Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver

Paru le : 6 avril 2011

Format : 13.5 x 21.5 cm

EAN : 9782012027299

EAN : 9782012021259

Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Commentaires

  • misslivres8twilight

    Publié il y a 7 années -

    Ce livre est très bien écrit, c’est vrai que l’aspect répétitif du début peut en ralentir certains, mais en fin de compte, on est tellement plongé dans l’histoire, on veut tellement connaitre la fin qu’on n’y prend plus garde. La morale qui y est présenté est très importante et elle est racontée de telle sorte que l’on s’y retrouve.
    Ce livre m’a beaucoup appris sur la vie. A la fin, j’en suis ‘revenue’ avec une vision des choses changée. Je profite de tous les bons moments que je passe avec ma famille et mes amis, sans penser à autre chose que l’instant présent.

  • faro22

    Publié il y a 7 années -

    Sublime livre, j’ai adoré!! On pourrait croire que c’est tout le temps la même chose, que c’est ennuyeux, car c’est le même jour qui se répète, mais en fait pas du tout, il y a pleins de rebondissements. Vraiment bien, à lire!!

  • Angeli

    Publié il y a 7 années -

    J’ai trouvé au premier abord la première partie (le jour 1) très longue, très détaillée. Je me suis demandé où l’auteur voulait en venir… Et puis j’ai compris que ces détails et ces descriptions étaient essentiels à la compréhension des “journées” suivantes. A travers ce récit, Lauren Oliver donne une leçon d’amour, une leçon de vie. Sam et une ado comme on les déteste au tout début du roman : superficielle, envieuse… mais on va se rendre compte que cette journée va la changer, la métamorphoser, la faire murir. Le message de l’auteur : chaque journée est unique, nos actions déterminent notre avenir. Il faut vraiment prendre conscience de nos actes, de nos paroles qui peuvent blesser et être irréversibles. Tout acte a des conséquences.

    Un roman d’amour, de vie, passionnant, émouvant…

  • Deliriumm

    Publié il y a 7 années -

    C’est une histoire invraisemblable qui ne pourrait pas arriver, mais c’est une histoire touchante. On ressent les émotions de Samantha et on est vraiment dans l’ambiance. Je l’ai relu plusieurs fois et j’ai de la difficulté à arrêter de lire. Je le conseille fortement.

  • diaries

    Publié il y a 7 années -

    Que fait ce livre dans la communauté Black Moon ? Il n’y a rien qui puisse faire penser qu’il soit un tant soit peu fantastique !..

  • CELAS

    Publié il y a 7 années -

    Lorsque j’ai vu le résumé je me suis dit : oh non, encore une peste ! Et puis un jour une amie s’est ramenée avec et me l’a prêté. Au début j’ai failli m’endormir, et puis je détestais la fille. Et au fil des pages, je me suis laissé entraîner. Les personnages deviennent de plus en plus attachants, on a beaucoup de mal à les quitter, et à se dire qu’on ne les reverra plus. Ce livre paraît vivant tellement il est bien écrit. Il me rappelle un peu le film avec le journaliste “Un jour sans fin”, sauf que dans le livre ça se finit mal ! Revenons aux perso, lorsque Sam dit au revoir à sa soeur, je me suis mise à pleurer !!! c’était horrible. C’est un livre qui fait rêflèchir. Je le conseille à tout le monde, vite lisez-le ! Chef d’oeuvre !!!

  • Lisouille

    Publié il y a 7 années -

    Il n’est pas encore très connu du grand publique mais le devrait !
    Je pense que c’est, dans la collection Black Moon, un de mes préférés !
    Vraiment je vous le conseille ! Il fait vraiment réfléchir…. et la morale qu’il reflète est géniale.
    Alors plus qu’une chose à faire ; …. courir à la prochaine librairie ou bibliothèque et le lire!!!!! ;P

  • déliadéli

    Publié il y a 6 années -

    Franchement je m’attendais à mieux,oui ce livre était bien mais dur à suivre et à comprendre vraiment le fond des choses, mais ce livre m’a tout de même plu !

  • amelie salieri

    Publié il y a 6 années -

    Olala…un bijoux en diamant!!! Il est magnifique, fort, vrai, intense!! Ouah! Une de mes meilleures lectures! Merci Miss Oliver!

  • Peter

    Publié il y a 6 années -

    Sérieux, il est méga top, par contre il faut avoir un mental d’acier mdr pour le lire vous comprendrez en le lisant 😉

  • C.

    Publié il y a 6 années -

    J’ai beaucoup aimé ce livre, une histoire très originale où on se demande comment elle va se terminer. Je le recommande à tous!

  • 4ur3li33′

    Publié il y a 6 années -

    Il était vraiment super. Par moment, un peu triste. Mais l’histoire était très bien.

  • Bambi

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre était tellement bien écrit ! Je l’ai adoré du début à la fin, quoique parfois, certains passages étaient ennuyeux, sans doute à cause de la répétition des événements de la même journée. L’histoire était parfois une peu triste et teintée de regret et d’une certaine morale ce qui est une bonne chose en soi. 🙂 Je recommande sincèrement à toutes les filles de lire ce livre, car elles devraient aimer le côté touchant de celui-ci. 🙂

  • MoonlightShadow

    Publié il y a 6 années -

    Tout d’abord pour ce qui est du résumé, je dois vous avouer que j’ai été tout de suite dubitative. Je me disais que c’était encore une de ces histoires aux personnages stéréotypés au possible. La fille parfaite, au petit copain et aux amies parfaites qui lui font avoir une vraie vie parfaite de princesse. Vous allez me demander pourquoi j’ai acheté ce livre si le résumé ne me plaisait pas tant que ça ? Et bien justement ! Ayant déjà lu Delirium de ce même auteur, sachant que j’adorais sa façon de nous faire transparaître des émotions, sa façon de s’exprimer dans les phrases, les mots qu’elle utilisait, je ne pouvais que retenter l’expérience en achetant et lisant ce livre par la suite, espérant seulement ne pas être déçue du résultat. Et bien, je vous avouerais que, comme Sam revit sept fois la même journée dans ce livre, plus ces fameux jours passaient, plus j’étais imprégnée de l’histoire. Une “peste” qui s’adoucit, ou qui devient plus humble à voir. Toujours est-il que son histoire avec Kent est plus que touchante et j’avouerais que, à sa place, je n’aurais que pour lui et pas pour son sportif, m’enfin. Le passage qui a été, pour ma part, le plus touchant fut celui, minuscule, dans le septième jour où Sam offre à Izzy, sa petite soeur, le fameux collier dont on parle dès le départ. Un très joli symbole qui mène à deviner la malheureuse fin. A nouveau, je suis ravie, par le talent et l’imagination sans limite de Lauren Oliver.

