite prendre par cette nouvelle histoire qui nous plonge dans le monde des enchanteurs. Lumière ou ténèbres ? Nous sentons bien que cela restera la trame de fond de cette saga. L’histoire d’amour entre Léna et Ethan, entre enchanteresse et humain, tient toutes ses promesses ! Une belle histoire d’amour digne de Black Moon. Vivement le tome 2 !

  • blackmoonia

    Publié il y a 7 années -

    Franchement , j’ai adoré cette série. Je me suis plongé dedans avec tant de facilité. Un délice pour l’imagination. Quand je suis arrivé à la fin du tome deux “17 Lunes” j’ai quasiment pleuré parce que le tome trois n’était pas encore sorti.

  • lililalo

    Publié il y a 7 années -

    J’ai adoré ce livre !! Il est super et le fait que ce soit écrit à la 1ère personne est une chose que j’adore.

  • emmatchou

    Publié il y a 7 années -

    j’adore ce livre et je le recommande a tous ceux qui lisent ce commentaire.
    Tout simplement GENIAL!!!!!

  • Xx-Chouki-xX

    Publié il y a 7 années -

    J’ai beaucoup aimé ce livre ! Il est différent des autres livres que je lis ! J’aime beaucoup qu’il soit écrit à la première personne du singulier et du pluriel, ça aide à rentrer plus facilement dans l’histoire !

  • paupo bouquine

    Publié il y a 7 années -

    J’ai adoré ce livre, cet amour impossible entre un humain et une personne dotée de pouvoir.

  • Cocci-Marie

    Publié il y a 7 années -

    Je voulais tellement arriver à la fin de l’histoire ! Hihi… c’est un genre de livre où j’ai toujours envie d’aller voir la dernière page pour voir si ça va bien se finir ! J’ai hâte de lire la suite. Je trouve le concept vraiment génial. Les moments que l’on passe avec les personnages dans leurs visions sont complètement fantastiques. J’ai été captivée !

  • ClArA

    Publié il y a 7 années -

    J’ai adoré l’histoire même si je trouve que certains passages sont un peu longs. Malgré cela l’histoire était originale et on aimerait que le livre soit encore plus gros!

  • vampiradu64

    Publié il y a 7 années -

    C’est le meilleur livre de tous les temps ! C’est tellement magique, fascinant, romantique, mouvementé….. Le tome 2 est un peu moins bien, je trouve, mais le 3 est tout aussi génial !

  • Tasia

    Publié il y a 7 années -

    La pochette m’a beaucoup attirée. J’ai eu un peu de mal au départ car les indications historiques m’ont perturbée, je ne m’attendais pas à autant. Et je venais de lire “Frisson” juste avant, j’ai eu du mal à changer d’histoire. J’ai trouvé que c’était quand même pour un certain âge, assez jeune. Mais c’est “chacun ses goûts” mais malgré ça j’ai beaucoup aimé. Non en fait, j’ai adoré ! C’est un très bon livre, une très belle histoire… la fin m’a surprise. Je le recommande !

  • lvdb

    Publié il y a 7 années -

    Fabuleux. Ca fait un petit temps que je l’ai lu mais vraiment j’ai adoré. L’histoire est prenante, les personnages attachants et on rentre dans l’histoire comme par enchantement. Essayez, vous comprendrez 😉

  • Jade

    Publié il y a 7 années -

    Wow !! Je ne m’attendais pas à ça…! Quand j’ai lu le résumé, je me suis dit : ouais, ben c’est surement une histoire comme les autres, du genre : un amour impossible et bla-bla-bla…- Mais la fin m’a totalement impressionnée, admettons que je ne m’attendais pas du tout à ça… j’étais sûre que Lena allait devoir faire un choix. 🙂

  • Bella9816

    Publié il y a 7 années -

    J’ai bien aimé ce livre, il est sympa à lire.
    Du suspense, du mystère, des secrets …
    Un petit bijou !

  • Léa74

    Publié il y a 7 années -

    J’ai adoré ce livre !!
    Le point de vue d’Ethan est très intéressant.
    L’histoire d’amour est envoûtante.
    Un livre extraordinaire, génial et super !!!!!

  • Maïté

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est top, il y a énormément de mystères chez Léna. ça nous donne donc envie de le lire jusqu’au bout 🙂

  • Emmy_974

    Publié il y a 7 années -

    Je l’ai dévoré en 3 jours seulement !!! J’ai hâte de lire la suite ! Merci aux auteurs de m’avoir fait vivre cette aventure !

  • Little angel

    Publié il y a 7 années -

    Passionnant! Emportée par l’histoire dès les premiers chapitres, on se laisse transporter par la magie et les mystères des enchanteurs. Et comment ne pas s’attacher à ce héros, trop grand, qu’il parait trop malhabile à chaque mouvement. Bref, je le recommande, facile à lire !

  • Mallou14

    Publié il y a 7 années -

    C’est le premier livre du style YA que j’ai lu et je ne le regrette pas. C’est un tout nouveau monde, celui des enchanteurs, qui change un peu du style vampire et compagnie (bien que j’adore ce style là aussi). On s’attache assez vite aux différents personnages et j’ai bien aimé la famille de Lena, avec les différents pouvoirs. Un livre prenant à lire absolument !!!

  • Applesunrise

    Publié il y a 7 années -

    J’ai beaucoup aimé ce livre et le fait que le narrateur soit un garçon et pas une fille, comme dans tous les romans pour ados, donne de la nouveauté !

  • zynp dlhncr

    Publié il y a 7 années -

    Tout au début, ce livre ne m’a pas paru intéressant.

    C’est après avoir commencé à le lire, à la librairie de ma ville ,que j’ai apprécié ce livre.

    Lorsque je le lisais, je me sentais dans la peau du personnage principal.

    j’ai beaucoup aimé ce livre.

  • Raven

    Publié il y a 7 années -

    D’habitude, je préfère les histoires de vampires, mais j’ai bien aimé celui-ci.

