Tristan et Iseut

Tristan et Iseut

Jacques Cassabois

Paru le : 7 avril 2010

Format : 12.7 x 17.8 cm

EAN : 9782013228770

608 pages - 8.9 €

Résumé

Rien ne résiste au valeureux Tristan, chevalier à la cour de Marc de Cornouailles. Mais du jour où ses yeux croisent ceux d’Iseut la Blonde, la passion le submerge, brisant ainsi son éblouissante destinée. Tristan et Iseut ont bu le philtre d’amour qui unit leurs vies envers et contre tous. Ni Marc, l’époux d’Iseut, ni la perfidie des uns et la jalousie des autres ne pourront les séparer.

Commentaires

  • tchi

    Publié il y a 10 ans -

    Je l’ai lu pour un travail de classe et c’est à partir de ce livre que j’ai aimé lire. La pièce est très jolie à regarder également.

  • mitsue2

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai du lire ce livre pour les cours et, au début, je me suis dit “oh non, encore un truc barbant!”
    Et finalement, j’ai adoré cette histoire. On arrive presque à sentir l’amour qui lie Tristan et Iseut, c’est tellement fort! Par contre, la fin est trop triste, j’en ai pleuré ^^ Bref, un livre magnifique 🙂

  • chacho16

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai dû lire ce livre en classe et au début je le trouvais assez bien mais après plusieurs chapitres de lecture, je trouvais qu’il commençait à devenir lassant qu’il n’y avait plus rien à raconter.

  • maxilase

    Publié il y a 10 ans -

    Je n’ai hélas pas eu la chance de le lire à la demande de mes profs, plus jeune. Je l’ai découvert au rayon ados il n’y pas longtemps à la médiathèque : un bonheur du premier au dernier mot, quant à l’histoire et quant à l’écriture. Je crois bien qu’il est dans mes préférés avec la saga Twilight.

  • leana74

    Publié il y a 10 ans -

    Je ne suis pas fan des livres de ce genre. Je ne l’ai pas apprécié.
    C’est le prof qui nous l’avait donné à lire est je me suis ennuyée pendant presque tout le livre.

  • krystal47

    Publié il y a 10 ans -

    Au début je pensais que ce n’était pas mon style de lecture mais je l’ai lu malgré tout et il m’a beaucoup plu !L’histoire d’amour de base est mouvementée et les aventures la compliquent un peu plus sans qu’elle soit impossible à suivre!

  • AllleXiiiaa

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai beaucoup, vraiment adoré ce livre ! Il fait partie de mes préférés ! Je l’ai lu d’une traite ! Je trouve que c’est une magnifique histoire d’Amour, aussi belle que Roméo et Juliette ou Edward et Bella. C’était la première fois que j’ai pleuré autant pour un livre ! Oh la la magnifique, magnifique !… En plus l’histoire et si bien racontée.
    Enfin vraiment, c’est un très bon livre.

  • Missmel1997

    Publié il y a 9 ans -

    Je ne l’ai pas lu de mon plein gré. C’est ma prof de français qui nous l’a lu.J’ai adoré ce livre, je trouve que c’est pas juste ce qu’a fait Iseult aux mains blanches. Et c’est trop sympa ce qu’a fait le roi Marc! J’aime ce livre – même s’il est court – parce qu’il est émouvant.

  • dangel

    Publié il y a 9 ans -

    Ce livre est génial!!! une histoire d’amour comme on les aime.Un beau prince courageux et passionné ,une princesse amoureuse et donc un peu idiote et le hic qui casse tout: elle est déjà promise ;et là une cascade d’aventures de toute sorte soit pour prouver sa vaillance soit pour sauvegarder leur amour .Le prototype magnifié de l’amour contrarié!!J’ADORE…

  • bébé007

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai adoré!! Même si quelques passages sont bizarres comme celui où Tristan et Iseut sont dans la fôret et survivent comme des Hommes de Cromagnon!!

  • 161998

    Publié il y a 9 ans -

    Je trouve cette histoire géniale et excitante!
    J’ai adoré, mais malheureusement, je l’avais payé sur mes sous et on a dû le racheter dans une autre édition pour le collège!
    Enfin bon…
    Je conseille vraiment de lire cette réécriture!!!

  • lililivre68

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai du le lire pour le collège et… je n’ai pas trop aimé.
    Bien sûr, ce n’était pas la même édition, mais ce n’est pas du tout ce que j’ai l’habitude de lire non plus (surtout que le mien était en vieux français !).