  • LaCroqueuseDeLivre

    Publié il y a 6 années -

    Au début, je n’ai pas été spécialement accrochée au livre ( c’était pour patienter en attendant que l’on m’achète “Abandon”) mais il s’est avéré que je l’ai adoré ! Les personnages sont accrocheurs, même si c’est le même jour qui se répète, l’histoire change, chaque fois un peu plus attrayante !!

  • valou9

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre est Génial ! L’histoire est touchante. On peut voir en 7 jours que tout est à nouveau possible, et qu’on peut changer. Malgré ses défauts, j’aime beaucoup Sam. Je trouve qu’elle est attachante.

  • lauradiaz

    Publié il y a 6 années -

    J’ai complètement adoré ce livre ! Malgrè les longueurs qu’il y a, l’auteur réussit à nous émouvoir avec sa super plume !

  • Tamara

    Publié il y a 6 années -

    J’imagine que vous avez entendu parler de Before I fall, nommé best-seller par le New York Times et qui va être adapté au cinéma par Fox 2000?
    Je vais essayer de vous décrire ce que j’ai pensé en lisant “Le dernier jour de ma vie”. Pour moi, ce ne sont pas des mots qui peuvent décrirent Before I fall, mais une sensation. La gorge nouée, une boule dans le ventre et un espoir qui périt au fur et à mesure que l’on tourne les pages, mais surtout, les larmes aux yeux. Voilà ce qu’est le premier livre de Lauren Oliver, un briseur de cœur. Puisqu’il faut que je vous en parle avec des mots, je vais vous en parler comme je pourrai.
    Ridgeview, dans le Connecticut, petite ville riche et charmante semblable à celle où a vécu Lauren Oliver. Le lycée Thomas-Jefferson, plus exactement. Vendredi 14 février, jour de la Saint Valentin, jour parfait dans une vie parfaite. Celle de Samantha Kingstone. Enfin, était censé être un jour parfait, car c’est le dernier jour de Sam.
    Sam est une fille populaire qui a tout pour elle. Trois meilleures amies géniales : Lindsay, Elody et Ally. Le petit ami le plus craquant du monde. Et puisque c’est ainsi, elle ne s’ en prive pas. Elle déteste la façon dont s’habille Kent, drague son prof de math, joue des sales tours à Juliet Sykes et trouve même des défauts à Rob, son petit-ami. On pourrait facilement penser que Sam est une garce et ne pas supporter son personnage, mais n’a-t-on jamais rêvé d’être populaire un jour, et si vous l’étiez, vous vous comportiez mieux qu’elle ? Réfléchissez-y avant de répondre. Pour reprendre une citation du livre : ” souvenez-vous que nous sommes pareils, vous et moi”
    Sam se réveille 7 fois le même jour et comprend qu’elle est capable de changer le cours des choses, non pour elle, mais pour sauver la vie d’une autre personne. Comprendre que les choses sont belles quand on sait les regarder.
    Lauren Oliver s’est inspiré de la vie réelle pour écrire ce livre. Des événements et des lieux ont pris racine dans la réalité. Certes, écrit dans un genre différent que “Delirium”, mais il nous amène aussi à réfléchir sur la vraie valeur de la vie. S’il faut en retenir quelque chose c’est certainement que la vie est courte, qu’il faut donc profiter de chaque seconde et que même les choses changent, les souvenirs persistent.
    Je ne vous dirais pas que c’est une obligation de lire “Le dernier jour de ma vie” parce que pour moi on ne lit pas un livre par obligation, on le lit parce qu’on en est tombé amoureux. Pour moi c’est un livre sans pareil à mes yeux, qui m’a rappelé que lorsque l’on fait plus attention aux gens qui nous entourent, on les voit sous leur vrai jour.
    Merci à l’équipe Black Moon de nous publier de si bon livre et à Lauren Oliver qui a réussi à me faire pleurer.

  • Mimi

    Publié il y a 6 années -

    Un livre tout simplement fantastique ! Mais la fin est tragique ! Pourquoi Sam est-elle morte ? Vraiment ! Sinon, ce livre est super génial !

  • stef153

    Publié il y a 6 années -

    Superbe histoire, pas du tout répétitive, par contre la fin m’a un peu déçue !

  • Yukarie

    Publié il y a 6 années -

    J’ai eu l’occasion de lire “Le dernier jour de ma vie” grâce a Angelebb qui a proposé ce livre en voyage et que je remercie. Ce fût une bonne lecture et un plaisir de découvrir cet auteur à succès.

    Ce livre nous narre l’histoire de Samantha Kingston, une jeune fille de 17 ans qui a tout pour elle. Il est 7h, et l’heure pour Sam de commencer sa journée, mais pas n’importe laquelle, puisque nous sommes le vendredi 14 février, jour de la Saint Valentin où elle va enfin perdre sa virginité avec Rob, son petit ami super sexy que toutes les filles aimeraient avoir. Sam a trois superbes amies et elles sont toutes les quatre les filles les plus populaires de leur lycée. Nous passons la journée avec Sam et ses amies jusqu’à ce que notre héroïne, en revenant d’une fête donné par Kent Mc Fuller meure d’un accident de voiture. Fin du chapitre, fin de la journée… ou pas… car le lendemain, à 7h, Samantha se réveille et se demande ce qui s’est passé ce dernier soir et finit par croire que ce n’était qu’un rêve. Pourtant, nous sommes toujours le 14 février et la journée a recommencé… Sam est-elle morte? Était-ce réellement un rêve?

