Antigone, l’insoumise

Antigone, l’insoumise

Jacques Cassabois

Paru le : 8 août 2012

Format : 12.5 x 17.8 cm

EAN : 9782013234160

224 pages - 4.95 €

Résumé

Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite.

Commentaires

  • Fay

    Publié il y a 7 ans -

    Je n’ai pas aimé ce livre , franchement il n’y a pas d’action , on attends quelque chose de spectaculaire dans les dernières pages … Et il n’y a rien . Pas de suspense et je n’ai pas éprouvé d’affection pour l’héroïne . Pour le lire , il faut ce forcer du début a la fin .

  • morchat

    Publié il y a 7 ans -

    Le livre au début et un peu difficile à comprendre. Comme le dit Fay, il n’y a pas de chose spectaculaire dans les dernières pages. On peu si attendre qu’il ni ai pas de chose spectaculaire car au début du livre ils disent comment l’histoire se finit. Ce livre je l’ai lu en troisième, au collège.

  • Charline

    Publié il y a 6 ans -

    J’ai lu ce livre en cours de français ! C’est clair on ne peu pas dire qu’il y est de l’action… Mais c’est du théâtre et pour lire ce genre de littérature il faut vraiment aimer ! Quand je l’ai lu je comprenais rien ! Qui était Oedipe, qui était Eteocle etc… Mais c’est une fois en cours que le prof nous a donner la légende d’Oepide ! Il aurait pas pu nous la donner avant pour qu’on comprenne. –‘ C’est quand même une très belle histoire. Tout le monde ne peu pas aimer, c’est à prendre ou à laisser !

  • Angel

    Publié il y a 6 ans -

    je n’ai pas lu ce livre, en revanche j’ai lu la pièce de jean Anouilh au collège mais mythe d’Antigone reste le mythe d’Antigone.
    j’ai lu certain commentaire qui on déjà été posté et celui qui m’a choquée c’est “pas du suspense” euh… j’ai envie de te dire que c’est une tragédie chérie, évidement qu’elle meure a la fin, tu t’attendais a quoi ? qu’elle se transforme en papillon ?! (je suis méchante la j’abuse j’en suis désolée )
    mise a part ca, que dire a par lisez ? pas grand chose.
    c’est une chose qu’il faut lire pour plusieurs raisons: ca peut vous servir au lycée (croyez en mon expérience), ca ne feras pas de mal a votre culture générale, et enfin (la meilleure de toute) que de larmes versé pour cette petite chose! Antigone est tout simplement attachante, elle porte un amour son frontière e son frère, peu importe ce qu’on dis de lui, c’est une vrai petite sœur, son frère restera un héros pour elle et le faite qu’elle veille l’ensevelir le montre tellement bien!! je sais mémé pas quoi dire a part que c’est un livre génial qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie, c’est comme Roméo et Juliette 🙂

  • lea fakira

    Publié il y a 6 ans -

    je ne pas lu celui là mais j’ai lu celui de jean Anouilh il n’y a pas longtemps et j’ai beaucoup aimé , on s’attache aux personnage particulièrement a à Antigone évidement 😉 je pense que c’est vraiment un livre à lire, ne serais ce que pour la culture générale. 🙂

  • lyly

    Publié il y a 6 ans -

    moi aussi j’ai lu la version de jean anouilh car celle de racine était vraiment compliqué. Antigone est quelqu’un que j’admire.j’ai joué un passage au théatre je joué antigone (celui ou elle dit a créon quelle doit allé entéré son frère et que si elle avait était une servante quand elle a entendu lire l’edit elle aurait essuyé l’eau grace de ses bras et serai sorti allé enteré son frere) j’aime beaucoup antigone car elle ne se laisse pas faire elle tient tete a creon .tres bon livre.Je l’ai lu en une heure.Il y a des pssage ou il fau reflechir tre philosophique

  • Alaïs

    Publié il y a 6 ans -

    j’ai beaucoup aimé le personnage d’Antigone, qui s’oppose à son oncle pour enterrer son frère, malgré sa dure condition de femme de l’antiquité. A lire absolument!

  • Justine

    Publié il y a 6 ans -

    J’ai lu la version de Jean Anouilh en cours de Français, et franchement ça ne m’a pas plu. Je trouve que le sujet est trop tourné vers la mort, et je n’ai jamais vraiment apprécié la tragédie ni le théâtre.

  • Emma

    Publié il y a 3 ans -

    J’ai lu la version de Jean Anouilh en cours de français moi aussi et cela m’a beaucoup plu. Non pas la première lecture qui m’a paru longue et difficile . Mais l’étude du texte qui révèle pleins d’ambiguïtés et d’implicite . je pense qu’il faut étudier ce texte pr le comprendre parfaitement. Je conseille.