Treize raisons

Treize raisons

Jay Asher , Franck Poncelet

Paru le : 30 mai 2012

EAN : 9782013233965

320 pages - 6.9 €

Résumé (1)

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Commentaires

  • quick07

    Publié il y a 7 ans -

    Livre a couper le souffle !
    Il sort de l’ordinaire et nous fait réfléchir aux répercutions de nos actes, même les plus petits peuvent avoir de grandes conséquences. Il nous tient en suspense tout le long de la lecture et on ne peut plus s’en décrocher. Je ne dirais rien sur le contenu du livre cela gâcherait son contenu.
    Je le conseille à tous (fan de Blackmoon aller-y, vous ne regretterez pas) en plus le sujet est très original et le choix de rédaction aussi.
    A lire d’urgence !

  • Charlèn77

    Publié il y a 7 ans -

    Ce livre est un pur chef d’oeuvre.
    Tout d’abord, je dois dire que je n’aime pas les livres tristes mais celui là, il faut le lire, l’avoir lu.
    Il laisse dans la tête une trace, une sensation.
    Je l’ai lu en très peu de temps tellement j’ai accroché ; dès le début d’ailleurs, on est dedans dès le début. C’est génial.
    On est avec le personnage, on le voit, on ressent comme lui !
    Ce qu’ Hannah raconte, on le voit aussi, on est en elle ! On ressent ce qu’elle dit, comme si on l’avait vécu, on s’identifie à elle ! Alors que .. c’est tellement différent. Tout se passe en une nuit, Clay est tellement troublé, angoissé ! Et nous aussi ! Car c’est tellement bien écrit qu’à la fin on pleure et on dit, bravo.
    Sincèrement.
    Je le conseille à toute personne aimant les émotions, ce livre change la vision qu’on a de la vie.

  • Claire

    Publié il y a 7 ans -

    Livre très bien écrit. Un peu long pour arriver à la fin de l’histoire, ce qui est dommage ! Sinon c’est un très bon thème, une belle originalité au niveau de l’écriture de la façon de passer de chapitre en chapitre.

  • Malvina75

    Publié il y a 7 ans -

    Très bon livre. Belle histoire émouvante, le rythme est fluide. Le sujet peut paraître triste, mais la fin finit sur une touche d’espoir.

  • roro1699

    Publié il y a 7 ans -

    Très bon livre. J’ai vraiment apprécié. J’ai accroché dès le début, et j’ai versé ma larme à la fin. Je le conseille vraiment.

  • mwadu62

    Publié il y a 7 ans -

    Treize raisons est un livre qui invitent à lire un nouveau genre de lecture. Je trouve ce sujet très bien trouvé. Et j’ai pleuré de nombreuses fois, je regrette de l’avoir lu aussi vite!!! Non, sinon très bon livre et découverte à un salon du livre , j’ai tout de suite accroché! je l’ai trouvé au C.D.I de mon collège et j’ai été ému au larme mais la fin est encourageante pour le protagoniste§ Et j’ai aussi envie de taper ce qui ont fait du mal à Hannah ! Bref, j’ai adoré!

  • Miss-Emily

    Publié il y a 7 ans -

    C’est un nouvel horizon de livre pour moi. Même si l’histoire est un peu beaucoup dramatique j’ai eu du mal à me détacher de ce livre et je l’adore. A la fin on se dit que grâce aux cassettes d’Hannah, Clay va peut-être pouvoir sauver Skye et ça c’est super.

  • Alicam

    Publié il y a 7 ans -

    Bon livre, le seul problème c’est que j’ai acheté ce livre surtout en me demandant “Pourquoi c’est elle suicidée?” , le début m’a énormement plu, on rentre directement dans l’histoire, on peut lire ce que dit Hannah dans ses cassettes mais aussi lire ce que pense Clay. Mais comme je l’ai dit au début de cet avis, on veut savoir pourquoi elle c’est suicidée, surtout que au début, elle dit que la dernière personne à être sur sa liste, est la dernière raison et la plus grave pour laquelle elle s’est suicidée, donc j’avais tendance à me dire “C’est quand la fin?” Bon, aussi ca se passe aux Etats-Unis, Univers totalement décalé du notre, ce que j’aime peu. Mais ce livre m’a permis de passer d’agréable moment pendant deux Jours, le thème change des autres histoires. Je lui mettrais 3,5/5 mais je ne peux pas donc je met 4. 😉