    Je vous avoue qu’au départ, j’ai eu un peu peur que l’histoire tourne en rond. Le premier jour m’avait déjà fortement énervé de par le comportement de Sam et de ses amies, un comportement de filles superficielles, qui savent très bien qu’elles sont populaires et peuvent tout se permettre. De vraies pétasses qui n’hésitent pas à traîner dans la boue les personnes qui n’appartiennent pas à leurs cercles d’élites. Le genre de fille qui s’intéressent plus à leur apparence et leur dépucelage et que je n’aurais pas hésité à frapper au lycée mais restons calme !

    Heureusement, une fois passé le second jour, l’histoire devient vraiment intéressante et nous apprenons à connaître beaucoup plus Sam. En réalité, c’est une fille qui n’a pas mauvais fond et c’est grâce à cette possibilité de recommencer à vivre cette journée que Sam va devenir plus humaine et découvrir les vraies valeurs de la vie. Elle comprend que son comportement n’est pas exemplaire, que la popularité ne fait pas tout et qu’un grand nombre de personnes souffre à cause de ses brimades. ! attention spoiler ! Je pense notamment à Juliette ou Kent qui à l’époque était amis avec Sam et qui l’aiment depuis longtemps. ! fin du spoiler!

    Sam va vivre ses sept jours en essayant au fur et à mesure de comprendre pourquoi elle a trouvé la mort et de faire ce qu’il faut pour changer le cours des choses. Ces jours sont aussi une seconde chance pour elle de connaître ses réels sentiments envers ses trois amies, Rob, Kent mais aussi envers sa famille et les personnes qu’elle a toujours ignorées ou rabaissées jusqu’à maintenant ! Elle profite de la situation qui lui semblait autrefois futile, un petit déjeuner en famille, un fou-rire entre amis et la possibilité d’apprendre à connaître les autres.

    L’évolution de Samantha est très intéressante et je pense que cette histoire pourrait peut-être faire réfléchir les personnes qui sont actuellement populaires et antipathiques dans leur bahut, afin de ne pas avoir de regret !

    Je m’attendais plus ou moins à cette fin, c’est ce qui me semblait le plus logique pour que la vie reprenne son cours et je ne suis pas déçue, cependant j’aurais aimé savoir plusieurs choses à la fin de l’histoire ! attention spoiler ! Si Lindsay et Juliette sont redevenues proches après explication, ce qu’est devenu le trio Anna, Bridget et Alex et surtout comment a réagi Kent à cet événement de la fin. ! fin du spoiler! Cependant j’essaye de d’imaginer moi même la suite de l’histoire.

    Le style de l’auteur est simple, pas de mots compliqués, une histoire facile à gérer excepté à chaque début de chapitre où l’on sait d’ores et déjà que nous n’aurons pas d’évolution, que ce n’est qu’une fois de plus la même journée, les mêmes rituels. On finit d’ailleurs par comprendre Sam qui en a marre de recommencer cette Saint Valentin.

    Je note aussi sur ce livre un gros potentiel cinématographique. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’imagine tout de suite des images en lisant ce livre. Des images qui formeraient un film adolescent à succès, j’en suis sûre.

    Pour résumé, malgré un début décevant, j’ai fini par apprécier, même adorer cette lecture. Lauren Oliver a réussi à donner un sens à la vie et tout cela grâce à la mort. Qui l’aurait cru ? J’ai maintenant hâte de découvrir son autre roman “Délirium” qui est dans ma Pal depuis un moment.

  • olivia

    Publié il y a 6 années -

    Les premières pages de ce livre étaient entrainantes, mais je trouve que le temps qu’elle met à comprendre qu’elle doit sauver la vie de quelqu’un pour partir en paix est TRÈS NUL ! La fin m’a déçue, je ne pensais pas qu’elle allait vraiment mourir. Je croyais que, si elle arrivait à sauver la fille, elle pourrait garder sa vie et pouvoir être avec Kent, mais non ! Tout simplement, elle meurt.
    Ma conclusion de ce livre : La première journée est entrainante, la deuxième lui ressemble sauf quelques détails (c’est à ce moment là que je me suis ennuyé) Et une fin assez Désolante. Ce livre n’était pas mon préféré !

  • mimga

    Publié il y a 6 années -

    J’avoue qu’avant d’ouvrir le livre je ne m’attendais pas du tout à ça. Les journées qu’elle passe, elle est la même mais, en même temps, elle est très differente, vu qu’elle apprend des choses chaque jour, redécouvre la vie en fait. C’est clair, j’ai vraiment aimé ce livre et je ne savais pas quelle allait être la fin, mais c’est une belle fin. Par contre, Spoiler: la vrai journée c’est la 1er ou la dernière ? Moi j’ai envie de croire que c’est la dernière… parce que, sinon, ça veut dire que tout ça a été vain, que les gens ne se souviendront pas d’elle comme une fille bien… et surtout sa mort n’aura servi personne. PROFITONS DE LA VIE !!!

  • Madeleine1811

    Publié il y a 6 années -

    Très bon livre. J’ai beaucoup aimé le fait que Samantha se rende compte de ses erreurs au fil du jour qui se répète. Je suis un peu déçu par la fin enfin je ne vais pas la dire hein :p
    Donc globalement ça reste un bon livre mais il n’ira pas dans mon top 🙂

  • plusquemaproprevie

    Publié il y a 6 années -

    “Le Dernier Jour De Ma Vie”, une superbe leçon de vie à travers une histoire spectaculaire. On apprend à devenir meilleur, on intègre complètement chaque moment de la vie de Sam. Magnifique fin sur laquelle j’ai versé des larmes.

