Adieu Julie (une aristocrate sous la Terreur)

Adieu Julie (une aristocrate sous la Terreur)

Anne-Marie Desplat-Duc

Paru le : 10 mars 2010

Format : 12.5 x 17.8 cm

EAN : 9782013228763

224 pages - 4.95 €

Résumé

1792. La Révolution gronde dans toute la France. La famille de Marquet doit fuir la violence des paysans qui pillent et brûlent tout ce qui appartient aux aristocrates. Accompagné de sa femme, de ses deux fils et de Julie, Monsieur de Marquet embarque pour les Amériques. Pour Julie, cela signifie qu’elle doit quitter Maxime, un révolutionnaire qu’elle aime.

Commentaires

  • Caro

    Publié il y a 10 ans -

    Une histoire émouvante sur la vie d’une jeune aristocrate durant la révolution. Ce livre est tiré d’une histoire vraie ce qui a le mérite de le rendre beaucoup plus crédible que la plupart des romans historiques. Ce n’est pas désagréable mais du coup l’histoire manque un peu de charme avec son côté très terre à terre.

  • Nadia95

    Publié il y a 10 ans -

    Ce livre n’est pas une nouveauté, il est sorti voilà déjà de nombreuses années !

    Je ne l’ai pas aimé. La fin est TRES prévisible.

    En plus, il est écrit au présent alors que je crois que le passé simple aurait été mieux. Sinon, comme dans beaucoup de romans de cet auteur on retrouve le même type de vocabulaire et de situation… et ça commence à lasser.

    J’ai lu ce livre il y a 3 ans et là je viens de relire l’extrait… je l’ai trouvé carrément nunuche et stéréotypé…

  • Crapette

    Publié il y a 10 ans -

    Je n’ai pas trop aimé ce livre. l’histoire d’amour est belle mais le tout est très prévisible. C’est dommage. En plus, j’ai lu d’autres livres de cette auteur et je trouve que ce livre ressemble à d’autres. En plus il ne m’a pas appris grand chose sur la période.

  • MissMolly

    Publié il y a 10 ans -

    Je l’ai lu il y a longtemps, il ne m’a pas laissé un super souvenir. Histoire très convenue avec une fin prévisible. S’adresse à de jeunes lecteurs…

  • Olympe

    Publié il y a 9 ans -

    Ce livre est émouvant, joli et passionnant!!!!!!! Il explique bien les conditions pour les nobles de cette époque. Malgré les mauvais commentaires des internautes je vous recommande de l’acheter et vous ne regretterez pas!!!!

  • Juljue

    Publié il y a 9 ans -

    C’est un bon livre pour connaître la révolution française selon les nobles. C’est aussi et surtout l’histoire d’une jeune fille, qui a 11 ans au début et 18 ans à la fin, donc des histoires d’amour en plus de la terreur de cette époque.

  • Maxoun

    Publié il y a 9 ans -

    Je l’ai lu et je ne l’ai pas beaucoup aimé. J’en ai un peu assez du style de cette auteure, j’ai l’impression qu’elle écrit toujours pareil (même genre de personnages, même vocabulaire), avec des grands sentiments mais qui sonnent faux.

  • Arwen

    Publié il y a 9 ans -

    Je viens tout juste de finir ce roman et je l’ai vraiment beaucoup aimé.
    Le fait qu’il soit tiré d’une histoire vraie renforce énormément les sentiments des personnages et les émotions que l’on éprouve au fur et à mesure de l’histoire.

    Niveau historique ce roman est également très intéressant, et le fait que la révolution soit vue par le regard d’une jeune aristocrate étant amie avec d’autres aristocrates et des révolutionnaire l’est également.

    Pour les passionnés d’histoire, je vous conseille donc de lire ce petit roman, simple, mais très émouvant et enrichissant.

  • coucou3131

    Publié il y a 8 ans -

    L’histoire a l’air bien mais le début ca va mais après c’est vraiment “nul”quand ils partent aux états unis il n’y a aucun rapport avec la révolution française .je suis très déçue

  • Jonquille

    Publié il y a 8 ans -

    Je n’ai pas vraiment aimé ce livre car l’histoire d’amour se finit mal. Ce livre est triste et il ne raconte pas le déroulement de la révolution puisque l’héroïne est en Amérique. En même temps, si c’est une histoire vraie, l’auteure ne pouvait pas choisir la fin de l’histoire. Le livre est bien écrit mais l’histoire n’est pas intéressante.

  • Lili58

    Publié il y a 8 ans -

    J’ai vraiment adoré ce livre, je l’ai lu d’une traite ! L’histoire est triste, c’est vrai que l’on ne parle pas beaucoup de la révolution mais ce n’est pas le but de ce livre. J’ai adoré le personnage de Julie mais qui, à mon goût, est un peu egoïste. Franchement bravo à l’auteur pour ce livre, il est très bien et très facile à lire!
    Je le recommande à tous!

  • Rêves d’écriture

    Publié il y a 8 ans -

    Une magnifique histoire. Anne-Marie Desplat-Duc est un des mes auteurs préférés, et j’ai beaucoup apprécié ce livre. A lire !

  • terre-d’ombres

    Publié il y a 8 ans -

    Un livre vraiment génial, que j’ai lu en une soirée, impossible de m’arrêter !! Vraiment super, à lire ! ^^

  • Marion

    Publié il y a 7 ans -

    J’adore les romans d’Anne-Marie Desplat-Duc mais celui-ci m’a moins plu, il était trop triste.

  • Yukiko

    Publié il y a 7 ans -

    j’adore les colobes du roi soleil, mais je n’ai pas aimé ce roman. il a un coté larmoyant qui m’a agacé. c’est dommage parceque j’aime bien la révolution.

  • lilise2102

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai bien aimé, mais j’enlève une étoile pour le côté un peu trop pessimiste

  • Inès

    Publié il y a 7 ans -

    J’ai bien aimé ce livre, car j’aime beaucoup la période historique de la révolution. Mais je n’ait mis que 4 étoiles car je trouve que le livre taine un peu à certains moments…

  • Pauline

    Publié il y a 6 ans -

    j’adore les Colombes mais pour le moment ce livre là est celui que j’ai le moins aimé de cette auteur. comme le dise certaines fille l est trop sentimental (on pleure trop) et peut être aussi pas très crédible.

  • Agathe

    Publié il y a 5 ans -

    J’adore le style d’Anne Marie Desplat Duc, sa manière de nous plonger à des époques qui paraissent brillantes mais qui on, comme toutes leurs époques, des facettes moins agréables.
    Je le conseille quand même pour des lecteurs agrées, il est un peu dur!
    Ag@the

  • Du même auteur