Aller à la barre d’outils

Lecture Academy

Les malheurs de Sophie – Texte intégral

A partir de 9 ans

256 pages - 5.9 €

Les malheurs de Sophie – Texte intégral

Partager cette page :

Résumé

Pour redonner des couleurs à sa poupée de cire, Sophie la fait fondre au soleil. Elle veut jouer avec les poissons rouges. et voilà qu’elle les tue. Et lorsqu’elle essaie d’être bonne, en offrant à ses cousins un thé fait avec de la craie et l’eau du chien, elle se fait encore punir ! Sa maman a beau dire, Sophie n’est pas méchante. En vérité, elle n’a que des malheurs.

Dans la même série

D'autres livres que vous pourriez aimer

27 avis

  • manoule

    publié il y a 2 ans

    J'ai beaucoup apprécier mais ce n'était pas non plus un coup de cœur,j'ai mieux aimer les autres livres de la trilogie

  • Cocodioco

    publié il y a 5 ans

    Ce livre était bien sans plus. Il était un peu dur à lire je trouve.

  • Chachoux21

    publié il y a 5 ans

    Je l'ai lu il y a un an & je l'ai adoré !!! Ça nous donne du vocabulaire et les histoires sont rigolotes ! Même si l'héroïne est une fille l'histoire se lit aussi bien par une fille ( je l'ai lu ) que par un garçon ( mon frère l'a lu ) :) C'est un grand classique qui - pour moi - se doit d'être lu :)

  • Camille

    publié il y a 6 ans

    Une merveille ! A voir en DVD absolument (citelvideo) !!!

  • Rêves d'écriture

    publié il y a 6 ans

    Quel lecteur n'a jamais lu de livres de la Comtesse ? Les Malheurs de Sophie, un véritable ouvrage de sympathie ! La naïveté de Sophie est adorable. Un "Must" !

  • lysemoon

    publié il y a 6 ans

    J'ai fort aimé la collection de la comtesse de Ségur, mais particulièrement les "Malheurs de Sophie"! Je trouvais que c'était un peu les bêtises et la découverte du monde que l'on fait quand on est tout petit !

  • Yukarie

    publié il y a 6 ans

    Après avoir apprécié ma relecture des "Petites filles modèles" la semaine dernière, j'ai d'autant plus aimé continuer avec les "Malheurs de Sophie" et j'ai été surprise de me souvenir autant de toutes les bêtises de celle-ci. Nous sommes ici en présence de Sophie qui, à cette époque, vivait encore avec ses parents Mr et Mme de Rean dans leur château. Ce livre nous raconte pleins de petites anecdotes sur les bêtises qu'elle commet entre 3 et 4 ans, et nous savons qu'elles sont nombreuses ! Heureusement, son cousin, le sage et raisonnable Paul est là pour lui éviter un bon nombre de punitions et pour essayer de la remettre dans le droit chemin. Contrairement à Paul, Sophie est gourmande, coléreuse et n'en fait toujours qu'à sa tête. Ce qu'elle préfère est désobéir car, comme elle le dit si bien : "c'est bien plus intrigant de ne pas obéir". De par son caractère obstiné et son opposition aux règles énoncées par sa mère, Sophie perdra un grand nombre de présents tel qu'une magnifique boite à ouvrage (qui est d'ailleurs l'un de mes passages préférés). Ce dont je ne me souvenais plus était la maltraitance de Sophie envers tous ces animaux qu'elle pouvait soigner et éduquer. Elle avait la chance et l'occasion de pouvoir s'en occuper, mais avec, une fois de plus, ses idées farfelues, chacun de ses petits compagnons n'aura pas une fin très heureuse. Malgré toutes ces bêtises, Sophie est une petite fille gentille avec un très bon fond qui apprend encore à être bonne car là est la morale que la Comtesse de Ségur souhaite nous transmettre. Soyez généreux avec les pauvres, bon avec les autres et Dieu vous en remerciera. J'ai beaucoup aimé relire ce livre de mon enfance, malheureusement je ne possède pas le troisième volet de la trilogie : "Les vacances". Pour compenser, je vais surement regarder l'adaptation en série animé de Sophie et de ses malheurs que je n'ai encore jamais vue.