  • manon.5

    Publié il y a 6 années -

    Que dire, que dire….
    Je l’ai vraiment aimé, je l’ai relu deux fois. Ma note… 10/10 sans problème.
    Je le recommande énormément.

  • Vagabonde

    Publié il y a 6 années -

    Livre tout simplement génial, avec de superbes rebondissements, et une fin émouvante.

    La leçon à retenir : Carpe Diem !

  • lolofly

    Publié il y a 6 années -

    Même si j’ai eu du mal à accrocher au début à cause du sens de l’histoire c’est un livre génial. Une fois plongée dedans, je l’ai fini d’une traite ^_^ N’hésitez pas !

  • Kuregane

    Publié il y a 6 années -

    Le début est un peu spécial mais une fois dedans impossible de s’arrêter !!!!

  • juju230398

    Publié il y a 6 années -

    Je dois avouer que lors des premiers chapitres, je n’avais pas envie de continuer la lecture.. Je ne m’attachais pas aux personnages, je trouvais l’héroïne trop prétentieuse…Mais plus j’avançais dans ma lecture, plus je voulais continuer. J’ai été vraiment très touchée par cette histoire, elle était très émouvante et très spéciale. J’ai été agréablement surprise. C’est fou comme l’héroïne se transforme au fur et à mesure que l’histoire évolue, et l’histoire se transforme elle-même. J’ai vraiment adoré ce livre, je vous le recommande.
    Ma note: 9/10 😀

  • LaCritique

    Publié il y a 6 années -

    Contrairement à d’autres, j’ai apprécié la personnalité du personnage au début du roman, elle est montrée telle qu’elle est sans chercher à la rendre parfaite, idéale, mais elle est présentée avec ses défauts. Le livre est assez prévisible mais avec sa dose de rebondissements, en soi un bon livre que je recommande.

  • salou

    Publié il y a 6 années -

    Le dernier jour de ma vie. Ce livre arrive à nous montrer l’évolution d’une personne. Comment Sam découvre les autres et se découvre elle-même. Ce livre est la preuve qu’on peut changer à n’importe quel moment et que la vie ne tient qu’à un fil. Ce livre nous fait réfléchir à de nombreuses choses, et en particulier : “Et si ça m’arrivait ?”. Ce livre nous donne envie de profiter de chaque moment et de croquer la vie à pleines dents. Ce chef-d’œuvre nous offre une belle leçon de vie. SUBLIME.

  • Sophie140269

    Publié il y a 6 années -

    Magnifique livre! Rien à redire, Lauren Oliver devient une de mes écravains préférés !! 😀

  • Marion

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre est un chef-d’œuvre. Le personnage (Samantha) est une personne qui dans mon entourage, j’aurais pi étrangler mais au fur et à mesure qu’on lit, on peut se rendre compte que c’est une fille qui vaut bien plus que les autres. Mais j’ai quand même des regrets pour la fin.

  • Mel28

    Publié il y a 6 années -

    C’est un livre vraiment génial où l’on percoit les choses differemment après l’avoir lu!Sam a tout pour elle au début de l’histoire et au fur et à mesure elle les abandonne pour retrouver sa vie “d’avant”!
    Je l’ai adoré et j’adore les livres de Lauren Oliver !

  • Pop_corn21

    Publié il y a 6 années -

    Super livre. Meme si la répétition du début de la journée est lourde à la fin… L’histoire est très originale et très divertissante. J’ai vraiment aimé ce livre.

  • gwenaelle

    Publié il y a 6 années -

    Un livre que j’ai tout simplement adoré, premièrement, Lauren Oliver à un style que j’adore, ensuite, elle a su faire répéter ses journées sans pour autant que ça en devienne ennuyant, car les passages racontées étaient différents à chaque fois, j’aime la fin du livre je trouve qu’on aurait pas pu faire mieu enfin je garde la surprise. Ce que j’ai préféré dans ce livre et qu’on peut facilement se retrouver dans les personnages car ce sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde, des choses de la vie qui sont malheureusement vrai, j’espère que ce livre pourra aussi être un message d’espoir et d’avertissement pour certaine personne afin qu’elle prennent conscience que tout ne tourne pas toujours rond.

  • girllinette

    Publié il y a 6 années -

    J’ai un avis partagée sur ce livre. Je le trouve un peu et répétitif parfois.
    Au début je n’aimais pas du tout le personnage, mais au fur et à mesure, on commence a l’apprécier.

  • philou

    Publié il y a 6 années -

    Je m’attendais a mieux… Je trouve que a chaque jour qu’elle revit, c’est ennyant on sait ce qui va se passer, meme si il y a toujours du nouveau, je n’ai pas particulièrement accroché :S

  • éléonore

    Publié il y a 6 années -

    J’ai été transporté par ce livre. En général je n’accroche pas toujours dès le début avec les livres, mais cette fois ci j’ai eu du mal à m’en détacher. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été transportée dans un autre univers, je me sentais dedans, je m’imaginais les personnages, ainsi que tous les détails.
    J’ai d’abord trouvé que le principe du livre, le contexte, était génial. De plus, cela montrait la vie dans un lycée, la différence entre les populaires et les non populaires, la cruauté des gens. Cela m’a touché et m’a même fait réfléchir sur certains de mes actes passés et même futurs. Le livre parlait beaucoup de la mort, et montrait à quel point la vie ne tient qu’à un fil, mais que celle ci peut être merveilleuse si l’on prend le temps de regarder chaque détails qu’elle contient (comme le dit l’auteur).
    J’ai donc vraiment accroché. Il n’y a qu’une seule chose que je regrette, c’est la fin. Je ne voulais pas qu’elle meurt, et je la trouve un peu flou. Mais le fait que ses relations avec Kent aient changé m’a vraiment plu!
    En tout cas je félicite l’auteur d’avoir écrit un livre si bien!

