Cyrano de Bergerac – Texte intégral

Cyrano de Bergerac – Texte intégral

Edmond Rostand

4.95 €

Précédé en tout lieu par un nez imposant, que dis-je, péninsulaire, Cyrano de Bergerac est gascon, fine lame et poète. Entre duels à l’épée et joutes verbales, Cyrano se retrouve bientôt placé devant un choix cornélien : aider Christian à séduire Roxanne, ou bien dévoiler son amour à la belle. Au risque d’être rejeté ?

Paru le : 25 juin 2008

Format : 12.5 x 17.8 cm

EAN : 9782013226912

EAN (ebook) : 9782013231022

Commentaires

  • lectrice-affamee

    Publié il y a 13 ans -

    Cyrano de Bergerac est la référence de la tragédie du théatre pour moi. On s’attache vraiment à Cyrano qui est l’homme idéal peut-être. Il a de l’esprit, de l’humour, de l’imagination et est aussi un très grand soldat. Malheureusement, la dulciné qu’il aime ne l’aime pas à cause de son gros nez et en aime un autre plus beau. Alors commençe quelque chose d’extraordinaire (que je ne vous dirais pas). La fin est magnifique, mais extrêmement triste. Les idées sont très originales et le personnage que je préfére est bien sûr Cyrano de Bergerac. Il est vraiment très bien, à lire de toute urgence. Le style est en alexandrin et bien écrit en plus ce qui rajoute de la beauté au livre.

  • Cindy-Romans

    Publié il y a 13 ans -

    Comment passer à coté de Cyrano de Bergerac ?!
    Cette pièce de théâtre est l’une des plus populaires et classiques, je dirais. Je l’ai lu pour un programme de 3ème, et j’ai tout de suite été captivée. On pourrait croire qu’il est ennuyant, mais c’est tout le contraire. L’histoire est très originale, les nombreux personnages sont uniques et Cyrano, le personnage principal, est particulièrement inattendu et captivant. Homme qui dit toujours ce qu’il pense, il a une extrême habileté verbale, il a de l’éloquence, de la classe, il a le sens des mots. En plus de cela, il n’aime pas se plier au pouvoir et à la société, ce qui fait de lui une personne un tantinet rebelle. Il est très attachant. Ses phrases ironiques et ses jeux de mots sont très bien trouvés. J’ai admiré le style d’écriture. Cyrano a tout pour lui, en quelque sorte, d’autant plus que c’est un homme au grand coeur. Le seul bémol ? Son nez. Il a un physique disgracieux et personne n’ose franchir cette façade pour savoir qui se cache réellement derière, un homme dont toutes les femmes rêvent. Cette apparence va être le guide de tout le livre. Cyrano est un héros qui agit par auto-dérision, le plus souvent, ce qui apporte à cette pièce de théatre un côté très original. Certaines scènes sont ironiques : il est le grand héros dont tout le monde rêve, arrive à échapper à des milliers de soldats et, ironie du sort, il meurt en recevant une plaque de bois sur la tête en passant dans la rue. Ces deux contraires tout le long du livre mène une cadance parfaite, et on peut ressentir le caractère des personnages extrêmement recherché. Cyrano est un exemple à suivre, un homme au grand coeur, qui ne se fie pas aux apparences, qui gardent ses valeurs et ses principes, ce n’est pas un simple mouton qui suit le choix de la population en générale, il affirme ses idées, même s’il est le seul à les revendiquer. C’est un modèle pour notre société et notre génération, cette pièce était très plaisante à lire. J’ai adoré.

  • jadore juliette

    Publié il y a 12 ans -

    Cyrano de Bergerac. Une histoire de bataille, d’amour impossible. C’est le livre que je préfère et je vous recommande celui folio plus classique numéro 70. Il y a les mots difficiles expliqués… Le passage que je préfère est celui de la tirade du nez (Acte 1, scène 4)
    Bonne lecture !

  • keedie

    Publié il y a 12 ans -

    Une histoire d’amour absolument magnifique, Cyrano est un personnage très touchant on s’y attache très vite. Cette histoire est un grand classique auquel on ne se lasse pas.