  • leanette76

    Publié il y a 7 ans -

    Quand j’ai refermé ce livre, il y a 20 min, j’étais comme..vide. Comment expliquer cette sensation qui vous paralyse ? Je me suis dit Pourquoi ? Pourquoi elle ? Pourquoi lui ? Même si je savais depuis le début qu’Hannah était morte et qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible, j’ai espéré au fond de moi qu’il y en ai un. Du genre à la fin, on s’apperçoit qu’elle n’est pas morte et que tout était mit en scène, mais non. Elle est bien partie, pour toujours. Ce n’est qu’un livre,et pourtant… J’ai l’impression d’être Clay, de me dire que maintenant rien ne sera plus pareil, que je regarderai les gens differements, le monde, lui-même, differement… Comment recontinuer à vivre normalement après tout ce qu’on l’on a entendu ? On ne peut tout simplement pas. On a l’impression que ces cassettes nous sont en réalité destinées.. Ca laisse quelque chose dans votre coeur ou peut-être même votre âme, une trace qui est impossible à effacer… Sachez chers lecteurs, et non pas chers auditeurs, que ce livre il faut le lire. Je le conseille à tous. De tout âge. Car il n’y a pas d’âge pour ressentir cela…

  • K-my

    Publié il y a 7 ans -

    Ca a vraiment été un coup de coeur, même si j’ai quand même versé une petite larme, je n’aime pas être triste quand je lis un livre !!

  • tunifra59

    Publié il y a 7 ans -

    il est excellent je me suis attachée à clay et à hannah baker son histoire est très touchante j’ai été très ému par cette histoire

  • bonnemine

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai lu ce livre l’année dernière et l’ambiance qui régnait dedans était parfaite! Le lien secret qui reliait ces personnes, leur réaction face au fait d’être responsable de la mort de quelqu’un… J’ai adoré!

  • Illy

    Publié il y a 7 ans -

    Génial ! Un livre passionnant, se lit facilement et je n’ai pas réussi à décrocher, vite lu. Une histoire touchante qui pourrait être vraie… Je le conseille pour tout le monde. Il m’a apporté quelque chose et je pense que c’est un des livres que je n’oublierai pas. Bonne lecture.

  • Vampiress62

    Publié il y a 7 ans -

    Ce livre est bouleversant, une fois la première ligne commencée puis la première cassette démarrée, il n’y a pas de retour en arrière pour le personnage principal. Comme l’écriture est fluide on se sent collé au personnage comme si on se disait nous même pourquoi nous sommes sur ces cassettes?
    C’est même d’ailleurs, je crois, ce qui nous pousse a savoir les raisons de la jeune fille, ses 13 raisons…. C’est incroyable l’effet boule de neige et ce qu’ils produisent…Il y a des choses auquel on ne pense pas tout de suite et ce livre est la “preuve” je pense, de ce qui arrive dans c’est moment là. Lors de ces cassettes, on s’identifie à cette adolescente et à ses tracas qui l’on poussée a commettre cet acte mais aussi au jeune homme. En fermant ce livre, on pense surtout que l’on n’en est pas a l’abri et que du jour au lendemain, un proche peut présenter le même cas et peut nous quitter mais aussi que l’on veut tout relire comme si on n’en croyait pas ses yeux. En somme…. c’est un très bon livre et je le conseille vivement et même si c’est une histoire triste.

  • salou

    Publié il y a 7 ans -

    Treize raisons … Rien que le titre m’a donné envie de lire ce livre. Si je devais choisir un seul mot pour le décrire, je dirais : Bouleversant. Absolument bouleversant ! Un de ces livres qui nous troublent au plus haut point. Cette histoire nous explique les conséquences de nos actes, de nos paroles. Comment on peut détruire quelqu’un avec des mots qui nous semblent anodins. Ce livre change notre vision du monde. Hanna est difficile à cernée,troublante même. Clay est un personnage attachant, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. J’aime ! Un livre qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Un chef-d’œuvre.