  • fannyhamst

    Publié il y a 6 années -

    J’ai adoré, on accroche rapidement à l’histoire, on est comme transporter les image se font vite dans nos tête. Ca nous apprend aussi que la vie ne tien qu’à un fil. Je conseil ce livre à tous.

  • SeaEyed

    Publié il y a 6 années -

    Que dire ? Pour les autres, ce n’est qu’un simple livre, une simple histoire parmi tant d’autres. Mais pour moi, c’est beaucoup plus. Ce livre a changé ma vie. Le personnage de Sam m’a bouleversée, si détestable au début, si attachante par la suite. J’ai pleuré comme une madeleine à la fin, et à chaque fois que je l’ai lu. Ce livre a modifié ma façon de voir le monde qui m’entoure et m’a appris à savoir apprécier les petites choses de la vie qui la rendent si merveilleuse… “Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder.” Cette citation m’a marquée.
    Un roman tout simplement magnifique, et si je ne devais garder qu’un seul livre, je choisirais sans hésiter celui-ci.

  • Archessia

    Publié il y a 6 années -

    Sam fait partie des filles les plus populaires du lycée, grâce à Lindsay, Reine de l’école, qui un jour l’a prise sous son aile.
    Leur quotidien n’est fait que de rigolade, de drague, de ragots, de piques aux ringards, de fêtes, de beuveries et de shopping.
    Une vraie jeunesse dorée, dont la plupart des filles de cet âge-là rêve.
    Mais une soirée ne se passe pas exactement comme prévu, et sur le chemin du retour, le pire arrive : la voiture fait une embardée, et Sam meurt.
    Au moment où elle ouvre les yeux, elle se retrouve le même matin, celui du 14 février. Croyant d’abord à un cauchemar ou à une énorme impression de déjà-vu, Sam va bien devoir se rendre à l’évidence.
    Elle revit la journée de sa mort. La dernière. Encore, et encore, et encore …
    Faire la même chose ? Tout changer ? Quelles options s’ouvrent à elle ? Comment arrêter cette boucle du temps, si cela est possible ?
    Sam n’a que ces 24h pour espérer faire une différence.

    Ca faisait longtemps que j’avais envie de lire ce livre, je n’en avais entendu que du bien, et comme j’avais adoré Delirium, de la même auteur, je me disais que ça ne pouvait qu’être bon.
    Je ne me suis pas trompée, car ce fut une lecture pleine d’émotions, qui m’a prise aux tripes autant qu’au coeur.
    Pourtant, dès le début, ce n’est pas comme si on n’éprouvait que de l’amour pour Sam.

    [Attention, cette chronique va contenir des gros mots, éloignez les jeunes enfants de l’écran maintenant]

    Sam est une pétasse, elle fait partie des filles populaires et en joue à fond. C’est un vrai cliché sur pattes, elle ne vit que pour faire comme ses trois amies toutes aussi populaires, elle ne pense qu’aux garçons et aux fringues, elle est dégoûtée de certaines personnes juste parce qu’elle sont différentes, elle se fout de la gueule des “ringards” de l’école, et pleins d’autres joyeusetés.
    On ne peut pas dire que j’avais envie de l’avoir dans mon cercle d’amis …
    Et pourtant, on sent qu’il y a un petit quelque chose, qu’il y a moyen de gratter la couche de vernis.
    Quand elle se rendra compte que sa journée du 14 février va recommencer encore et encore, elle va commencer à changer, un petit peu, tout doucement.
    Parce qu’après tout : à quoi bon ?
    Pourquoi faire attention à son style quand de toute façon, on est morte, et demain sera comme aujourd’hui, à l’infini. Pourquoi calculer les calories ? Pourquoi se retenir de draguer ce prof canon ? Pourquoi tout faire pour garder cette réputation ?
    Sam va passer par plusieurs stades, au fil de ces journées répétées, et je peux vous assurer que certaines ont été incroyablement intenses.
    Autant il y en a eu des funs, assez sympas, où elle se lâche complètement, autant il y en a eu également où elle a fait des choix horribles, justement car ils ne prêtaient plus à conséquences.
    Ca ne sera qu’après bien des débacles qu’elle se décidera à chercher ce qu’il faut qu’elle change pour que cette journée cesse enfin.

    Cette histoire aborde des sujets importants, et souvent très durs. Elle nous apprend que chacun de nos actes, chacune de nos paroles, a des conséquences, que ce soit sur notre vie ou celle des autres.
    Qui peut savoir à quel point cette insulte va toucher cette personne ? Ou alors ce coup de main que l’on n’apporte pas, car on n’a tout simplement pas le temps ou l’envie ?
    Au fil de ces jours répétés, elle va expérimenter, et observer, goûter aux retombées de ses actes et de ses paroles. Elle apprendra à comprendre ce qui est important, où se trouvent les valeurs qui lui sont chères, que veut-elle vraiment dans la vie, pour elle, et pas seulement pour les autres, pour ce qu’ils voudraient qu’elle soit.
    Une véritable évolution que l’on suivra pas à pas, aussi bien dans les réussites que dans les échecs, et cette évolution a un prix, elle est douloureuse, laborieuse, elle se fait dans le sang, la sueur et les larmes.
    C’est vraiment fascinant de voir les chemins qu’elle prend, ceux auxquels elle tient, ceux qu’elle veut tenter, etc …
    Niveau amour, nous ne sommes pas en reste non plus, et je dois avouer que j’ai souvent hésiter sur le choix qu’allait faire son coeur.
    J’ai adoré voir le développement de ses sentiments, que ce soit les grosses déceptions qu’elle vit (bien faire pour sa tronche, au début), les expériences traumatisantes qu’elle peut avoir (elle l’a cherché … mais ça reste une scène glauque et dure) ou encore l’émerveillement de certaines découvertes (mon petit coeur a fait d’énormes bonds).

