Les éveilleurs – Tome 2 – Ailleurs

Les éveilleurs – Tome 2 – Ailleurs

Pauline Alphen

Paru le : 24 novembre 2010

Format : 13.5 x 21.5 cm

EAN : 9782012021143

360 pages - 14.2 €

Résumé

Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère… Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.

Commentaires

  • lenaduchannes

    Publié il y a 9 ans -

    Je viens de terminer ma lecture…
    Après avoir adoré, mais vraiment adoré le tome 1 des Eveilleurs, j’ai entamé cette suite.

    Et bien… Ailleurs est différent. Pas dans le mauvais sens, mais différent. Il est plus sombre, plus triste et les questions qu’on se posait dans le tome 1 ne sont toujours pas résolues (avec d’autres ajoutées en prime !)
    Mais toujours aussi bien écrit, ça n’en doutez pas ! Dans “Ailleurs”, on découvre un univers différent car tout a changé. Rien n’est plus pareil ; on est Ailleurs.

    Une chose à dire : vivement le tome 3 !

  • gaga

    Publié il y a 9 ans -

    Les Éveilleurs, je ne sais pas ce que c’est. Ce n’est pas vraiment un livre, c’est autre chose, un autre monde où on peut s’en aller, se réfugier, un monde où on a tous sa place, où on vit une aventure fantastique. On est comme les personnages, on vit ce qu’ils vivent, on pense ce qu’ils pensent, on ne sait pas tout, on se pose des questions, exactement comme eux.
    En somme c’est génial !

  • fascination50

    Publié il y a 9 ans -

    Ce second tome nous entraîne dans les profondeurs des sentiments, nous rejoignons Jad et Claris après le tournoi des mille chemins, là où tout a basculé…
    Jad est dans un monde où il comprend ce qui se passe, en esprit accompagné de Ugh qui est plutôt comme le lecteur, en quête de réponses. On a parfois du mal à comprendre Jad, il est si indifférent à ce qui l’entoure et pourtant…
    Claris,elle est perdue, elle a tout perdu, elle s’isole, se retranche dans les profondeurs de la grotte, elle devient la fille, elle s’oublie, on souffre pour elle de cette sensation d’abandon.
    Et Maya et Blaise personnages secondaires mais tellement importants dans ce second tome, cela me réjouit que l’on en apprenne plus sur eux, mais c’est tellement émouvant. La première partie du roman est à mon sens en deuil, mais cela évolue ensuite vers une curiosité du lecteur pour l’environnement où se trouvent les jumeaux, où sont-ils, pourquoi? Comment?
    Pauline Alphen a développé les personnages qui comme le lecteur cherchent des réponses, veulent comprendre, vous verrez alors quels personnages sont plus développés que les autres.
    Une transition, un voyage, un transit, du temps, de la poésie, de la curiosité, voilà le second tome des éveilleurs qui nous font encore et toujours un effet surprenant et inattendu.
    Pauline prend ton temps pour écrire le troisième, on attendra (enfin moi j’attendrais ;))

  • MissVamp

    Publié il y a 9 ans -

    Franchement, j’accroche pas top, pas assez d’action à mon goût. Seule la fin me donne envie de lire la suite.

  • Lolo xd

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai adoré mais la fin est hyper frustrante car il s’arrête d’un seul coup! Mais trooop bien quand même 😀

  • Ellana Caldin

    Publié il y a 9 ans -

    Franchement, je le recommande.
    Ce livre est génial, magnifique, fabuleux, poétique… Tout ce que vous voudrez sauf ennuyeux. Mais bon, c’est tout de même mieux d’avoir lu le tome 1 avant ;D

  • julianna

    Publié il y a 9 ans -

    Ce livre n’est pas un livre. C’est de la poésie pure. C’est une aventure palpitante. Impossible de le lâcher. Il nous emporte très loin dans le futur, à l’époque de Jad et Claris, des jumeaux pas comme les autres. Ailleurs, tel est son titre et cela le résume bien. En le lisant, on part ailleurs.