  • Cyrielle

    Publié il y a 7 ans -

    C’est un livre vraiment déprimant, car il parle de la mort, mais il change des livres classique (où tout à la fin se finit bien), et il faut le lire ABSOLUMENT !! Franchement, malgré sa tristesse, il est passionnant et on ne peut plus le lâcher, même si au final, on est bouleversé…

  • chocolat

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai adoré. On sent vraiment le malheur qu’à due vivre Hanna Baker. A lire…

  • passionalive

    Publié il y a 7 ans -

    Livre prenant que j’ai fini en une nuit, incapable de le lâcher. Un peu angoissant, j’ai tout de même trouvé Hanna légèrement dérangé même avant de penser vraiment au suicide car la plupart des raisons de son suicide sont presque “ridicule”. Ne fait-elle pas une montagne d’un rien? Car oui, les gens sont dégueulasses, mais beaucoup de choses qu’elle a vécu sont semblable à nos propres expériences. Elle fait porter le chapeau aux autres alors qu’elle est l’unique responsable de ce décès. Que cherches t-elle à faire avec ses cassettes? Culpabiliser? Détruire? Se venger peut être? Je dois avouer que je ne la comprend pas. Cela mis à part, le livre est très bien écrit, un style direct et accrocheur.
    Je le conseil vivement!

  • Lily12

    Publié il y a 7 ans -

    Voilà longtemps que je n’avais pas été aussi pressée de lire un livre. Celui-ci était… sensationnel =) On passe par tout : des rires ( parfois ), de la colère ( surtout ), de la tristesse ( énormément ) et par pleins d’autres sentiments. Ce qui est cruel, c’est qu’on s’attache à Hannah. Au début on se dit : “Elle s’est suicidée. D’accord. Mais c’est horrible de sa part de laisser des explications de son suicide quand même” Enfin, dans un sens non. Je pense que c’est mieux de savoir pourquoi. Bref, ça a abordé un thème dont on ne parle pas souvent, pourtant c’est très répandue, surtout parmis les adolescents : le suicide. Je ne pense pas que certaines raisons sont “ridicules”. C’est l’effet boule de neige, ce qu’Hannah disait tout le temps. Certains étaient plus graves que d’autres, et les petits y ont contribué, la poussant petit à petit vers la mort. À la fin, je n’en pouvais plus. Je me demandais : “Mais on rencontre combien de pourritures dans une vie ??” Hannah ne pouvait aller nulle part. Trahie par tout le monde, elle ne pouvait plus se sentir à l’aise dans son lycée, pas plus que chez elle ( vous saurez pourquoi ). Elle était constamment rabaissée. Quand elle avait de l’espoir, une personne arrivait, démolissait tout et repartait en faisant encore plus de dégâts. C’était horrible. Au passage du héros, j’ai pleuré. C’est un passage qu’on a hâte de lire et quand j’y suis arrivée, j’étais soulagée. Le héros était vraiment attaché à Hannah et on s’y attache de plus en plus en avançant dans le livre parce qu’on a envie de l’aider, de la protéger. Seulement elle n’a plus aucune confiance en personne. Et à la fin on est bouleversé parce qu’on sait qu’elle est déjà morte et qu’on est impuissant. Honnêtement, il fait partie de mes livres préférés à présent. Il nous encourage à observer les gens, et peut-être les aider… on sait jamais.

  • ninadu13

    Publié il y a 7 ans -

    Livre très poignant qui aborde plus le domaine de la psycholohie et la nature humaine.
    On parle d’un personage au proie à plusieurs sentiments,si durement refoulés.

  • Pongping

    Publié il y a 7 ans -

    Livre super tout simplement !!!
    Ce livre est un concentré de mystère. Un peu émouvant. Je le conseille 1000 fois !!!

  • Elikadou

    Publié il y a 7 ans -

    Ce livre est vraiment géniale !!!
    J’etais tellement triste quand j’ai vue que j’avais fini le livre !!!

  • Lexie

    Publié il y a 7 ans -

    Dans ce livre on peut ressentir ce qu’ Hannah à enduré et aussi toutes les impressions de Clay. En général de la tristesse et de la colère. On se glisse dans l’histoire comme si on en faisait partie. Je le recommande.

  • sarounette

    Publié il y a 7 ans -

    Quand on lit le résumé du livre, ça donne pas avant de le lire: une fille qui se suicide et qui envoi des cassettes à 13 personnes pour leur expliquer que c’est à cause d’eux qu’elle est mort, franchement ça donne pas envie. Mais franchement j’ai pas regretté de l’avoir lu même si au début l’histoire ne me donnait pas trop envie de lire le livre. on comprend que chacun de nos actes qu’ils soient petits ou grands, ils ont forcement une répercutions sur la vie des autre. par exemple si on prend l’histoire d’Hannah ça commence par un baiser, puis de fausse rumeur, des personnes qui nous trahissent et ça n’en finit plus. c’est l’effet boule de neige. ce livre nous montre que si on essaye de réfléchir avant d’agir certain de nos actes auraient des conséquences différentes. J’aime le faite qu’on puissent ressentir toute les sentiment de Clay et d’Hannah j’aurai voulu qu’on lise les sentiments des autres personnes mais sinon vraiment excellent livre. je le recommande sans hésitation!!!

