Le rouge et le noir – Texte Abrégé

Le rouge et le noir – Texte Abrégé

Stendhal

Paru le : 4 avril 2012

Format : 12.5 x 17.8 cm

EAN : 9782013232838

EAN (ebook) : 9782013234672

384 pages - 4.95 €

Résumé

M. de Rênal, maire et notable de Verrières, prend le jeune Julien Sorel à son service. Ce fils de charpentier connaît le latin et sera un parfait précepteur pour ses deux fils. Mais le jeune homme n’est pas satisfait de son sort, il rêve de liberté, d’égalité, admire Napoléon, méprise les gens de la haute société. Son ambition le pousse à courtiser Mme de Rênal, épouse dévouée et naïve. Mais tous deux se laissent prendre par leur passion, allant à l’encontre des règles de la société.

Commentaires

  • Cremuzette

    Publié il y a 8 ans -

    Pour tout vous dire, ce livre je dois le lire pour l’école et, à part ceux ou celles qui adorent l’écriture ancienne, ce livre est fort long et assez ennuyeux…
    Il y a quand même une belle histoire d’amour et on fait beaucoup référence à Napoléon.
    J’espère qu’il plaira à l’une ou l’un d’entre vous, mais moi, je ne pense qu’à l’interrogation qui va suivre et, vu qu’il y a plus de 600 pages, ça fait vachement peur :/
    Bonne lecture, c’est un classique tout de même !!
    Alexandrine

  • K.Spécial

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai trouvé ce livre l’été dernier dans la bibliothèque de ma mère, sachant qu’elle l’adore, j’ai eu envie moi aussi de le lire. Je l’ai donc lu en version intégrale, et je ne vois pas de critiques négatives à apporter, certes c’est du classique, mais le style ne m’a pas paru inaccessible pour autant. Et il faut avouer que l’histoire d’amour impossible ne m’a pas déplu et le livre ne m’a jamais paru interminable, bien au contraire. Je conseille ce roman aux personnes ayant envie de lire un classique, mais qui n’ont pas forcément envie de quelque chose de compliqué et incompréhensible. En bref, moi, j’ai beaucoup aimé et je le recommande.

  • fred

    Publié il y a 7 ans -

    Le rouge et le noir est un grand classique de la littérature, il doit se lire en version intégrale ( pour ma part c’est se que j’ai fait ) et je dois dire que je l’ai lu en deux jours malgré un texte un peu d’un autre temps ( je l’ai lu d’une ancien ancien version avec une traduction qui n’est pas ” d’aujourd’hui ” si je peu m’exprimer comme ça ). Je dois dire que j’ai prit grand plaisir à dévorer se livre et que je le conseil GRANDEMENT mais attention l’histoire est loin d’être gentillette et de se finir bien ( sa dépend du point de vue et des personnages ). Alors si un bon “grand” livre ne vous fait pas peur et que les histoires qui ne finisse pas forcement bien ne vont rebute pas alors foncer se roman est pour vous .

  • Marion

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai voulu le lire après en avoir lu un extrait dans un devoir de français. J’ai bien aimé l’histoire mais sans y avoir accroché.
    L’action est souvent très longue ; il y a beaucoup de descriptions, de retours en arrière … Le dialogue n’a pas beaucoup de place.
    Le cadre (la France du XIXème siècle, dans une monarchie rétablie après l’empire de Napoléon Ier) est ce que j’ai préféré dans le roman.

  • Hynde

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai découvert le rouge et le noir, il y a quelques mois en cours de Français, on avaient travaillés sur un court extrait, mais mon professeur nous à résumer l’histoire et j’ai tout de suite accrochée. Je l’ai acheté, l’ai lue et relue en tout 6 fois. J’aime vraiment trop !

  • ines

    Publié il y a 6 ans -

    J’ai lu la version complète pour les cours et je n’ai pas du tout aimé ! C’est vraiment trop long (d’où l’intérêt d’une version abrégé) avec certains passage ennuyeux. On s’identifies très peu aux personnages c’est dommage. Et puis la fin je n’ai pas trop accroché. Je ne le conseille pas surtout si vous êtes comme moi un(e) lecteur/lectrice du dimanche !