  • 27gym11

    publié il y a 6 ans

    J'ai beaucoup aimé "Les malheurs de Sophie", c'est très amusant. Le dessin-animé reste meilleur, le livre est parfois incomplet dans les histoires! Mais ça reste un très bon livre! Allez, je lui donne un 3/5

  • xx-russia-xx

    publié il y a 6 ans

    Un livre amusant racontant les bêtises de Sophie. Il se lit facilement et nous montre qu'il ne faut pas faire de bêtises, sinon:la punition. Pauvres petits poissons!

  • Manonlivres87

    publié il y a 6 ans

    Qui ne connaît pas les malheurs de Sophie ? Des nouvelles qui nous racontent comment Sophie, une petit fille qui ne fait que des bêtises, vit dans une société où il faut être modèle et très exemplaire. J'adore le livre mais aussi les dessins-animés.

  • Luna Z.

    publié il y a 6 ans

    Tout le monde connait ce livre, personne n'a échappé aux Malheurs de Sophie étant petit. C'est vraiment une histoire archi-connue, souvent reprise... Sophie est vraiment une petite fille très particulière. Elle fait toutes les bêtises qu'elle peut, le plus souvent sans même s’apercevoir de ce qu'elle fait. Elle est fraiche, tendre et issue d'un monde bien différent du notre. Cependant, bien que des siècles la séparent des enfants d'aujourd'hui, certaines bêtises restent d'actualité et c'est ça qui continue de faire le succès des Malheurs de Sophie . Les enfants et petits enfants de la Comtesse de Ségur devaient vraiment être de petites terreurs... à moins qu'elle ne nous raconte son histoire ? La suite de mon avis sur mon blog : ici.

  • BurtonS

    publié il y a 6 ans

    Je ne pourrai donner un avis complet sur ce livre, car je l'ai lu il y a des années de cela. Mais je sais que j'avais beaucoup aimé. Le livre était vieux et la couverture toute décousue, une odeur particuliere .. déjà l'atmosphère m'avait plu et lorsque je l'ai lu je ne pouvais plus le lâcher .. peu être l'ai-je terminé en un ou deux jours ..

  • lea61

    publié il y a 7 ans

    je l'ai lu il y a très très longtemps c'est l'un des premiers livre que j'ai lus seule avec les 2 autres qui suivent

  • Mia

    publié il y a 7 ans

    Je l'ai lu quand j'étais petite je l'adorais ! Mais maintenant je me lasse de le lire :/ Un livre à lire !

  • Caillieret.Ludivine

    publié il y a 7 ans

    Ce livre est un grand classique, oui. Ce qui n'empêche pas qu'il est magnifique, et qu'il est à lire au moins une fois dans sa vie!

  • floconsd'amours

    publié il y a 7 ans

    C'est un bon livre qu'il est toujours bon d'avoir lu. C'est un classique. Je le conseille aux jeunes lectrices qui aiment lire. Ça ne fait pas de mal ni de perte de temps. Le livre n'est cependant pas toujours joyeux, Sophie se fait souvent punir mais il y a de quoi. Il ne se démode pas.

  • nougatine600

    publié il y a 7 ans

    Livre magnifique qu'on apprécie toujours depuis tant d'années.

  • EvaSION97

    publié il y a 7 ans

    J'ai beaucoup aimé même si cela fait longtemps que je l'ai lu. La petite Sophie est très attachante et ses idées sont vraiment farfelues... Heureusement Mme de Fleurville, Camille, Madeleine et Marguerite sont là pour donner de la gaieté dans la vie de cette pauvre Sophie... A lire pour les plus jeunes d'entre vous.

  • Cécile

    publié il y a 7 ans

    J'ai adoré du moins quand j'étais plus petite et je le recommande ! ♥

  • Etoilesecrete

    publié il y a 7 ans

    Je trouve ça assez bien... Après,il y a plusieurs épisodes que je préfère et d'autres moins... Je pense que l'âge destiné serait de 9-10 ans. Ceux ou celles qui ont cet âge là je vous le recommande.