  • FTHR

    Publié il y a 7 ans -

    Je recommande ce livre.Au début je n’étais pas très enthousiaste mais l’histoire n’est pas mal.C’est la 1ère fois que je lis un livre dont l’histoire ne dépasse pas 48h(Clay,le garçons écoute les cassettes en se baladant dans la ville pendant 1 nuit),je suis très contente parce que je me demandais si quelqu’un l’avait déjà fait.C’est histoire nous montre que toutes nos actions(bonnes ou mauvaises)ont des répercussions(elles aussi bonnes ou mauvaises même si dans le cas du Hannah elles sont plutôt mauvaises). Je regrette juste que le garçon Clay n’est enfaite rien fait pour pousser au suicide Hannnah(s’il l’avait vraiment fait j’aurais encore plus compris qu’un seul acte peut avoir d’énormes conséquences),et aussi que l’on ne sache pas comment réagissent les personnes mentionnés dans les cassettes.
    Mais il ne faut pas pensé que ce livre est très moralisateur,c’est un bon livre à lire.

  • katialovegood

    Publié il y a 7 ans -

    Ce livre … Il est magnifique rien que d’en parler j’en ai les larmes aux yeux . Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est mon livre préféré mais c’est un livre auquel je me suis identifiée pourquoi ? parce-que j’ai déjà pensé a avoir recours au même procédé que Hanna bien sur ce n’était qu’une idée stupide et ce n’était que pour des raisons ridicules .
    Hannah est si attachante que quand on sait ce qui lui arrive c’est comme si ça nous arrivais a nous.Je recommande ce livre a tout le monde c’est un message d’espoir . Ce livre nous invite a faire attention a ce que l’on dit,ce que l’on fait. Quand j’ai commencé ce livre j’étais septique a l’idée que l’histoire se déroule au file des cassettes mais au final c’est un procédé très créatif qui rajoute au suspens .
    Et Clay il est si gentil si sensible j’avais envi de le serrer dans mes bras plus d’une fois quand j’ai vue ses réactions .
    Un livre si perturbant et émouvant je pense que vais le relire plusieurs fois encore …
    Si vous avez lu mon commentaire jusqu’au bout alors “Merci

  • Lexi-Lex

    Publié il y a 7 ans -

    Un livre bouleversant. Je ne regrette en rien de l’avoir lu. On s’attache directement à Clay qui est touchant et gentil. Je trouve que l’auteur à fait preuve d’originalité en racontant l’histoire d’Hannah à travers des cassettes…
    Je le conseille vivement. J’ai d’ailleurs fait profiter ce livre en le prêtant à plusieurs de mes amies qui l’ont aussi adorées.

  • banlieu13

    Publié il y a 7 ans -

    cette histoire m’a donné des frissons, plus on avance dans la lecture plus sa en devient intéressant et on retient notre souffle jusqu’à la fin!

  • mam’zelle

    Publié il y a 7 ans -

    Treize raisons est une histoire plutôt étonnante, qui raconte le pourquoi du comment, d’une jeune fille s’étant suicidée. Malgré le caractère négatif du contexte, il est passionnant à lire et ne manque pas d’originalité. Je l’ai beaucoup aimé pour la mise en scène des chapitres, et le point de vue du personnage principal qui découvre avec nous cette tragédie. Ce livre est certes un peu triste, mais laisse une part de réflexion plutôt intéressante.

  • marie45

    Publié il y a 7 ans -

    Treize Raisons est un livre qui m’a marqué énormément… Une histoire très originale, très forte, très touchante.
    Hannah est un personnage qu’on apprend à connaître au fil des chapitres, mais surtout au fil de ses cassettes. Son histoire, sa vie, résumer dans sept cassettes où elle raconte les moments qui l’ont amené à mettre fin à ses jours. Des explications sur son acte. On ne peut pas dire que j’ai aimé ou pas aimé Hannah. C’est un personnage qui malgré qu’elle aie mis fin à sa vie était très fort.
    Clay m’a beaucoup touché également, peut-être même plus qu’Hannah car c’est avec lui qu’on suit le déroulement des cassettes. Et pendant tout le temps qui précède l’écoute de “SA” cassette, on est comme lui, inquiet à l’idée de ce qu’il aurait pu faire de mal pour qu’elle se tue.
    Au début, je ne m’attendais pas à un roman comme ça, je n’imaginais pas du tout l’histoire comme ça. A vrai dire, je ne m’étais pas posée beaucoup de questions, j’avais lu le résumé rapidement, demandé un avis à la personne qui me le prêtait, c’est tout. Je n’avais donc que très peu d’infos sur Treize raisons qui s’est avéré être un roman très poignant.
    Je vous le conseille, c’est vraiment un excellent roman qui mérite d’être lu ! 🙂