  • ilona29

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est super!! Les personnages sont attachants, l’histoire est originale, bref je recommande vivement !!

  • Lina

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est juste un chef d’œuvre, l’histoire de cet amour impossible entre Ethan et Lenah … Et ce secret dévoilé qu’au milieu du livre, on ne s’y attend pas, beaucoup de mystère et de rebondissements, je le recommande fortement !

  • Emma

    Publié il y a 7 années -

    Quand on commence le roman, on ne veut plus s’en détacher. Il est très passionnant et on peut facilement se mettre dans la peau des personnages et imaginer… .

  • BLACK-P0WER

    Publié il y a 7 années -

    Quand j’ai commencé à lire ce livre, je le trouvais bizarre, voire effrayant, parce que je le comprenais pas trop. Mais quand je suis rentré dedans, j’étais fascinée par cette belle histoire.
    Lisez-le, il en vaut vraiment le coup !

  • lulu.b.2305

    Publié il y a 7 années -

    J’étais complètement séduite par ce nouvel univers. Léna est énigmatique et seule jusqu’à cette rencontre tant rêvée avec le beau Ethan. Qui se révélera son plus grand amour et son plus grand soutien. Ils vont se sauver mutuellement, donner un sens à l’autre existence mais l’anniversaire de Léna est si proche… J’adore…

  • Hyo Ri An

    Publié il y a 7 années -

    Très sympa, et très long, mais quand on accroche, on peut le dévorer en quelques heures.

  • sloane16

    Publié il y a 7 années -

    C’est un livre tout simplement génial ! J’ai tout de suite accroché et l’ai dévoré, l’histoire est superbe, j’ai hâte de lire la suite…
    😀

  • vampire_dreams

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est vraiment génial!
    Le thème de la sorcellerie est bien exploité, l’intrigue et les personnages sont supers et on a bien l’impression de lire quelque chose de nouveau malgré ce thème très répandu. J’ai adoré!

  • Loolliîpoop

    Publié il y a 7 années -

    J’étais un peu réticente au début à cause de la largeur du livre, mais vers les dernières pages je lisais moins vite pour mieux les savourer !! superbe livre !! j’ai hâte de savoir la suite !!

  • gwen

    Publié il y a 7 années -

    Quel dommage, ç’aurait pu être un super bon roman si seulement il n’avait pas été aussi long, je suis vraiment rentrée dedans au bout de la 200ème page … Mais par curiosité je lirais quand même les 2 autres en espérant qu’ils soient plus prenants !

  • nini-vampire

    Publié il y a 7 années -

    Il est difficile de savoir par où commencer. Il y a tellement à dire sur ce roman que je ne sais pas par où je pourrais débuter. La première fois que j’ai lu 16 Lunes, j’avais seize ans. Je m’en souviens comme si c’était hier, je n’avais pas pu lâcher le roman des mains à l’époque tant l’envie de savoir la suite m’habitait. C’est une chose qui ne mettait pas arriver depuis l’âge de dix ans avec Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter alors j’ai rapidement pris conscience du fait que ce roman là n’était pas juste un simple roman. Au début, je craignais ce ne soit un livre dans le même genre que Twilight car à mon grand regret, la presse a souvent comparé les deux sagas mais il n’en était rien. 16 Lunes est un roman qui est raconté d’un point de vue masculin, celui d’Ethan Wate, jeune adolescent de 16 ans qui depuis plusieurs mois fait le même rêve. Dans ce rêve il tombe. Une fille aussi. Elle l’appelle, il essaye de l’attraper mais sans succès. Il n’y arrive jamais et à chaque réveil, il ne parvient pas à se souvenir avec précision de cette fille. Ethan vit dans une petite ville de Caroline du Sud, Gatlin. C’est une jeune homme ordinaire, qui a du mal à se remettre du décès de sa mère, qui est décédée quelques mois plus tôt, qui va en cours avec son meilleur ami, Link et qui joue dans l’équipe de Basket Ball du lycée tout en nourrissant le désir de quitter sa ville natale dans laquelle il a toujours vécu pour voyager et découvrir le monde. Les auteurs ont d’ailleurs pris le soin de glisser pour notre plus grand plaisir, de grandes références littéraires tels que le roman “Sur la Route” de Jake Kerouac, “Into the Wild” de Jon Krakauer ou encore “Ne tirez pas sur l’oiseau Moqueur” de Harper Lee pour n’en citer que quelques uns. Alors qu’il se rend au lycée, il croise une nouvelle élève. Lena Duchannes. Cette fille, ce n’est pas n’importe quelle fille. C’est La fille de son rêve, celle qui voit dans son rêve depuis des mois. Cette fille est mise à l’écart rapidement par le reste de ses pairs car elle est la nièce de Macon Ravenwood, un reclus de la ville que personne ne voit jamais et que tous craignent. Personne ne lui parle et lorsque c’est le cas, c’est pour l’attaquer. Et c’est à ce moment là que des choses étranges arrivent – des vitres se brisent en cours de littérature… Ethan se rapproche d’elle et il prend alors conscience que Gatlin n’est pas une simple ville, elle a une autre façade, celle emplie de secrets, de mystères et…d’enchanteurs car oui, Lena est une enchanteresse. Le jour de ses seize ans, elle sera soit vouée à la lumière, soit aux ténèbres. Elle n’aura pas le choix, elle sera l’un ou l’autre. Les jours passent et l’amour entre ces deux personnages grandit en même temps que la crainte de voir sa seizième lunes arrivait. J’ai énormément aimé l’importance du contexte historique présent dans le roman notamment avec la Guerre de Sécession, j’ai vraiment appris beaucoup avec ce roman. Poursuivons avec ce que j’ai aimé. Le fait que l’histoire soit écrit du point de vue d’Ethan. On apprend que les garçons eux aussi, peuvent éprouver des sentiments aussi profonds que les héroïnes féminines auxquelles on nous a habitués depuis quelques années. J’ai apprécié les personnages et le fait que les auteurs aient pris le soin de développer chacun d’eux de manière à les rendre tous uniques. Je rêverais de vivre une relation aussi que celle d’Ethan & Lena, j’adorerais avoir un meilleur ami comme Link qui a ajouté cette note légère au roman avec son humour et ses phrases mythiques comme “Ouais, ben ta tronche aura elle aussi besoin d’être retravaillée quand je t’aurais flanqué la raclée que tu mérites” et puis il a les mêmes goûts musicaux que moi ce qui m’a fait sourire pendant ma lecture car je me le suis rapidement imaginé. Si je devais choisir un personnage ce serait tellement difficile ! J’adore le style de Lena – pour ceux ayant lu le roman, je me balade toujours avec un carnet dans lequel j’écris tout le temps, j’ai aussi un marqueur avec lequel je m’écris sur les mains pour ne pas oublier certaines choses importantes et j’ai même fait mon propre collier porte-bonheur, j’aime le coté attachant d’Ethan, et le charisme de Macon. J’aime l’humour de Link et l’attitude d’Amma. Mais j’ai complètement adoré Ridley. Cette sirène, cousine de Lena et qui est ténèbre. Je l’ai trouvé tellement drôle et cool. On n’a jamais rencontré de personnage comme elle et j’ai hâte de découvrir son évolution dans les autres romans. Pour conclure, ce roman est vraiment mon coup de coeur de 2009. Il est l’un de mes livres préférés et je ne vois rien de négatif à en dire. Ce livre est unique. Il y a quelque chose de mystérieux qui se dégage de celui-ci et qui me donne envie de partir à l’aventure, de devenir une enchanteresse et de m’installer dans une ville comme Gatlin.