  • la-titoune-elo

    Publié il y a 12 ans -

    Cyrano de Bergerac, Horrible personnage de la littérature française.
    Un homme au grand coeur, amoureux de la belle Roxanne, mais avec un visage peu favorable pour lui faire la cour. Roxanne, amoureuse de Christian, est tombée sous le charme des paroles de cet homme rejeté de la société. Un homme, tout ce qu’il y a de plus différent du personnage de Christian, qui lui ne sait rien. Cyrano, est probablement un homme merveilleux, mais que la société rejette seulement parce qu’il est différent.
    Un grand classique de la littérature Française.

  • mélie-la-romantique

    Publié il y a 12 ans -

    Cyrano est différent mais pas laid. Si l’on regarde bien, seul son nez est difforme. Malgré son imperfection physique, il a la plus belle âme du monde. Fou amoureux de Roxanne, il ferait tout pour elle. C’est pourquoi Christophe m’écoeure car il a le culot de demander à Cyrano de l’aider à séduire à Roxanne. Il est clair que cet homme n’est pas un beau parleur. Cyrano, lui, a l’art et la manière de trouver les mots justes. C’est un homme cultivé et digne d’intérêt qui mérite d’être aimé. Il ignore les remarques désobligeantes faites sur son nez, il en rit et donne même de l’inspiration aux moqueurs (cf. “La tirade du nez”: “c’est un roc, c’est un pic, c’est un cap. Que dis-je c’est un cap? C’est une péninsule!”). Ces derniers en auront le souffle coupé.

  • bouuu-01

    Publié il y a 12 ans -

    Comment ne pas aimer Cyrano De Bergerac ?!?! J’ai tout de suite su que j’allais tomber en amour avec cette oeuvre.Je suis tombée en amour avec les personnages, Roxanne,Christian et Cyrano. Je ne peut m’empêcher de le lire et le relire,l’histoire est si accrochante que tu ne voudrais pas que le livre finisse. J’adore ce livre et je le recommande à tout le monde !!!

  • lauriane

    Publié il y a 12 ans -

    “- Vous…vous avez un nez heu un nez très … grand !
    – Très !
    – Ha !
    – C’est tout ?
    – Mais …
    – Ha non ! C’est un peu court jeune homme.
    On pouvait dire… Oh Dieu, bien des choses en somme
    En variant le ton, par exemple, tenez :
    Agressif : Moi monsieur, si j’avais un tel nez, il faudrait sur le champ que je me l’amputasse !
    Amical : Mais il doit tremper dans votre tasse ! Pour boire, faites vous fabriquer un hanap !
    Descriptif : C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je c’est un cap ? C’est une péninsule !
    Curieux : De quoi sert cette oblongue capsule ? D’écritoire monsieur ou de boîte à ciseaux ?
    Gracieux : Aimez-vous à ce point les oiseaux que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?
    Truculent : ça monsieur lorsque vous pétunez, la vapeur du tabac vous sert du nez sans qu’un voisin de crie au feu de cheminée ?”

    Voilà la fameuse tirade du nez !

  • Mirabelle88

    Publié il y a 11 ans -

    Le coeur de Cyrano était tout à elle : Roxane, il aurait pu la séduire aisément avec son esprit affuté, son art des belles paroles, sa fierté et son courage mais une chose s’interposait entre leur bonheur : le nez de Cyrano; ce nez magistral, énorme et réputé qui en saignant aurait pu être à l’origine de la Mer rouge le réduisait au silence,l’empêchant de se déclarer, de peur du rejet.
    Mais un espoir renait, celui de séduire Roxane à travers la personne de Christian un jeune homme beau et valeureux secrètement amoureux de cette dernière mais trop maladroit pour se déclarer.
    Soufflant à ce dernier les paroles qu’il aurait aimé prononcer lui-même, eux deux, l’un avec son physique et l’autre grâce à son esprit séduisent Roxane. Elle aime les belle lettres enflammées que son amant lui envoie, l’ardeur de ses discours… Mais elle ne sait pas que tout cela est de Cyrano, qui dans l’ombre veille au bonheur du jeune couple allant jusqu’à sacrifier le sien.