  • zarounette

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai lu le livre pour le collège mais je n’ai pas aimé.Je trouve ce livre un peu trop historique à mon gout et la fin n’est pas très originale

  • luludu59

    Publié il y a 9 ans -

    Histoire très captivante triste certes mais elle reste très belle.J’ai beaucoup aimé et le recommande vivement

  • MrMonikitty

    Publié il y a 9 ans -

    Passionnant, émouvant… Ce roman est certainement le plus beau livre d’amour courtois que j’ai jamais lu !!!
    Prévoir des mouchoirs pour le dernier chapitre 🙂

  • Boubiii

    Publié il y a 8 ans -

    J’ai du le lire pour le Français et moi qui ne suis pas fan des histoires d’amour … Mais à mon avis une inconditionnelle fleur bleue ce livre serait parfait.

  • mizu

    Publié il y a 8 ans -

    Une magnifique œuvre classique, malheureusement trop de versions écrites existent à mon goût, on ne sait plus laquelle lire ou “croire”. Mais dans tous les cas ce livre peut être lu par les jeunes comme par les plus vieux. Peut-être plus pour les filles que les garçons car il allie tragédie et romance.

  • Alexandracoeur

    Publié il y a 8 ans -

    J’aime beaucoup les histoires d’amour et je suis fan de cette période en Angleterre pourtant j’ai le malheur de vous dire que je ne n’ai pas particulièrement accroché avec ce livre. L’épée est trop présente dans le lit des Amants, je dirais. De plus je n’aime pas l’idée du philtre d’amour que je ne trouve vraiment pas romantique. Les deux personnages ne provoquent pas beaucoup d’empathie et la fin est bien entendu attendue ^^
    Cependant du coté littéraire et linguistique je le trouve particulièrement bien écrit, c’est vraiment agréable à lire, mais l’histoire ne suit pas.

  • hayleigh

    Publié il y a 8 ans -

    Jacques Cassabois a réalisé un travail remarquable en réunissant tous les textes sur Tristan et Iseut. On a enfin un texte continu, sans devoir jongler entre le récit de Béroul et celui de Thomas d’Angleterre.

  • 27gym11

    Publié il y a 8 ans -

    Je déteste ce livre, c’est nul, j’ai été obligé de le lire au collège et je me suis ennuyé. Quand je l’ai fini, quel soulagement! 1/5

  • pouxie

    Publié il y a 8 ans -

    Encore un classique, une romance écrite bien avant le Roméo et Juliette de Shakespeare.
    C’est une tragique histoire d’amour qui naît entre deux personnes dont les conventions interdisent le rapprochement.
    C’est une très belle histoire et même si je n’ai pas lu cette version je suis sûre que ça reste un roman à lire absolument.

  • lolipop

    Publié il y a 8 ans -

    Ce livre ne m’a pas du tout emballée…
    L’histoire s’étire trop en longueur, je crois que même si on aime les histoires d’amour on s’endort avant la fin… A éviter absolument!!

  • chachou

    Publié il y a 8 ans -

    Une belle histoire d’amour, on y ressent de la tristesse, de la peur, un livre qui faut lire, mais l’histoire se déroule trop lentement…..

  • Liberty

    Publié il y a 7 ans -

    Je préfère cette histoire à l’autre grand classique du “romantisme”: Roméo et Juliette. Tristan et Iseut est encore plus drôle. Personne ne trouve bizarre que le sort ne s’acharne que sur des amoureux qui ne peuvent pas vivre leur amour au grand jour?

  • rn96

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai dû lire ce livre pour l’école. Je n’ai pas trop aimé ce livre, je trouve que l’histoire d’amour est trop classique, cliché. Je n’ai pas non plus aimé comment le livre était écrit.