  • MademoiselleM

    Publié il y a 7 années -

    Ouah. Fantastique, vraiment. on se retrouve plongé dans un univers plus qu’irrésistible, et on ne peut plus s’en sortir avant d’avoir lu les derniers mots de la dernière page.

  • Takadouchka

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est tout simplement génial. L’histoire est tellement prenante qu’il est difficile de s’arrêter de lire. Certains passages du livre sont lents, mais d’autres sont superbes ! Je le conseille vivement.

  • Mel28

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est tellement bien. Je me suis tout de suite plongée dans l’histoire au contraire de beaucoup de livres ! Je conseille à toutes les personnes qui aiment les histoires d’amour un peu fantastique de lire ce livre!

  • Pierre de jade

    Publié il y a 7 années -

    Je l’ai lue il n’y a pas très longtemps et j’avoue avoir était surprise étant donnée que je m’attendais a une espèce de twilight version âme sœur, sans grand chose derrière, alors qu’au contraire j’ai pue en apprendre beaucoup sur la guerre de sécessions, moi qui en sait très peu sur cette période, de plus la narration et faite par un jeune homme Ethan qui ne manque pas d’humour, en évite un texte trop mièvre, quoique Lena n’as pas vraiment d’être une jeune idiote.

  • Night

    Publié il y a 7 années -

    J’aime beaucoup ce livre. Je l’ai lu il y a très longtemps, mais j’en garde de très bons souvenir 🙂 L’intrigue se met en place doucement, on découvre Léna, Ethan, leur histoire, les liens qui les entourent, leurs familles. Un premier tome vraiment pas mal du tout. Et la suite n’est que mieux. Je ne peux que vous le recommander 🙂

  • Chacha39

    Publié il y a 7 années -

    Je l’ai trouvée génial je crois même que c’est ce livre qui m’a donné envie de lire d’autre livre! J’ ai trouvée l’intrigue avec Sarafine est super je le recommande aux lecteur expérimentés car je l’ai trouvée un peu dur et très gros.

  • Camille B

    Publié il y a 7 années -

    J’ai adoré ! Beaucoup de suspens, on s’attache aux personnages bravo ! (:

  • miss black moon

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est vraiment géniale, mais je ne suis pas surprise car c’est le cas de tout les Black Moon! 😀
    Alors à vos lecture et, promesse, vous ne serez pas déçus! 🙂

  • la p’tite blonde

    Publié il y a 7 années -

    J’ai été conquise dés les première lignes!! Ce livre est vraiment sublime!! Une histoire magnifique.. Lisez-le, n’hésiter pas!!

  • Mimi la Vampiress

    Publié il y a 7 années -

    j’adore cette collection !!! la première que je l’est lus j’etait surprise car je ne m’attendais pas a ça . je l’est même presentée a ma classe (au collège ) et il on aprécier l’histoire.

  • inconnue

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est incroyable!!! Dès les premières pages, je n’ai pas réussi à le lâcher! En lisant le résumé, on croit avoir affaire à une simple romance comme celle de Roméo et Juliette mais en réalité l’intrigue est beaucoup plus travaillée!!! Je vous le conseil vivement!

  • alicecullen62

    Publié il y a 7 années -

    EPOUSTOUFLANT!!!! J’ai adoré ce premier tome ! Il réunit tous les éléments que j’attends en lisant un roman. Durant ma lecture, j’ai ri, pleuré, frissonné. L’action est très prenante, et très bien menée !! J’adore ♥

  • Astriiid

    Publié il y a 7 années -

    En un mot, GENIAL ! Je suis totalement fan de ce livre, je n’ai pas reuissi a m’en decoller avant la fin 😀 Lisez-le vous ne serez pas decus !

  • Maëva

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est génial ! Je conseilles vivement de le lire ! En espérant que tout se finisses bien..

  • sarounette

    Publié il y a 7 années -

    un livre vraiment très bien. que je recommande à tout ceux qui les histoires d’amour avec une part de fantastique. a mon avis ce qui fait le charme et le défaut du livre c’est tout les mysrtère car on a envie de trouver la réponce et donc de finir l’histoire mais a des moment on se perd un peu.

  • Imelda

    Publié il y a 7 années -

    Personnellement j’ai adoré lire ce livre, l’histoire est entraînante et passionnante. Les mystère qui sont crée autours de Lena et de son “secret” mon beaucoup plus ainsi que son histoire d’amour avec Ethan.