  • Samilia

    Publié il y a 11 ans -

    Cyrano de Bergerac, une magnifique pièce à la fois drôle et aussi très triste. Caractérisé par son énorme nez, Cyrano est connu pour sa fine lame, ses belles paroles et son éternel amour pour sa cousine Roxane. Malheureusement, il n’ose pas se déclarer à sa belle et préfère aider son ami Christian, qui est lui aussi sous le charme de la belle Roxane, à conquérir l’amour de sa vie. Cyrano se sait laid et joue avec les mots pour rendre son nez encore plus laid qu’au départ.Une histoire d’amour impossible de celui qui se voit en un être au physique ingrat et une jeune femme d’une grande beauté dans l’incapacité de se trouver.

  • gwendooo

    Publié il y a 11 ans -

    C’est un bon livre, émouvant, mais assez difficile pour ceux qui ont des difficultés.

  • Luna Z.

    Publié il y a 10 ans -

    Un classique que j’adore ! J’ai lu quelque part que c’était la pièce de théâtre préférée des français, ça ne m’étonne pas du tout !
    Elle est fraiche, drôle, sans prise de tête… Il y a de l’amour, de l’action, du sang ! Tout le monde peut trouver un élément qui lui plait dans cette pièce : elle est totalement universelle !

    Sans compter qu’Edmond de Rostand a un talent fou : il joue avec les mots, il aimait écrire, ça se voit quand on le lit. C’est vraiment un très grand plaisir de le lire !

    La suite de mon avis sur mon blog : ici.

  • lulu59

    Publié il y a 10 ans -

    En ce qui concerne Cyrano de Bergerac je n’ai qu’une chose à dire : Il surpasse de loin les meilleures pièces qui parlent d’amour ! Je fais référence surtout à Roméo et Juliette le Classique des Classiques, l’incontournable pour les jeunes romantiques. J’ai lu Cyrano puis Roméo et Juliette et, bizarrement
    j’ai été beaucoup plus inspirée par Cyrano que par Roméo ! on s’attache facilement au personnage et à l’histoire et même , si on enlève le contexte historique avec le mariage obligatoire et tout…l’amour triangulaire est aussi courant dans les livres, les films et le pire : la vie quotidienne ! Edmond Rostand a vraiment bien joué avec les mots et malgré le style d’écriture en vers ce n’est pas du tout rébarbatif et même plus qu’agréable ! Bref : à lire absolument !;)

  • océane

    Publié il y a 10 ans -

    j’ai lu ce livre par obligation, car je suis en 4e et c’est dans le programme. Pour moi ce livre n’est pas assez direct, par exemple Cyrano va attendre la fin de sa vie pour avouer à sa cousine ses sentiments… Malgré beaucoup de vers et de rimes trop longs (pour moi), ce livre est un chef d’œuvre,qui vaut le coup d’être lu au moins une fois dans sa vie.

  • famous

    Publié il y a 10 ans -

    Une comédie que j’ai appréciée malgré une fin tragique…
    Un classique, un livre à lire.

  • Lisamargot

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai du lire ce livre pour le collège, et je l’ai vraiment adoré. Je n’ai pas perdu mon temps en le lisant, car l’histoire est vraiment super, et il y a des passages qui font bien rire ! C’est un livre divertissant et un grand chef d’œuvre de la littérature française.
    Bref, je recommande vivement le monsieur au long nez !

  • ninadu13

    Publié il y a 9 ans -

    pièce très émouvante surtout à la fin c’est triste qu’une personne au bon coeur comme cyrano soit rejeté juste pour un nez trop imposant
    j’aimerai que l’on l’étudie en classe

  • fred

    Publié il y a 9 ans -

    Ah ! Cyrano de Bergerac, cette MAGNIFIQUE oeuvre fait partie de mes livres de chevet depuis que j’ai vu la pièce (et que le personnage de Cyrano m’a touché de sa verve, je n’ai cessé de l’aimer) je n’ai cessé de lire et relire et encore de rererere……..lire cette oeuvre sans jamais me lasser. Cyrano est un personnage tellement tellement GRAND (plus que son nez ça soyez en sûr) que je ne saurai dire réellement avec mes pauvres mots de simple d’esprit ce qui en retourne réellement MAIS se qui est sur il faut lire/voir/lire/et revoir….. cette pièce.
    ALORS JE NE PEUX DIRE QUE DEUX CHOSES : FONCEZ L’ACHETER ET LISEZ CETTE SUBLIME OEUVRE DE EDMOND ROSTAND.