Le père Goriot – Texte Abrégé

Le père Goriot – Texte Abrégé

Honoré de Balzac

Paru le : 4 avril 2012

Format : 12.5 x 17.8 cm

EAN : 9782013232821

EAN (ebook) : 9782013234665

224 pages - 4.95 €

Résumé

Le Père Goriot est pensionnaire de la Maison Vauquer depuis six ans. Il dilapide sa fortune pour régler les dettes de ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, pourtant mariées à de riches partis. L’ambitieux Eugène de Rastignac, son voisin de chambrée, est un noble désargenté venu faire son droit à Paris. Quand il apprend la situation, il est ému par le vieil homme et décide de lui apporter son aide tout en profitant de ses relations et en séduisant sa fille Delphine. Ainsi, pourra- t-il conquérir la haute société parisienne.

Commentaires

  • hadley

    Publié il y a 8 ans -

    J’ai aimé ce livre avec le lycée ( ce n’était pas cette collection). Beaucoup disaient que la “pension Vauquier” était trop décrite, moi personnellement, je trouve ça plutôt bien car nous sommes les personnage (témoins) de l’histoire. Surtout quand Balzac s’adresse aux lecteurs. Et puis ce livre fait partie de la littérature française, ce n’est pas pour rien 😉

  • Vagabonde

    Publié il y a 7 ans -

    Un peu trop de longues descriptions que je trouve pour ma part lancinantes, mais c’est la marque de fabrique de Balzac, après tout.
    Dire que ce dernier a écrit ce livre en une nuit !

    Chapeau l’artiste, un classique Français qui mérite d’être lu et d’y réfléchir encore après l’avoir fini.

  • K.Spécial

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai lu ce livre-ci en intégral dans le cadre de mes cours de français. Certaines descriptions sont longues, il faut s’accrocher. Cependant, c’est ce qui fait la plume de l’auteur et le style de Balzac, il n’y a pas à dire: c’est magnifique quoiqu’on puisse en dire. L’histoire en-elle même est touchante, c’est un bon roman d’apprentissage. Je pense que toutes les personnes qui ont peur de s’attaquer à Balzac ne devrait pas hésiter sur une version abrégée… Bonne lecture à tous!