  • Cindy_norm

    Publié il y a 7 années -

    J’ai adoré ce livre, même si j’ai eu du mal à me mettre dedans au début !

  • Kementari

    Publié il y a 7 années -

    Je l’ai attendu pendant longtemps. Et là j’attends 19 lunes impatiemment! J’ai adoré ce 3ème tome!

    #Kementari

  • apofun

    Publié il y a 7 années -

    Je n’ai pas encore lu ce livre mais il a l’air génial rien qu’au résumé ! J’ai hâte de le lire …

  • Happy-Candice

    Publié il y a 7 années -

    J’ai adoré ce roman qui nous fait basculer dans un univers nouveau sans que ce soit complètement improbable.

    Une bibliothèque géante sous la ville c’est une idée géniale !!!Ca fait rêver … Et en plus un espace temps différent, c ‘est vraiment génial ! Les personnages de Léna et d’Ethan sont très touchants surtout au moment ou Léna commence à perdre espoir quand les nombres s’amenuisent…

    Mais mon personnage préféré reste Marian, la meilleure amie de la maman d’Ethan et surtout une aliée importante dans leur duel contre la destinée de Léna !

    L’idée de la chanson que l’on découvre peu à peu est géniale, je pense que chacun d’entre nous a, ou va, essayé-er de lui attribuer un air . En tout cas moi, j’ai du la fredonner pendant au moins une semaine ! Et ce dernier couplet ne nous dis qu’une seule chose : Lisez le tome suivant ; 17 lunes !!!

    où comment quand vous échappez à votre destin, il vous revient en pleine face un an après !!!

  • Alexandra

    Publié il y a 7 années -

    Je conseille cette série aux fans de surnaturel, de fantastique, d’histoire un peu glauques et compliqueées mais aussi aux romantiques!!!
    L’histoire met un moment avant de commencer à devenir intéressante masi la suite est palpitante!!!

  • cece

    Publié il y a 7 années -

    Un mot: MAGNIFIQUE ! J’adore cet univers fantastique, irréel avec l’histoire d’amour entre Léna et Ethan. Ma trilogie préféré !

  • Tiziou97

    Publié il y a 7 années -

    Au début , je n’aimais pas trop , mais après j’ai carrément adoré ! 🙂

  • Aure23

    Publié il y a 7 années -

    J’ai eu aussi un peu de mal à me plonger dans cette histoire mais à la fin je mis suis vraiment accrochée!!

  • rororousseau

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est très biens en écrit il est facile de se plonger dans l’histoire ! Très belle histoire !

  • croqueuse de livres

    Publié il y a 6 années -

    J’ai beaucoup aimé ce livre, il était vraiment génial, d’ailleurs j’ai l’intention de lire la suite … (^-^)/ bonne lecture

  • Iris18

    Publié il y a 6 années -

    Une nouvelle et magnifique saga qui commence, un roman plus fascinant que jamais on ne pouvait pas imaginer mieux. j’en suis une mordue de cette histoire qui change quasiment des vampires, une merveille.

  • Lena

    Publié il y a 6 années -

    Avant que je n’achète ce merveilleux roman, j’avais lu le résumé et m’étais dit “Mouai, pourquoi pas ?”. Mais dès les premières pages, j’ai été envoûtée par l’histoire et n’ai pu m’arrêter de lire. Les auteures ont créé un monde tellement fabuleux que c’en est devenu la vie que je rêverais d’avoir. De plus, j’avais de suite acheté les deux tomes suivants. Cette saga obnubile toutes mes pensées. En outre, je trouve très originale l’idée que le narrateur soit un garçon et non une fille. Je pensais que cela serait un inconvénient puisque la gente masculine diffère de celle féminime, mais en fait pas du tout; j’estime même cela mieux. Ce n’est donc pas une recommandation que de vous conseiller vivement d’acheter ce livre, mais un besoin vital car il fait partie de ma vie, et que, sans ce roman, je ne serai pas celle que je suis à présent.

  • Hephzibah

    Publié il y a 6 années -

    Bonjour à tous,
    En lisant ce livre, je me suis sentie comme transportée ! Vraiment félicitation pour ce merveilleux livre !
    MERCI

  • 17hiba

    Publié il y a 6 années -

    trop cool
    L’histoire est bien et le rebondissement de la fin nous laisse perplexe.j ‘ai hate de lire le tome 2.

  • banlieu13

    Publié il y a 6 années -

    très intéressant, et l’auteur fais en sorte qu’on retienne notre souffle jusqu’à la fin du livre

  • Raffy

    Publié il y a 6 années -

    Bon livre et bonne histoire sans plus… je pense qu’un seul livre aurait suffit ! Point positif selon moi c’est que pour une fois on a un point de vue masculin

  • Hope..♥

    Publié il y a 6 années -

    Je viens de le finir, et j’ai foncé acheter ” 17 Lunes ” C’est vraiment un livre super !

  • margot12mp

    Publié il y a 6 années -

    Ce tome est peut-être le meilleur de la saga. On découvre l’histoire. C’est assez sympa. La quatrième de couverture donne vraiment envie de le lire.

  • miss-bubule

    Publié il y a 6 années -

    Très bon livre! Il a beau faire plus de 600 pages, l’histoire est tellement intéressante que ça passe vite (enfin c’est mon avis).

    Il faut absolument que je lise le deuxième tome.

  • lolitadu16

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre est tout simplement super.
    On est très vite attaché aux personnages principaux.
    Franchement je recommande ce livre à tout le monde.

  • fanchoo

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre est une tuerie ! dès qu’on met le née dedant… Impossible d’en sortir quoi ! je le recommande très fortement :3

  • Black-moon

    Publié il y a 6 années -

    J’ai juste adorée ! Le style d’écriture est entrainant, les personnages ont attachant … Bref tout pour plaire 🙂

  • Laura

    Publié il y a 6 années -

    Super bon moment à le lire vivement le film en espérant qu’il soit aussi bien

  • katialovegood

    Publié il y a 6 années -

    un des meilleures livres que j’ai lues la première fois depuis harry potter que je suis dépendante à une saga !!! Ce livre donne fois en l’amour et il est magique je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !!!