  • Erpeto

    Publié il y a 9 ans -

    Un bon livre légèrement décevant par rapport au tome 1. Mais bon je peux quand même dire : Vivement la suite ^^

  • pauline

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai adoré ce livre , c’est un livre qui par rapport au tome 1 est plus triste, sombre et ça me plait , je l’ai préféré au tome 1 .

  • Jajou

    Publié il y a 9 ans -

    Ailleurs est tout aussi captivant que le tome 1 mais il est aussi plus sombre.
    J’ai tout simplement été transportée. Vivement la suite!!!

  • céliine

    Publié il y a 9 ans -

    “Le Vrai Lecteur est celui qui en lisant
    devient les personnages, le livre, l’écrivain.
    […]
    Le Vrai Lecteur est un aventurier
    qui se lance dans une histoire avec générosité et désir.
    Un pirate qui la pille,
    Un cannibale qui l’avale.
    […]
    Le Vrai Lecteur s’en fiche.
    Il voyage…

    Carnet de Sierra, extraits
    In Archives apocryphes
    de la Guilde des Nomades de l’Ecriture”

    Extrait des Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs.

    Cet extrait résume à lui seul la saga des Éveilleurs. Car ces bouquins ne sont pas des livres. Ils sont autre chose. Les mots ont leur place, chaque virgule a son importance, chaque chapitre est une strophe de poésie.
    On ne lit pas : on plonge la tête la première dans une histoire, dans un monde, dans des personnages. Pauline Alphen a donné vie à toutes ses phrases et comme dans le premier livre, elle a su faire évoluer les personnages, leur donner une âme et un souffle. Ce monde qu’elle a créé semble tellement vrai que j’ai l’impression de vivre l’histoire des jumeaux et non pas de la voir défiler sous mes yeux grâce à des lettres assemblées les unes aux autres.

    Les Éveilleurs, c’est un voyage. Un voyage qui nous transporte forcément ailleurs. C’est un voyage qui nous émerveille, qui nous instruit, nous blesse, nous réjouit, nous parle, nous fascine.

  • Tak

    Publié il y a 9 ans -

    Ce grand roman d’un “Vrai Auteur” vous emmène littéralement “Ailleurs”. Enfin un auteur qui n’a pas peur de jouer avec son lecteur !
    L’univers poétique de Pauline Alphen est léché de la première à la dernière ligne et la construction habile de ce deuxième volume, qui alterne les points de vue et les univers, m’a ébranlée encore plus profondément que le premier tome. Et pour ceux qui auraient trouvé le premier un peu longuet, je peux vous assurer que ce deuxième opus ne manque pas de dynamisme. Et que dire de cette fabuleuse héroïne qui perd son identité au début du roman pour revenir la revendiquer à la fin dans un “Je m’appelle Claris !” éclatant ?

    Un excellent roman, bien pensé, sensible, qui ravira les petits et les grands.

  • senorita

    Publié il y a 9 ans -

    Il est trop cool! Au début c’est un peu confus mais plus on avance dans l’histoire, plus on a envie de la continuer! Vivement la suite! 17/20!

  • ElyOn

    Publié il y a 9 ans -

    Il n’y a qu’un mot qui me vient quand je pense aux Eveilleurs … c’est … Poésie !! L’écriture de Pauline Alphen est totalement enivrante, déroutante,… et magnifique à la fois! Dans ce second tome, j’ai une fois de plus entreprit un voyage formidable aux côtés des jumeaux. Je ne peux que remercier cette auteure pour cette aventure fabuleuse. J’ai littéralement “dévoré” ce bouquin!

  • Choco

    Publié il y a 9 ans -

    Fabuleux, un monde plein de charme, de poésie. Une telle littérature, un fabuleux livre avec des personnages vraiment attachants. Jamais je ne me suis autant impliquée dans un livre. Le voyage qu’on entreprend est tellement beau, je suis impatiente de lire la suite. Merci à l’auteure de ce chef d’oeuvre. Ce livre est vraiment magique ! L’écriture m’a bercée le soir et m’a fait réver des personnages.

