J’avais deux camarades

J’avais deux camarades

Hans Peter Richter , Alain Royer

Paru le : 19 mars 2008

Format : 12.5 x 17.8 cm

EAN : 9782013225335

320 pages - 5.9 €

Résumé

En 1933, lorsque Hitler accède au pouvoir, Hans a huit ans. Un petit Allemand comme beaucoup d’autres. Avec ses copains Heinz et Günther, il voit les « chemises brunes » emmener un homme et le rouer de coups. Timides, héroïques ou révoltés, les trois garçons sont confrontés au nazisme et à sa violence. Quel avenir vont-ils choisir ? Une chose est certaine : la vie ne sera plus jamais la même.

Commentaires

  • x-Pink-Rocks-x

    Publié il y a 11 ans -

    Encore une fois, on constate la malfaisance et la cruauté des nazis envers les juifs et autres, le changement que peut provoquer cette cruauté sur des enfants innocents à qui l’on donne des idées noires.

  • nuilo

    Publié il y a 11 ans -

    J’ai bien aimé ce livre car j’aime les livres sur la guerre de 1939-1945 . Mais je trouve dommage que l’histoire ne se suive pas c’est un peu la suite de “mon ami Frédéric”.

  • misslecture

    Publié il y a 10 ans -

    Magnifique roman , qui montre que l’amitié entre nos deux héros.
    Un très beau livre pleins de sentiments.
    On y ressent la haine des nazis.
    Ce livre est si bien que l’on voudrait qu’il ne se finisse jamais.
    Un très bel ouvrage sur la seconde guerre mondiale.
    Bonne lecture

  • keedie

    Publié il y a 10 ans -

    Une histoire encore une fois très bouleversante sur l’Allemagne Nazie, comment ce fléau a anéanti des vies entières. J’ai bien aimé ce livre, mais je préfère tout de même “Mon Ami Frédéric”.

  • Caro

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai préféré : “Mon Ami Frédéric” à ce livre mais il est très bien aussi. Il parle mieux de la seconde guerre mondiale vu que l’autre se concentre plus sur la persécution des juifs.

  • lili-rock

    Publié il y a 10 ans -

    Super émouvant, tout ce qui touche la Seconde Guerre mondiale me fascine, bien que ce ne soit pas ma principale source de lecture ! Mais cela reste tout de même un chef-d’oeuvre !

  • x-15lunes-xx

    Publié il y a 8 ans -

    Pourquoi je lis tout ce qui concerne la guerre et à chaque fois j’adore et je pleure ?
    Parce que je veux savoir ! Super livre ! Je l’avais piqué au CDI et m’étais cachée derrière les rayons, je n’ai pas bougé pendant une heure !

  • PASCALINE

    Publié il y a 6 ans -

    Très beau livre….même si j’ai préféré “mon ami Frédéric”…très intéressant de voir le point de vue allemand sur cette tragique période de l’histoire!

  • Du même auteur