  • latitenemo01

    Publié il y a 6 années -

    j’ai adore ce livre je l’ai lu en plusieurs fois mais j’ai adore ce qu’il raconte ça change des autres saga, surtout que là on voit l’histoire du point de vu du garçon ça change

  • Elena Vampire

    Publié il y a 6 années -

    J’ai bien aimée se livre car il y a beaucoup de secousse avec les pouvoirs de Lena

  • Laura29

    Publié il y a 6 années -

    Un monde vraiment magique, une histoire plus qu’intéressante et des personnages que j’ai adoré : en somme, un roman parfait ! Je lis 17lunes pour le moment et le premier tome de cette saga prometteuse m’a préparé à un coup de coeur !

  • Morgane

    Publié il y a 6 années -

    Livre très captivant. Une histoire super avec laquelle on prend directement goût. Il très facile a lire, je le conseille! L’adaptation cinématographique devrait être génial!

  • lilyevans

    Publié il y a 6 années -

    j’ai adoré les 4 livres de la série 16 lunes, c’est une de mes sagas de livres préférés, après faut aimer les histoires d’amours impossibles etc

  • Scyla

    Publié il y a 6 années -

    Franchement quand j’ai commencé cette série, un peu l’après Twilight, j’étais un peu sceptique mais j’ai franchement adoré. D’abord parce que pour une fois, on avait un point de vue masculin et que ça changeait quand même de l’univers de Twilight…

  • Ceriz

    Publié il y a 6 années -

    C’est vraiment un livre à lire. On ne peut tout simplement pas être déçue. C’est très interessant de se mettre à la place d’un garçon!
    Niveau personnage,j’aime bien Ridley,malgrès son côté peste. J’ai l’impression qu’elle pourrait être “agréable” mais qu’elle reste dans l’état d’esprit: C’est dommage ^^’
    La fin est….whoua. Excusez-moi pour ce manque désolant de vocabulaire mais il n’y a rien d’autre à dire 🙂

    Bref,16 Lunes est un livre à absolument lire et il ne faut surtout pas se décourager si l’histoire parait lente au début! 😀

  • sarah

    Publié il y a 6 années -

    je suis en train de le lire mais en tout cas,c’est sur que je vais lire 17,18 et 19 lunes.Pour l’instant,j’adore

  • twilight-mania

    Publié il y a 6 années -

    Et bien c’est une lecture sympa, mais j’avais espéré plus de magie !

  • KatnissEverdeen

    Publié il y a 6 années -

    Un seul mot: FA-BU-LEUX !! Ce livre est magnifique j’ai vraiment âte de lire 17 lunes !!!!!

  • Myriam

    Publié il y a 6 années -

    Les avis et le résumé me donne envie de le lire je crois que c’est ce que je vais faire

  • emi

    Publié il y a 6 années -

    J’ai adoré la saga des lunes !!!!! dommage néanmoins que l’adaptation du premier tome au cinéma sois vraiment différente du livre. tout à été réinventer …

  • Estelle

    Publié il y a 6 années -

    J’ai 13 ans il y en a qui m’ont dis que j’arriverai pas a le lire parce que d’habitude je lis jamais un livre en entiers mais la franchement je l’ai adoré il etait trop bien j’arrivais plus a arreter et meme ma mere qui la lu en meme temps que moi la trouvé trop genial j’etais juste super enerve a la fin quand Macon est mort sa ma saouler mais le reste etait genial je vais me repeter je m’en fou je l’ai lu je suis fier de moi et je compte bien voir le film et lire aussi les autres qui je pense doivent etre genial aussi….. 🙂 😉 😛 <3 genial

  • Morgane

    Publié il y a 6 années -

    J’adore!!! I love it!!!!!!! J’ai pas encore lu Twilight et je sais pas lequel sera le mieux vu que c’est le même genre mais ça dépasse de très loin Harry Potter. Il entre dans mon top3 de mes livres préférés en première place.

  • Cécile

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre est vraiment le top je le conseil à tout le monde, il est passionnant et dès que l’on a le nez dedans on ne peut plus s’arrêter, un jour j’ai lu 110 pages en une journée tellement il est superbe comme livre. Malheureusement le film n’est pas aussi bien que le livre.

  • Miliana

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre est intéressant pour son coter mystérieux. Cela change d’un Twilight. Il s’éloigne du monde des vampire pour entrer dans le monde du fantastique et du romantisme. Passionnant.

  • Marie

    Publié il y a 6 années -

    Lire ce livre est une immersion dans un univers qu’on ne connaît pas du tout! Alors on découvre, tout comme Ethan (un des personnages principal) le monde des Enchanteurs. Des rebondissements imprévisibles, vous passerez de bons moments avec ce livre.

  • julie

    Publié il y a 6 années -

    ce livre est vraiment génialissimmme Ethan est l’homme parfait gentil passionné!!! wouwou un pur moment de plaisir a lire ce roman

  • twimiss

    Publié il y a 6 années -

    genialisime ! c’est tout ce que j’ai a dire j’ai Adoré. l’adaptation cinematographique est trés loing d’etre a la hauteur du bouquin. lisez-le

  • Gaëlle

    Publié il y a 6 années -

    J’ai aimé le livre, en revanche j’ai été extrêmement déçu du film! il manque pleins de choses, des détails ont été zappé alors qu’ils apportaient un petit quelque chose dans le livre, la chronologie n’a pas été respecté et les personnages non plus. Dommage car il y a matière à faire un bon film; et pas assez d’action.

  • Ambre

    Publié il y a 6 années -

    Une magnifique surprise en lisant ce livre. il est vraiment génial! Une très belle histoire d’amour impossible avec un scénario très original.