    En tout cas, ce qui est indéniable quand on lit ce livre, c’est que Lauren Oliver a un véritable don pour écrire sur les adolescents.
    Je me suis retrouvée dans certaines discussions, dans certaines pensées, dans certains actes ou même certains rêves. Dans bien des scènes, je me suis revue à 16-17 ans (pas spécialement la popularité, car ce n’était pas le cas =D , mais plus dans ce qui pouvait me passer par la tête).
    Elle décrit avec beaucoup de précision les tracas, les espoirs et les comportements que l’on peut avoir à cet âge-là. Elle va jusqu’à retranscrire certaines blagues avec énormément de réalisme, et les dialogues, franchement, je pouvais les entendre, réellement.
    Ce n’est pas comme certains romans YA où les adolescents y vont à coup de “mince” ou de “zut” quand quelque chose leur arrive.
    Non, ici, ça les fait chier quand quelque chose ne va pas, et elles y vont de leur “putain” et autre “merde” comme si c’était des points de ponctuation (bon, d’accord, je me suis complètement retrouvée là-dedans =D ).
    Rien que pour ça, pour cette exactitude et ce réalisme, ce roman doit être lu. Ca contribue à l’immersion totale dans l’histoire.

    Le dernier jour de ma vie est un roman coup de coeur et coup de poing, qui m’a procuré de grands sourires, mais également quelques crampes au ventre, et même quelques larmes.
    Un livre dur, qui peut choquer par moment, mais qui émerveillera par les valeurs mises en avant, par la beauté des mots et de l’évolution de Sam, et par son histoire d’amour qui vous donne de véritables papillons dans le ventre.
    Un bouquin sublime qui veut mettre en avant les choses importantes dans une vie, qui nous montre comment le quotidien peut être merveilleux, si on s’en donne les moyens.
    Merci, Lauren Oliver, pour cet intense moment de bonheur ♥

    (http://archessia.over-blog.com/article-le-dernier-jour-de-ma-vie-80128545.html)

  • _ananas_

    Publié il y a 6 années -

    Grosse grosse déception… Ca tourne en rond… Je me suis ennuyée pendant cette lecture. Rien ne surprend, ni ne donne du suspense. En plus tout n’est pas toujours clair. Dommage.

  • leanette76

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre je l’ai aimé du début à la fin. Je viens de le terminer, il fallait absolument que je le finisse ce soir. C’était obligé. Je suis toute chamboulée, complètement retournée. C’est horrible. La fin est désastreuse. J’ai eu l’impression qu’une lame me transperçait la poitrine et que la plaie saignait encore et encore…
    Dès que j’ai commencé à lire ce livre, c’était impossible de m’en passer. J’ouvrais les yeux le matin et la première chose à laquelle je pensais c’était lire Le Dernier Jour de ma Vie. Cette idée m’obsédait toute la journée. Je ne me lasse pas des pages, de l’histoire, des passages, de tout. Je vois ce livre comme une perle rare. Ces pages, vous font réfléchir, vous aussi vous êtes emporté avec sam, dans cette tornade, on recommence toujours la même journée encore et encore, jusqu’à ce que l’on comprenne peu à peu qu’il n’y a plus beaucoup de pages dans votre main droite, et que le dénouement approche. Dès le début du 7e jour on sait ce qu’il va se passer ce soir sur cette route, j’ai commencé à pleurer à partir de là. Et puis ça ne s’arrête pas. Je ne peux pas pour l’instant donner mes avis sur les personnages ou quoi, je n’y arrive pas. J’ai seulement besoin d’exprimer mes sentiments. Alors: “Quant au reste,vous devrez le découvrir par vous-mêmes.”

  • FanDeLecture

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre est très bien écrit. Au début de l’histoire, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans. L’histoire parraissait un peu gnangnan, une fille populaire, jolie, avec plein d’amis, … (j’ai 17 ans). Mais au fur et à mesure, on s’accroche à l’histoire, on la vit avec Sam (l’héroïne). On veut connaitre comment elle arrive à sortir de cette boucle infernale. On ressent beaucoup d’émotions différentes selon les chapitres. Ce livre est facile à lire. Je le conseille franchement. Il fait réfléchir.

  • Chloé

    Publié il y a 6 années -

    J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début, ça me paraissait être une histoire “clichée” de la jeunesse américaine, avec les populaires, et les autres. Mais après quelques pages, on commence à avoir de la sympathie pour Sam, sa remise un question, sa nouvelle façon de voir les chose.. Il est facile de s’identifier à elle.
    Bref, ce livre fait réfléchir, il nous amène à nous poser des questions sur les conséquences de nos actes etc..
    Très bon livre, je le conseille vraiment !

  • NaNoNdu13

    Publié il y a 6 années -

    Ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu mais c’est tout de même un très bon livre dans lequel j’ai tout d’abord eu du mal à rentrer mais qui, ensuite, m’a captivée ^^
    Je le conseille à tous ceux qui voudraient lire tranquillement, un soir au coin du feu. 😉

  • margot12mp

    Publié il y a 6 années -

    C’est certainement un des seuls livres que je regrette d’avoir acheté. Je ne suis pas arrivée à rentrer dedans. L’histoire est vraiment répétitive et cela devient assez vite lourd. On a envie que ça finisse. Je me suis ennuyée. Je n’avais qu’une hâte : le terminer.

  • Vamp-Mélody

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre est loin d’être mon préférée mais je l’ai bien aimé.. Lauren Oliver est une auteur super a mon gout.. J’ai d’ailleurs beaucoup aimée Délirium.. Mais cette histoire m’a beaucoup moins touché.. Mais j’ai beaucoup aimée quand au fil de ce jour qui se répète, elle comprenne ce que vivait vraiment Julia…

  • alexia777

    Publié il y a 6 années -

    j’ai vraiment bien aimé ce livre !! mais j’airais préféré avoir un ” vrai fin “

  • juline115

    Publié il y a 6 années -

    J’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas trouvé cela exceptionnelle. Au bout d’un moment, je me suis un peu lassée. C’était trop répétitif.

  • MielS

    Publié il y a 6 années -

    Quand on parle de dévorer un livre, je l’ai dévoré. Lu en deux jours et depuis je suis fan de Lauren Olivier.