  • Solenemae

    Publié il y a 8 ans -

    Je suis assez… déçue. Ce livre similaire au premier tome au niveau de l’écriture. Mais l’histoire est très lente, il n’y a que les 5 dernières pages que j’ai vraiment aimées ! Le livre s’arrête pile quand on veut enfin que ça continue. Pour moi, c’est une déception.

  • famous

    Publié il y a 8 ans -

    Je viens de finir ce tome 2 et quel suspense, beaucoup de suspense!!!!
    Décidément à chaque livre terminé on attend le suivant avec impatience, c’est vraiment une des spécialités de l’auteur de finir ses livres en plein suspense ^^
    Ce livre est aussi bien que le précédent même si quelques explications échappent encore à ma compréhension.
    J’attends le prochain tome avec impatience en espérant que le 3ème tome ne sera pas aussi long à sortir que celui ci ;D

  • vane06

    Publié il y a 8 ans -

    j’ai préféré le tome 1 mais celui ci est plus spécial, j’ai en tout cas hâte mais hâte de lire le tome 3 c’est une saga géniale!!!

  • Nanie

    Publié il y a 8 ans -

    J’ai été un peu déçu par ce livre je préfère largement le premier tome, mais je dis quand meme vivement le 3e tome !

  • lo

    Publié il y a 8 ans -

    J’avais super peur de le lire après avoir fini le premier, alors j’ai attendu…mais je me suis finalement décidée et…c’était encore pire que ce à quoi je m’attendais !!! C’était l’angoisse totale !!!!! Il est aussi bien que le premier, il y a toujours autant de mystère et de magie, et j’étais trop contente de retrouver les personnages !!! La fin m’a tuée, dès que le troisième sort je cours l’acheter!!!

  • Mllemathilde

    Publié il y a 8 ans -

    Ce deuxième tome m’a moins plu, contrairement au premier où il se passait beaucoup de choses. Ca ne m’empêche pas d’attendre le prochain !

  • ilovebook

    Publié il y a 8 ans -

    Ce second tome est écrit d’une manière toujours aussi agréable à lire. Je trouve que, contrairement au premier, il y a beaucoup moins d’action, les personnages cherchant plutôt des réponses… Réponses qui ne sont même pas données à la fin du tome… en bref 360 pages à se poser des questions et à se perdre devant la complexité de cette histoire… Je trouve qu’avec cette histoire d’île et d’ange on est encore plus perdu qu’à la fin du tome 1 où notre esprit est déjà plutôt embrouillé (pour ma part du moins). D’ailleurs je ne vois pas trop à quoi a servi ce tome même si je suis consciente qu’un récit n’est pas fait que d’action.
    J’ai cependant apprécié encore et toujours le monde fabuleux de Pauline Alphen.

  • MademoiselleM

    Publié il y a 7 ans -

    Magique.
    Il y a de quoi être perdu devant la complexité de l’écriture de l’auteure.
    Pourtant, elle nous maintient. A chaque fois qu’on est sur le point d’oublier un personnage, il se rappelle à nous comme un petit “Eh ! Oh ! Je suis là moi aussi, il y a plusieurs intrigues maintenant !”
    J’adore. J’accroche toujours autant. De plus l’écriture est fluide, et le style toujours aussi impeccable.