  • Justine

    Publié il y a 6 années -

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/01/chronique-des-enchanteurs-tome-1-16.html

    Alors, pas où commencer ? Non, parce que mine de j’ai plein de choses à dire et je sens que je vais en oublier.
    Déjà commençons par la couverture. Moi je le trouve jolie bien qu’elle reste très simple. Mais lors de la lecture on se rend compte qu’elle a un sens propre à l’histoire. Donc en soit, elle me plaît beaucoup.
    Avant tout, j’ai acheté ce livre (et les trois autres tomes) parce que j’en avais entendu du bien autour de moi. Et oui, je l’ai acheté juste pour ça. Je ne connaissais pas du tout l’histoire, ni sur quoi elle traitait. Alors j’avoue qu’au tout début j’étais un peu perdue me demandant où tout cela allait me mener. J’ai demandé à une amie de me faire un résumé très simple et, à partir de là ma lecture s’est trouvée fluide et très plaisante.
    Je pense que ce qui m’a le plus plu est le fait que pour une fois nous suivons un garçon qui tombe amoureux d’une fille. Ça change des clichés des adolescentes qui s’amourachent rapidement d’un garçon sans même le connaître.
    L’histoire d’amour se forme au fur et à mesure et arrive tard (dans le sens où on a le temps d’apprendre qui sont Ethan et Léna) et je trouve ça bien.
    J’étais aussi un peu septique sur le fait qu’il y ait deux auteures à écrire le même roman et finalement on ne remarque pas la différence tant l’écriture est la même. Je serais même curieuse de savoir comment elles ont abordé la chose, si elles se sont partagé un chapitre ou alors si chacune écrivait à la suite de l’autre.

    Ensuite le fond de l’histoire : Ethan est un jeune homme dans un lycée banal, jouant dans l’équipe de basket accompagné de son meilleur ami, Link. Il y a peu il s’est fait « larguer » par une des filles de son lycée et depuis cette fille le déteste.
    Vient l’annonce qu’une nouvelle vient d’arriver en ville et qu’elle est la nièce du vieux fou de Macon Ravenwood, l’exclu de la ville qui ne sort jamais de chez lui. Tout le monde le trouve bizarre et personne n’ose s’approcher de son habitation la disant « hantée ».
    J’avoue qu’au tout début, Macon m’a déroutée. Je ne savais pas vraiment quoi penser de lui, s’il était fiable ou au contraire s’il fallait s’en méfier. Et plus les pages défilaient et plus je constatais que je m’attachais à cette personne et que je la trouvais drôle. Car oui, il est peut-être fou (ça je l’avoue) mais il a un humour décalant frôlant les pinces sans rire (vous savez, ces personnes dont on ne sait jamais s’ils rigolent ou s’ils sont sérieux.).
    Pour ce qui est d’Amma, la gouvernante d’Ethan, je l’ai appréciée dès le début, de part le charisme qu’elle envoie et sa chaleur permanente. Elle est drôle, attentionné, un peu déjantée et surtout, elle aime par-dessus tout Ethan, qu’elle considère comme son propre fils.
    Revenons à l’histoire car là je m’égare (LOL). L’arrivée de Léna ne passera malheureusement pas inaperçue. Elle sera vite devenue le souffre-douleur de presque tous les élèves. À partir du moment où la fille la plus populaire sera contre elle, le lycée suivra sans broncher. Bien sûr, Ethan va de suite tomber amoureux d’elle (sans rentrer dans le cliché, j’ai trouvé ça justement très mignon!) et tentera par tous les moyens de l’approcher. Mais Léna, ayant un passé lourd essayera elle, de s’éloigner de lui et de lui faire croire qu’il n’est rien pour elle.
    Arrive le jour où un incident se produit et où tout s’enclenche. Ethan apprend la vérité sur Léna, ce qui accentuera encore plus les sentiments à son encontre. Il essayera au possible de l’aider afin de trouver la solution qui pourrait arranger les choses. D’un naturel peu optimiste, Léna ne croit en rien et le montrera à son ami pour qu’il abandonne.

    Des secrets et des révélations (certaines plus farfelues que les autres) rythmeront le récit accompagnés bien sûr de péripéties en tout genre et d’action. Ce premier opus n’est pas un coup de cœur mais franchement j’ai été happée dans l’histoire, pour dire que j’ai vraiment apprécié cette lecture !

    Et les 100 dernières pages ! MON.DIEU ! Je les ai dévoré ! Impossible de sortir du bouquin et de me dire « fais une pause ». Non, parce que tout simplement tout s’enchaîne. Des révélations auxquelles on ne s’attend pas du tout (je vais vous dire, j’avais fait des suppositions et bah j’étais bien à côté de la plaque!), des déceptions, de la colère et bien sûr, le cœur qui bat à tout rompre parce qu’on a peur de l’issue finale.

    En bref, une histoire qui tient la route, des personnages attachants pour certains, irritants pour d’autres et une belle histoire d’amour qui sort de l’ordinaire et qui est loin d’être clichée.

    Justine P.

  • Alexane.

    Publié il y a 5 années -

    J’ai beaucoup aimé, il donne des détails qu’il n’y a pas dans le film. Vraiment sublime !

  • Russiane

    Publié il y a 5 années -

    j’adore cette série, je suis au tome 3 j’ai vu le film et je suis juste super heureuse! au début du tome 1 on a un peu de mal a s’accrocher mais quand on se lance vraiment on ne peut plus s’arrêter, je vous conseil d lire au moins le premier livre

  • Lila

    Publié il y a 5 années -

    C’est un univers magique les livre tous comme le film !!!

    p.s.:Moi aussi j’ai le même prénom que la mère de Ethan ( on est 2) 🙂 🙂 !!!!!