  • les-meilleurs-livres

    Publié il y a 6 années -

    Un livre de l’aureure de Délirium, Lauren Oliver. L’histoire est surprenante et bien trouvée, j’ai vraiment aimé ! Revivre le dernier jour de sa vie pendant 7 jours … Wouahou ! J’adore Sam, comment sa façon de penser évolue au fur et à mesure des pages qui tournent … L’originalité de l’oeuvre. J’aime le réalisme que l’auteure a su mettre pour planter le décors, sa vision de la vie des jeunes de nos jours. Une grand bravo à elle !

  • blackmoon

    Publié il y a 6 années -

    J’ai A-D-O-R-E ce livre !!! C’est incroyable comment quelqu’un peut changer en 7 jour en apprenant qu’elle vit les dernier jours de sa vie, j’ai adoré comment elle s’est vengé sur Rob et en même temps il l’avais bien mérité. Ce livre est fascinant, j’ai appris qu’il y a un film sur ce livre, je ne l’ai pas vu, à vous de voir !!

  • bulle

    Publié il y a 6 années -

    Ce livre vous fait vous posez des questions sur vous même et sur les autres. J’espérais une autre fin pour Sam mais comme le titre le dit c’est le dernier jour de sa vie
    C’est un très bon livre.

  • Mxllx

    Publié il y a 5 années -

    Désoler si je dévoile des choses…
    Je vous parle souent de mes coup de coeur , donc voici une grosse déception.
    Le résumer est prometteur , le problème pour moi c’est qu’il n’y a eu que le résumer de prometteur.
    Ce livre m’a énervé, quands je l’ai vu à la médiathèque je me suis dit chouette un black moon , une fois dedans je n’ai pas dit la même chose !
    “Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? » ?? J’en attendais tellement de cette phrase..
    Samantha doit absolument mourir ou alors elle revit le même jour ( qui recommence quand même 7 fois avec certaine partie qui sont répétés ) Je n’ai jamais compris le POURQUOI?! Pourquoi doit -elle mourir ? Si vous avez compris dit le moi.
    Parlons des petits amis:
    1- Rob qui prend tout vraiment trop à la légère( qui heureusement s’est fait larguer)
    2- Kent qui est le petit ami parfait , mais elle tombe amoureuse quand elle doit mourir..(Vive le gars quoi, il est amoureux elle s’intéresse enfin à lui et elle meurt)
    Par contre j’ai beaucoup aimer Samantha.

  • Morgane

    Publié il y a 5 années -

    Je suis en plein dedans ! Il est super cool ! J’ai hate de savoir la fin ! ?

  • Aylen

    Publié il y a 5 années -

    Un livre long et archi-long ! Je n’en pouvais plus que l’héroïne nous revive encore et encore la même journée. Très déçue au point de lâcher le livre avant la fin. Heureusement que Lauren Oliver se rattrapera avec la série Delirium.

  • Jade

    Publié il y a 5 années -

    J’ai vraiment aimée ce livre même si la fin est triste j’ai trouvée certain passage marrant. 😀

  • Elodie

    Publié il y a 5 années -

    C’est dans un tout autre registre, que l’on retrouve Lauren, loin du dystopique de “Délirium” elle nous emmène ici dans la vie (ou dans la mort) de Samantha kingstone. Adolescente, garce, populaire qui voit ça vie prendre fin. “Comment?”, “Pourquoi?”, elle a 7 jours pour y répondre, essayer de changer le cours de choses et voir le monde différemment.

    J’ai trouvé cette lecture longue par moment mais j’ai adoré l’évolution du personnages: voir ce qui nous entoure, comprendre que tout ce qu’on dit ou au contraire tait, nos actes comme ce que l’on ne fait pas, à un sens, compte, tous à un impact, un effet papillon. Voir que dans une journée, un seul détail qui change, peut tout modifier.J’ai aussi aimé cette amitié qui lie Sam, Ally, Elody et Lindley, on a toujours à apprendre sur les gens qu’on aime, mais quoi qu’il arrive on les aime, parce qu’on connait ce qu’il y a de plus important, on connait ce que seul nous pouvons voir en eux <3 et j'ai complètement craqué pour Kent, son look, ses dessins, ses mots <3
    Mon seul bémol c'est la fin, j'aurai aimé avoir plus d'explications, le sens était logique depuis le début, mais je reste avec trop de questions. C'est pas un coup de coeur mais ce fut une bonne lecture.

    "Si vous deviez revivre une journée en boucle, laquelle vous choisiriez?"

    http://regina-falange.skyrock.com/3112774563-Le-dernier-jour-de-ma-vie-Lauren-Oliver.html

