Le Musée des Monstres – Tome 1 – La tête réduite

Le Musée des Monstres – Tome 1 – La tête réduite

Lauren Oliver

Paru le : 5 octobre 2016

Format : 13.5 x 21.5 cm

EAN : 9782012044647

352 pages - 15.9 €

Résumé

« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…

Commentaires

  • Emily

    Publié il y a 2 années -

    L’extrait de cette fiction donne envie au lecteur de poursuivre la lecture. En effet, le lecteur est directement happé dans cet univers de l’absurde que l’on peut retrouver chez Tim Burton ou encore Lewis Caroll. Le décor est tout de suite planté et permet de se projeter très rapidement en s’identifiant à Thomas, le narrateur, l’un des 4 orphelins qui va vivre cette aventure. L’ouvrage fait référence aux musées des horreurs ou encore des cirques itinérants qui montraient des personnes atteintes de difformités ou de pouvoirs surprenants et ces spectacles étaient populaires jusqu’au moment où la société a pris en compte le concept de respect de la dignité humaine pour interdire ces pratiques. Le choix d’inclure Benjamin Lacombe comme illustrateur n’est pas anodin car il fait partie des nouveaux visages forts de l’illustration française dont son trait est volontairement à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire et il a déjà travaillé sur des thèmes folkloriques et sur le cirque (“la mélodie des tuyaux”). La fin de l’extrait laisse entrevoir le début d’une enquête autour d’un nouvel objet du musée : la tête réduite. Cette enquête sera sans doute mené par les orphelins notamment à travers le point de vue de Thomas. Un livre à suivre …

  • Du même auteur

    Le Musée des Monstres – Tome 1 – La tête réduite : les actus

    Une sélection de livres parfaits pour Halloween

    Une sélection de livres parfaits pour Halloween

    Le 31 octobre 2018

    À Halloween, on aime se faire peur… Et quoi de mieux pour cela que de se plonger dans un livre mystérieux, angoissant voire terrifiant ? Shadow House : La maison hantée est un classique indémodable du genre horrifique… Ajoutez-y une touche d’humour, et vous obtiendrez la série Shadow House. le manoir Larkspur. Une maison de rêve ? Plutôt […]

    En savoir plus