  • Ergail

    Publié il y a 7 ans -

    Avis du 10 février 2011

    Après le terrible incident de la fin du tome 1, l’histoire continu, ailleurs, plus que jamais. Tous les personnages changent, et ne seront plus jamais les mêmes. Certains meurent, triste sort. D’autres disparaissent. Et ceux qui restent… sont comme disparus de l’intérieur.
    L’histoire nous emmène ailleurs. Sur une île, dans notre imagination, à Vieil-Ambre et à Salicande, bien sur, mais un Salicande qui n’est plus le même. Changé. A jamais. Marqué par un évènement inattendu.
    Ailleurs est un voyage… ailleurs. Un voyage dont on ne peut plus sortir. Un voyage d’où on revient changé. Un voyage extraordinaire à travers des mondes inconnus, fantastiques et inquiétants. Un voyage formidable. Un voyage avec des personnages fantastiques, différents, tous alimentés par le même espoir : retrouver sa paix intérieur et son chez soi. Retrouver Salicande.
    Claris disparaît de tous, marche, disparait de l’intérieur, attristée par l’absence de son frère et disparait encore. Jad reste avec Ugh, son ami, plus fort que jamais, plus apaisé que jamais, et avec un ange… Et il y a Ellel, sur les routes, Maya, à Vieil-Ambre, Blaise, qui part rejoindre Maya… Il y a les autres, comme Deli, qui continuent leur vie, qui essayent d’oublier, ceux qui en sont morts.
    Ailleurs, je dirais, est un voyage court et pourtant si long. On traverse le monde, dans un espace de temps qui nous parait laps, et qui dure en fait peut être des mois.

    Claris change autour de ce temps. Elle est au bord d’être adulte. Elle change physiquement et moralement. A la fin du tome 2, elle franchit presque le pas de l’amour “adulte” avec un jeune garçon attiré par Aram (ceux qui l’ont lu me comprendront pour amour “adulte” et Aram^^) mais quelque chose vient la perturber. Claris est de retour.

    Jad et Ugh, ne vont pas vraiment changer, on a l’impression qu’ils ne passent que quelques heures là où ils sont.

    Les autres voyagent, changent eux aussi, et on se rend compte que le temps passe en fait très vite.

    Ailleurs nous emmène loin et nous fait rêver. Ailleurs est la suite de Salicande, et Ailleurs, est un livre écrit par une écrivain merveilleuse. Ailleurs est signé Pauline Alphen qui nous emporte loin dans des mondes imaginaires peuplés par notre imagination et notre sens à réécrire l’histoire.

    Je suis un Vrai lecteur.

  • Elikadou

    Publié il y a 7 ans -

    Je n’avais pas trop aime le premier tome, mais celui la est deja beaucoup mieux!
    Je ne trouve pas que l’histoire sois tres interessante mais j’ai trouver qu’il fallait un peu s’accrocher pour bien la comprendre.

  • fan2lecture

    Publié il y a 7 ans -

    aussi génial que le premier ! rien à redire si ce n’est que j’ai adoré !

  • les sisters2

    Publié il y a 7 ans -

    tout ce que je me souvienne c’est les larmes que j’ai eu quand j’ai finit le livre , c’est des tonnes d’heures passer au chaud chez moi à le lire ,que du bonheur !

  • nourliana

    Publié il y a 7 ans -

    Pour ce tome 2, y a encore à dire. Mais la première chose c’est que c’est d’abord du bonheur.
    Cette suite est vraiment à la hauteur du premier tome. Pauline Alphen est vraiment douée pour jouer avec ses personnages. Elle les emmène de mondes en mondes sans vraiment lâcher de réponses véritables sur l’avenir et le véritable être des jumeaux.
    Le relationnel est superbement exploité, les sentiments décris avec tant de réalisme que ce n’est plus tellement une histoire que l’on lit mais une sorte de film que l’on visionne directement dans sa tête.
    A lire !!!!

  • anaïs

    Publié il y a 7 ans -

    Plutôt bien… Même si ce tome 2 (il est lent on a du mal a entrer dans le tome mais la fin est géniale) est vraiment bien je préfère le 1er. Je pense que je lirai quand même le tome 3!

  • Aïolah

    Publié il y a 7 ans -

    Assez bien… Même si ce n’est pas celui que j’ai préféré (!) :
    On a du mal à comprendre certaines décisions ou passages.
    Mais si vous vouler comprendre le 3, lisez-le !!!

  • Evora

    Publié il y a 6 ans -

    Exceptionnel, c’est vraiment un livre très bien, malgré effectivement quelques passages un peu long
    Mais c’est vraiment un pur bonheur de le lire !
    Je vous le conseille a toutes et à tous !