  • Pascaline

    Publié il y a 5 années -

    L’instant de la mort est plein de fureur, de bruit et d’une douleur qui lamine tout. Une brûlure qui me déchire en deux, une plaie à vif, un cri – si un cri pouvait être une sensation. Puis le vide.
    J’attendais ce roman depuis un long moment, avant même la sortie de Delirium. Le dernier jour de ma vie (Before I fall) est le premier roman de Lauren Oliver, même si, en France, Delirium est paru avant. Ici, On s’éloigne de la dystopie, mais le talent de Lauren Oliver reste instact. Delirium m’avait bouleversé, il en a été de même pour celui-ci.
    Samantha Kingstone est en Terminale et elle a tout ce dont on pourrait rêver. Une famille, des amies géniales, un petit copain envié par toutes les filles. C’est l’une des filles les plus populaires de son lycée. Sam le sait et elle en profite. Sa vie se résume à profiter de ce que son statut social lui apporte et ridiculiser ceux qui se trouvent au bas de l’échelle. Pourtant, la vie de Sam va connaître un bouleversement : le quatorze février, jour de la Saint Valentin, sera le dernier jour de sa vie. Un jour qu’elle sera amenée à revivre.
    Le principe du « jour sans fin » me faisait un peu peur. Je craignais les répétitions, les déjà-vus, un rythme lent. Mais ça a été tout le contraire. Dès les premières lignes, on se laisse emporter par l’histoire, incapable de reposer le livre. Lauren Oliver est décidemment une auteure à suivre. Tout m’a transporté, le style, l’histoire, les personnages. Et pourtant ce n’était pas gagné.
    Sam et ses amies sont le genre de filles que l’on aime détester. Populaire, fêtarde et du genre à s’acharner sur les plus faibles. Mais au fil de la lecture, on apprend à mieux les connaître. Ce que j’ai aimé c’est que Lauren Oliver ne tombe pas dans la simplicité en jouant la carte du « Sam est méchante mais sa mort va complètement la métamorphoser ». Non, je dirais plutôt que ça lui a ouvert les yeux : revivre plusieurs fois la même journée lui a permis de s’attacher aux détails, à ce qui l’entourait.
    Samantha est une héroïne légèrement atypique. Dans les romans on est souvent habitué à deux types de personnages : Les meneuses ou les opprimées. Sam ne se classe dans aucune catégorie. Sam est une suiveuse, elle jouit de la popularité de sa meilleure amie, Lindsay. Sans elle, la jeune fille sait parfaitement qu’elle n’aurait pas eu le même traitement de faveur. Je pense que c’est ce qui m’a permis d’accepter un peu mieux Samantha. On ne reste pas sur une image de fille superficielle, Lauren Oliver nous fait réfléchir sur l’amitié. Ally, Elody, Lindsay et Samantha sont les meilleures amies du monde mais peut-on vraiment tout dire à ses amis ? Elle aborde également d’autres thèmes, tout aussi subtilement. La vie, La mort, le suicide, l’alcool, le sexe, la drogue, l’amour et cela sans aucune prétention. Il n’y a aucune leçon de morale. Jamais, Lauren Oliver ne nous donne son avis ou cherche à nous influencer. Elle expose juste les faits, à nous de faire le reste. C’est pourquoi, ce roman touche autant.
    Le dernier jour de ma vie a eu un côté « addictif », On commence le livre doucement, et plus on tourne les pages, moins on peut poser le livre. Un petit conseil s’impose donc : Ne le lisez que si vous avez du temps pour le lire en une fois. Pour ma part, je l’ai commencé dans le train et j’ai pesté de ne pas travailler plus loin. J’avais déjà ressenti ça avec Delirium qui est une histoire complètement différente. Lauren Oliver nous prouve ici l’étendue de son talent. Deux livres que tout oppose avec le même effet sur moi : une lecture enivrante et émouvante. J’en suis ressortie le cœur serré avec la certitude que chaque mot, chaque geste engendre des conséquences. Après tout comme on dit « le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas ».

  • Manon

    Publié il y a 5 années -

    J’ai adoré ! Quand j’ai ouvert ce livre, je ne pensais pas que j’allais le finir aussi vite. Il m’a marqué. Il n’y a pas que la fin qui est magique, mais tout le livre entier. Je l’ai trouvé incroyable. Lauren Oliver a vraiment un style d’écriture saisissant. J’ai l’impression d’être différente depuis que j’ai fermé ce livre. Ou depuis que je l’ai ouvert. Surement l’effet papillon. Je le conseil. Vraiment.

  • anne-sophie

    Publié il y a 5 années -

    Sublime, magnifique, genial, fantastique… Que dire de plus?
    Une histoire originale qui a bien failli me faire pleurer 🙂

  • Camillle

    Publié il y a 5 années -

    je viens d’acheter ce livre, trop presser de le lire mais j’attend d’avoir fini mon autre livre.

  • angelice1505

    Publié il y a 5 années -

    Alors… c’est en cours, j’ai commencé hier soir : page 100 et quelques 😉 Il est vraiment génial !!! J’attends de voir la suite 😀

  • helena333

    Publié il y a 5 années -

    Ce roman est franchement génial, même si la fin ne se termine peut être pas comme on aurait pu l’espérer, c’est extraordinairement super ! J’ai adoré ce bouquin !! 😉 😀

  • emma

    Publié il y a 5 années -

    Ce livre est génial. Il fait parti de mes préférés.
    Lorsque je l’ai fini, j’avais envie qu’il continue encore éternellement…
    J’ai vraiment adoré !! Je le recommande, Bravo à l’auteur.

  • Luba

    Publié il y a 4 années -

    Je l’ai lu deux fois. La première je n’ai pu que lire le tiers car je n’aimais pas, c’était assez cru selon moi car ça représentait parfaitement la vrai vie au lycée. Bref. La deuxième je l’ai lu au complet et j’ai adoré. La fin vous laisse une belle sensation.

  • HgHp10

    Publié il y a 4 années -

    Je l’ai fini il y a quelques jours. J’ai aimé l’idée du scénario, le livre était bien écrit !
    Au début, on ne s’attache pas du tout au personnage égoïste, pourrie gâtée et populaire, mais au fil des pages, on la voit changer de comportement, et on finit, et oui, par l’apprécier et (peut être) un peu la comprendre.
    La fin, comme le dit Luba, nous laisse une belle sensation.

  • 123ha

    Publié il y a 4 années -

    Ce livre est vraiment superbe. Dès le début, j’ai été accrochée par l’intrigue. Les personnages sont également très attachants malgré leurs défauts. J’adore l’histoire, l’auteure à eu une très bonne idée et ce livre prend place d’une des meilleurs lectures de ma vie jusqu’à ce jour. 🙂

  • Lucie

    Publié il y a 4 années -

    Je ne l’ai pas encore lu mais le résumé me fait penser à une série “Beautiful Dead”, les personnages principaux avait pour but de découvrir comment ils étaient morts.

  • Echo

    Publié il y a 3 années -

    Livre magnifique, même si il n’y a pas de l’action toutes les deux pages. Il fait vraiment réfléchir et les personnages sont attachants. Je le conseille vivement!!

  • Du même auteur