  • Glad10

    Publié il y a 7 ans -

    Oh… Voilà quelque chose à quoi je ne m’attendais certainement pas ! Ce livre est une vraie girouette. J’ai changé d’avis à propos de cette histoire toutes les dix pages ! Je sautais de l’attendrissement à l’agacement en un clin d’oeil, pour me retrouver dans un désespoir total face à l’impossibilité de la tâche des personnages ; puis l’espoir resurgissait des eaux, avec une bonne dose d’excitation, et je me mettais à espérer, à espérer qu’ils finiraient par trouver une solution. Mais on tourne en rond, constamment ! Et à chaque fois, on se laisse prendre au jeu, c’est fascinant comme on est apte à répéter les mêmes erreurs plusieurs fois de suite… Mais oui, Tristan et Iseut, LA fameuse histoire d’amour légendaire !
    J’ai été totalement émerveillée par cet univers moyenâgeux et chevaleresque. Et l’amour courtois ! C’est beau, tellement beau ! Ces chevaliers, prêts à tout pour quérir leur Dame par leurs belles paroles et leurs prouesses héroïques ! Ce respect, ce code de la chevalerie, cette courtoisie, cette maîtrise du langage ! Tout cela est tellement… Mielleux. J’avoue avoir été agacée à certains moments ; trop de miel tue le miel. Mais la plupart du temps, j’ai… Purement et simplement succombé à Tristan, ou Tantris, peu importe comment il se fait appeler ! Cependant, j’ai été profondément déçue, quant à la vraie nature de l’apparition de leurs sentiments l’un envers l’autre. Tristan semble à peine la remarquer avant de voire le vin… Point de coup de foudre, que nenni ! Non, un breuvage “magique”… Un vin qui était initialement destiné à Iseut la Blonde et son futur époux, Marc, roi de Cornouailles et oncle de Tristan !
    Aussi, Iseut la Belle, Iseut la Blonde, Yseut aux Blanches mains… Un peu trop d’Iseut, non ? Trop d’Iseut… Tue ! Qui ? Haha, mystère…
    Mais on n’en a que faire, que trois personnages portent le même prénom dans un seul roman ! Mais oui, quelle poésie, quel lyrisme ! Et ce terme — lyrisme — est vraiment approprié ; Tristan charme vraiment tout le monde avec sa harpe et sa voix, aussi bien ses spectateurs que… Le lecteur lui-même ! Qui d’ailleurs ne peut s’empêcher de sentir ses sens chavirer, au grès des houles de la musique déversée à travers les lèvres de ce beau héros… Lire ce livre, c’est comme se promener dans un rêve.
    Un rêve qui malheureusement, m’arrachera une petite larme à la fin… Bien qu’on connaisse le dénouement dès le prologue, on ne veut pas y croire, on ne veut pas comprendre. Ceci est la plus belle légende d’amants maudits qu’il m’aie jamais été donnée de lire.

  • margautte

    Publié il y a 7 ans -

    Lorsque l’on s’accroche à son histoire et qu’on en comprend le sens, ce livre est excellent. J’ai beaucoup aimé ce livre si émouvant et tendre. Les sentiments y sont extrêmement bien retranscrits, et l’histoire est très bien racontée. J’ai beaucoup pleuré avec ce livre, surtout à la fin. À lire et à relire !!!

  • mimi

    Publié il y a 7 ans -

    Tristan et Iseut livre culte!!Cette amour impossible, cette tristesse entouré de tendresse…Un seul mot MANIFIQUE.

  • apohelo

    Publié il y a 7 ans -

    Un pure chef d’oeuvre. J’ai lu celui de René Louis d’ une traite et a la fin j’avais la boule dans la gorge. Vraiment très belle histoire

  • Déborah

    Publié il y a 6 ans -

    J’étais très interessée à l’idée de découvrir enfin grâce à cette réécriture l’histoire de Tristan et Iseut, histoire d’amour tragique à laquelle j’avoue avoir eu du mal à accrocher. Mais on découvre un récit très riche, très dense, qui se sert des nombeuses versions dont on connait parfois tel ou tel passage. Mais l’histoire de Tristan et Iseut est, comme on le dit au début du livre, intéressante parce qu’elle est tragique. Pas que les histoires d’amour heureuses sont ennuyeuses, bienheureusement pour moi, mais toute la trame de l’histoire repose sur le drame, le destin tragique qui s’acharne à séparer Tristan d’Iseut avec l’intervention de l’autre Yseut, la femme légitime de Tristan. résultat, j’ai trouvé les péripéties un peu longues, je commencais à fatiguer, et ce n’est pas dans ce livre qu’on trouvera de l’humour et de la joie de vivre. Mais la beauté du décor et celle légendes anciennes qu’il fait revivre, ainsi que la force de l’amour malgré toute les épreuves, sont les plus grands attraits de ce livre. Mais la réécriture d’une légend eaussi ancienne et connue doit être difficile, et je voulais la découvrir, je n’ai pas été déçue par ce livre.