  • patricia

    Publié il y a 5 années -

    je suis entrein de le lire je l’ai acheter hier et je le trouve deja captivant je vous le conseille

  • Naïma

    Publié il y a 5 années -

    J’en attendais beaucoup de 16 lunes, après avoir vu de TRÈS bons avis sur ce livre. Le résumé, mystérieux, me tentait vraiment, l’histoire avait l’air vraiment originale ! La couverture, bien que très simple, était vraiment jolie. Et un jour, j’ai craqué, et je l’ai acheté. Eh bien, je suis très déçue. Vraiment, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. L’histoire ne m’a fait ni chaud ni froid, et j’ai trouvé les personnages très peu attachants. Je m’explique…
    J’ai eu beaucoup de mal les personnages, surtout les protagonistes. Lena et Ethan ainsi que leur romance m’ont laissé de marbre. Je n’ai pas eu le coeur qui se serrait quand il partageait des moments intimes, je n’ai pas ressenti d’émotion face à leur relation. Les personnages secondaires ne m’ont eux non plus pas convaincu, à part Link qui est une personne qui m’a fait beaucoup rire tout au long de ma lecture.
    J’ai trouvé que certains passagers étaient longs, notamment les descriptions, qui n’étaient parfois pas forcément utiles. Et même avec ces descriptions, j’avais beaucoup de mal à m’imaginer les lieux.
    Mais il y a quand même un point positif (et de taille… enfin, pour moi) : l’action est omniprésente, c’est un point très important pour moi. C’est vrai qu’on ne s’ennuie pas, même si je n’ai pas été passionnée. De plus, j’aime beaucoup l’écriture des auteurs !
    Voilà, je suis très déçue par 16 Lunes. Malgré un monde fantastique original, je n’ai pas été convaincue.

    Sur mon blog Books-To-Dream : http://books-to-dream.skyrock.com/3152431130-Les-Enchanteurs-Tome-1-16-Lunes-de-Kami-Garcia-et-Margaret-Stohl.html

  • R-Lectrice

    Publié il y a 5 années -

    Ce livre était assez bien. Je m’attendais à plus car je n’ai pas réussit à me perdre dans l’histoire. Habituellement, lorsque je lis un livre, je ne peux plus m’arrêter car je veux absolument connaître la suite. Dans celui-ci, je n’ai pas ressentis ça. Je reportais toujours sa lecture.
    J’ai néammoins bien aimé les personnages et l’action que présentaient certains chapitres.
    J’ai préféré le film au livre car ce dernier était très chargé en descriptions.

  • M-Cé ?

    Publié il y a 5 années -

    J’ai adoré ce livre! C’est une C.O.U.P D.E C.O.E.U.R, 11 lettre verticales comme dirai Amma! 😀
    Je l’ai dévoré et j’ai vraiment adoré! Je suis une éternelle romantique et donc les histoires d’amour, J’ACCROCHE! Je recommande ce livre! C’est tellement tellement… sublime!
    De plus ça change des vampires et les enchanteurs sont inédits! (ou presque :mrgreen:)

  • Sara

    Publié il y a 5 années -

    J’ai d’abord vu le film avant d’avoir lu le livre. J’ai rarement une adaptation cinématographique si nullissime.
    Quant au livre, il est excellent. Le suspense règne, la romance entre Ethan et Lena est captivante. Mêmes les personnages secondaires sont très attachants ce qui est vraiment rare dans les livres. Hâte de terminer la sage pour connaître le dénouement de cette histoire d’amour.

  • Lucie

    Publié il y a 5 années -

    Avis pas très positif malheureusement… J’ai vraiment eu du mal à m’attacher aux personnages, j’en attendrais vraiment beaucoup plus, j’ai trouver la lecture vraiment plate, vraiment dommage, surtout que l’histoire aurait pu être meilleure, mais je lirais quand même le T2 juste par curiosité, en espèrent que celui là soit meilleur que le premier.

  • Manon-Marie

    Publié il y a 5 années -

    Ce livre était pas mal. Bien que prévisible, il se démarque ici d’autres livres dans le même style en ne faisant pas intervenir de vampires, ce que j’ai trouvé agréable. En plus, il se lit très vite. Même si je n’ai pas aimé au point d’enchaîner tous les tomes à la suite, je vais continuer la saga.

  • Alicia

    Publié il y a 5 années -

    Mon choix pour ce livre a été bien entendu déterminé par l’histoire – amour voué à l’échec sur fond de magie – mais aussi par le fait qu’il s’agit ici d’un narrateur masculin.
    J’ai vraiment aimé parcourir toute l’histoire à travers les yeux d’Ethan, ses sentiments et sa sensibilité. C’est un personnage attachant, un garçon de 16 ans, mais dans le genre « mec bien » : pas la grosse tête, pas toujours à penser aux filles ou aux jeux, … et il aime lire !!!
    Nous voici donc à Gatlin, le trou paumé à quitter et où jamais rien ne se passe… ou du moins jusqu’ici. Nous allons suivre Ethan, garçon à l’allure décontracté, bon élève et basketteur dans l’équipe du lycée, sans être le mec ultra populaire. Toujours avec son meilleur pote : Link, le rockeur plein d’humour.

    Dès le début de l’histoire, nous sommes plongés dans le fantastique et l’étrange : cauchemar intrigant et presque réel, une fille mystérieuse et une musique qui apparaît et disparaît.
    À côté de ça, la vie à Gatlin est très banale et même « cliché » : le petit village où tout le monde se connaît et où la nouveauté déplaît. C’est ainsi que la nouvelle élève, Lena, est mise directement à part et est méchamment critiquée car c’est la nièce du reclus de la ville. Mais sans savoir pourquoi Ethan va la défendre avant même de découvrir qui elle est.

    Les deux adolescents éprouvent des sentiments forts l’un pour l’autre, même si Lena entretient une certaine retenue. Leur timidité est touchante. Et on sent dès le début qu’ils ne sont pas liés seulement par un simple béguin d’adolescent.
    La vie d’Ethan va être bouleversé avec l’arrivée de Lena et ses secrets! D’un côté Lena et son monde, de l’autre le quotidien du lycée et les copains. Ce qui permet, au delà de l’aspect fantastique du roman, de faire un parallèle avec une période difficile de la vie d’un ado: le choix entre les copains et LA copine.