  • Amélia

    Publié il y a 6 ans -

    Livre très poignant, j’ai beaucoup aimé. Je ne m’attendais pas du tout à ce format un peu différent et spécial de livre.
    Je ne le relirais pas, ça casserait la sensation que j’ai éprouvé en le lisant une première fois. C’était génial, je le conseille ! 😀

  • pussycatashley

    Publié il y a 6 ans -

    Je n’ai jamais fini le livre pour la simple raison, que je n’aime pas ce livre. Pourtant il est tout à fait le style de livre que j’adore, mais celui ci ne m’a pas plus du tout.

  • Clara

    Publié il y a 6 ans -

    C’est un très beau livre. certes, il est “dur”, mais probablement parce qu’il dénonce une vérité. C’est plutôt passionnant, j’ai pas pu m’arrêter de le lire. C’est un des plus beaux livres que j’ai jamais lu. C’est le genre de livre qui fait réfléchir, et puis il veut vraiment dire quelque chose! A lire 🙂

  • 123ha

    Publié il y a 6 ans -

    Je recommande à tous ce roman. C’est un livre très émouvant, intriguant, et, les personnages sont très attachants.
    L’histoire m’a même ammener la larme à l’œil. C’est très touchant, l’histoire qu’à vécue Hanna. Je trouve cela très triste.
    Malgré que la fin est malheureuse, je trouve que ça reflète assez bien la réalité. Dans la vie, il n’y a pas que des fins heureuses, malheureusement…
    13 Raisons est mon livre préféré, et, ça le resteras longtemps. L’auteur, Jay Asher, à aussi une très belle main d’écriture. C’est impressionant.
    Je suggère ce livre à tous.

  • emma2000 ?

    Publié il y a 5 ans -

    Je recommande ce livre à tous. Les personnages sont très attachants et les récits sont de même très émouvant.. L’histoire à réussie à me faire verser une petite larme..
    Ce livre est tout simplement un de mes préféré..
    malgré une fin triste, qui reflète malheureusement la réalité.
    je le recommande a tous les lecteurs!

  • Clémentine

    Publié il y a 4 ans -

    Ce livre parle du suicide comme aucun autre livre, d’une façon émouvante et directe. Le personnage de Hannah est très attachant. A lire de toute urgence.

  • Elsa

    Publié il y a 4 ans -

    j’ai adoré ce livre et le conseille à tous, il est touchant et tellement bien écrit !!!!!!

  • Jessica

    Publié il y a 3 ans -

    Un énorme coup de cœur pour moi, touchant et vrai. Un très beau livre sur le suicide et la souffrance scolaire. J’ai été émue par ce roman, par Clay et Hannah. A lire absolument.

  • Du même auteur

    Treize raisons : les actus

    La sélection spéciale romances dramatiques

    La sélection spéciale romances dramatiques

    Le 14 juin 2019

    Ahhh les romances mélodramatiques… des histoires poignantes autour de l’amour et l’amitié qu’on ne peut lâcher ! Vous avez aimé Nos étoiles contraires, Si je reste ou encore Treize Raisons (adapté en série par Netflix sous le titre 13 Reasons Why) ? On vous propose une sélection de romans tout aussi bouleversants, qui abordent avec sensibilité des […]

    En savoir plus

    Festival Séries Mania à Lille : découvrez notre sélection séries !

    Festival Séries Mania à Lille : découvrez notre sélection séries !

    Le 22 mars 2019

    Aujourd’hui c’est le début du festival international Séries Mania qui se déroule à Lille du 22 au 30 mars ! Un événement gratuit entièrement consacré aux séries. L’occasion aussi de rencontrer des créateurs, scénaristes et réalisateurs et talents. Mais également un panel d’invités qui n’a rien à envier au festival de Cannes : Uma Thurman, Freddie Highmore, […]

    En savoir plus