    À partir de là, les auteures se concentrent un peu plus sur la partie fantastique de l’histoire et nous plongent peu à peu dans cet univers nouveau, qui à la première lecture n’est pas toujours très simple à comprendre. Pour garder le mystère, les explications ne sont données que par bribes par des discussions entre personnages. Mais une fois la malédiction révélée, le suspense nous tient en haleine notamment avec les titres des chapitres agrémentés des dates. On sent que celles-ci sont importantes et accentuent l’effet de compte à rebours.
    Heureusement qu’il y a l’humour de Link pour détendre cette atmosphère stressante!

    Il faut aussi souligner le travail de Kami Garcia et Margareth Stohl qui nous régalent avec de magnifiques descriptions : la propriété de l’oncle de Lena: Ravenwood Manor qui change souvent, la plantation de Grenbrier, LA bibliothèque (Lunae Libri)… Elles nous glissent aussi plein de petites lunes partout : la tâche de naissance de Lena, le collier de Boo Radley (le chien de l’oncle de Lena), l’ouverture de la porte du manoir, livres,…

    Le dénouement est soigné et plein de surprises: révélations, secrets et faits inattendus. On reste avec plein de questions en tête et l’envie de dévorer 17 lunes pour avoir des réponses. D’ailleurs, le tome 2 est judicieusement introduit, reprenant un élément que l’on retrouvera dans les livres suivants.

    Un premier tome qui nous transporte dans un univers de magie avec un suspense haletant sur fond de romance, et qui nous réserve bien des surprises!

  • Administrateur

    Publié il y a 5 années -

    Que dire que ce livre est Magique et Romantique!
    Éthan est un personnage fort, qui n’a pas peur d’affronter les danger… 😀
    Léna est plutôt discrète et mystérieuse… mais sympathique tout de même… 😉
    Bref, j’adore le monde des enchanteurs, et surtout…
    Ridley ^^

  • Lili

    Publié il y a 5 années -

    Je recommande ce livre ! Il est fantastique ! Les personnages sont géniaux, cette saga est à déguster sans modération !

  • Ketsia

    Publié il y a 4 années -

    Au début, j’ai eu du mal à accrocher. Puis j’ai repris plus tard, et ça va, j’aime bien. c’est vraiment trop marrant quand Link se prend pour le roi du monde ! Il y a pas de miroirs chez les Lincoln ?
    J’ai détestée comme c’est pas permis, part contre, le moment où la ville tout entière se lève contre Lena alors qu’ils savent parfaitement qu’elle est innocente 🙁 (je ne sais toujours pas ce qui m’a retenu de manger tout cru le livre, mais il était pas à moi, alors…)

  • Louise

    Publié il y a 4 années -

    J’ai lu le livre et il était super , il m’a fait voyager jusqu’au bout . Après j’ai vu le film pour savoir ce qu’il valait , et franchement , il ne valait pas le coup , Lena comme Ethan ne ressemblait pas du tout aux personnages que j’avais imaginée . Malgré tout je veux finir la saga car elle est super .
    Mon personnage préféré reste Lena ! <3

  • emeline

    Publié il y a 4 années -

    16 lune est bien l histoire est pas mal mais après sa décline. 17 lune sa peu aller mais un peu répétitif et commence a être un peu lent par contre 18 lune sa devient vraiment très long a lire d’ailleurs je l’ai même pas fini malgré des chapitres passés qui ne serve a rien, ma sœur les a fini par principe mais 19 lune elle ma dit que la fin est nul que sa ne vaut pas le coup
    l histoire aurai peu être superbe par ce que l idée de base est génial mais les livres sont une recommencement avec toujours la mémé question ” qu’elle coté va t elle choisir ?”

  • lou

    Publié il y a 4 années -

    Cette histoire est trop bien!! J’ai pris Journal d’un vampire et 16 lunes à la bibliothèque et je ne savais pas par lequel commencer, c’est tombé sur 16 lune et je ne regrette pas le moins du monde. On ne se doute pas que Lena est une Enchanteresse, j’adore le suspend, j’ai vraiment hâte de lire 17 lunes. Mais j’ai vu les commentaires et il paraît que sa répète le 2ème Twiligth que je n’ai pas du tout aimé.

  • Laurine

    Publié il y a 4 années -

    16 lunes est vraiment un très bon livre! Je vous conseille vivement de le lire si ce n’est pas déjà fait!

  • Mathilde

    Publié il y a 3 années -

    Ce premier tome est vraiment sympa. Les personnages sont très attachants. Les nombreuses descriptions sont parfois un peu longues cependant elles permettent aussi d’imaginer les personnages, les lieux etc… ce qui rend l’histoire captivante. De plus c’est très facile à lire et donc je pense très accessible.
    J’ai commencé le deuxième tome (17 lunes) et j’en suis toujours aussi fan !!

  • Emma

    Publié il y a 2 années -

    Il me fallait une nouvelle lecture, et c’est en parcourant les rayons de la librairie en face de chez moi que je suis tombée sur ce premier tome. Un résumé intriguant, c’est en lisant celui-ci que mon choix c’est porté sur 16 lunes.
    Tout d’abord j’ai aimée le point de vue qui est celui d’Ethan. Un point de vue masculin qui se fait trop rare dans les romans à mon goût. J’ai eu beaucoup de facilité à m’imaginer les lieux, les personnages et les scènes grâce aux descriptions (bien que parfois trop longue…). A chaque pages que je finissaient, l’envie de continuer était présente, ce qui pour moi est primordial dans une lecture. Je me suis attachée aux personnages, notamment à celui de Link, qui même avec toutes les péripéties dans l’histoire est resté bien présent. J’ai vraiment captée l’émotion que les mots et les situations dégageaient. De plus le concept des Enchanteurs est assez original et sort des créatures surnaturels ordinaires, d’autant plus du point de vue d’un mortel.
    Des péripéties captivante, une action bien présente dans les chapitres et de très bons dénouements.
    Un livre que je conseille vivement pour tous les fans de surnaturels !