Journal d’un vampire – Tome 11 – Rédemption

Journal d’un vampire – Tome 11 – Rédemption

L.J. Smith , Nicolas Ancion , Axelle Demoulin

Paru le : 2 juillet 2014

Format : 13.5 x 21.5 cm

EAN : 9782012035454

336 pages - 16.5 €

Résumé

Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d’Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu’elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu’ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d’un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L’unique solution qui s’offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement.

Commentaires

  • clara

    Publié il y a 5 ans -

    Mon Dieu, mais j’ai tellement pleuré!! Le livre est vraiment une fin, et ça me brise le cœur. C’est vrai qu’il y a de beaux points positifs, dont la fin, que j’ai totalement aimé, mais le livre en lui-même… l’histoire est triste. Je ne pensais pas qu’ils nous feraient une fin à ce point déprimante!! Mon Dieu, un peu de joie pour ce dernier tome, ça n’aurait pas été de refus!! Alors bien sur, la dernière phrase du livre a été une merveille, ce que j’attendais depuis le début. Malgré tout… Argh! Indéfinissable. Snif.

  • Lapinou181998

    Publié il y a 5 ans -

    La fin était telle que je l’avais prévenue, c’était forcément lui qui était destiné à Elena et non un autre. Je savais que leurs chemins finiraient par se recroiser. A la fin de ma lecture, j’ai pleuré, de joie pour cette fin heureuse et espérée, de tristesse car cela marque vraiment la fin de cette saga on ne peut plus géniale. J’avais extrêmement peur de ce que donnerai l’histoire sachant que L.J Smith n’était plus celle qui écrivait, j’avais peur des résultats de ce Ghost Writer, mais je dois admettre que j’aime énormément ce qui en résulte. Toutefois, je me demande quand même ce qu’aurais fais L.J Smith, peut être que l’histoire aurait été totalement différente. Nul ne le sait et nul ne le saura jamais. Magnifique fin, j’applaudis avec grande joie, et je me ferais un immense plaisir de relire toute cette histoire dans quelques années, me replonger dans cette univers. C’était une grande aventure que de lire cette saga et je remercie ma soeur qui m’a la faite découvrir il y a de cela quelques années en m’offrant le premier tome.
    Au revoir Elena, Damon, Stefan, Meredith, Bonnie, Matt, Alaric, Zander et tous les autres personnages ayant eu une place dans tous ces ouvrages. ?

  • Mélanie

    Publié il y a 5 ans -

    Et voilà, c’est le dernier tome des aventures d’Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d une longue saga qui aura été riche en émotions et en action, en rebondissements et en révélations tous plus épatants les uns que les autres. Alors, ce onzième et ultime opus sera-t-il à la hauteur de cette superbe saga? Aux vues de ma note, oui, ce dernier tome a répondu à mes espérances et clôt très bien la saga. Mon avis risque d’être très compliqué à écrire car j’aimerai ne surtout pas vous spoiler tout en vous faisant saliver sur le contenu de ce onzième tome.

    Après un dixième tome haut en couleurs, plein d’émotions et surtout après cet énorme cliffhanger insoutenable, la grande question à résoudre dans cet ultime roman est bien de savoir si Elena sortira vivante des épreuves qu’elle a traversées et de celles qu’elle va encore devoir affronter.

    Nous sommes ici selon moi face à un excellent ultime tome, très riche en tout ce que l’on aime dans cette saga: une action au rythme parfait, des personnages humains et plaisants, une intrigue bien menée jusqu’à la toute fin et le tout emmené par une écriture magique et tout simplement parfaite pour une saga fantastique/young adult. Autant de points essentiels qui font de cette saga young adult un incontournable du genre.

    Le premier point à noter selon moi est la plume divine de l’auteur, simple, fluide, entraînante, etc. Une écriture magnifique qui peut s’adapter à toutes les situations de son récit: elle narre à la perfection les scènes d’action, retranscrit à merveille les sentiments des personnages pour les transmettre à son lecteur et le tout en étant d’une fluidité épatante, sans jamais alourdir le récit, le roman se dévore littéralement avec délice. L’envie d’en savoir plus nous taraude à chaque page et il est impossible de refermer ce bouquin sans connaître le dénouement de cette saga.

    L’intrigue est très bien menée, de façon à être addictive sans être lassante à aucun moment. L’auteur a su se renouveler, ce qui n’était pas forcément chose facile dans ce récit, il aurait été très simple de tomber dans un copier-coller des événements de premier tome et ici, bien que certaines choses soient identiques, le copier-coller est évité. C’est aussi le parallèle entre les situations du premier tome et de ce dernier qui permettent d’enrichir le récit ainsi que l’intrigue qui permet au lecteur de se poser énormément de questions concernant l’avenir des différents personnages et pas seulement celui d’Elena, Damon et Stefan, c’est un point positif pour l’auteur de ne pas avoir “oublié”, ne pas avoir mis de côté ses personnages secondaires si chers au cœur des lecteurs.

    Elena et Damon, restent, à mon avis, les personnages qui ont le plus évolués au fil de cette saga et cela se ressent beaucoup dans ce tome. J’ai apprécié de plus en plus Elena au fil des tomes, plus mûre, mature, plus réfléchie et plus adulte. J’ai aimé l’évolution du caractère de Damon, découvrir ce qu’il cachait en lui, cette magnifique personnalité qui en ferait craquer plus de une, un très beau personnage. Quant à Stefan, il reste fidèle à lui-même aussi dans ce dernier tome, gentlemen, doux, attentionné, superbe lui aussi bien qu’un peu plus en retrait. Au niveau des personnages secondaires, c’est la même chose, ils sont tous différents, ont tous une personnalité qui leur est propre, se sont de superbes personnages qui vont certainement me manquer. Mention spéciale à Bonnie qui m’épatera toujours autant.

    L’action est, objectivement, un peu moins présente et soutenue que dans les autres tomes du fait de son rapport avec celle du premier tome, elle est néanmoins toujours présente et suffisante pour un dernier tome je trouve. De plus, dans ce tome, l’accent est surtout mis sur les émotions et les sentiments des personnages et en particulier ceux d’Elena. Ceux-ci sont très bien retranscrits par l’auteur et transmis aux lecteurs, ils sont très humains et compréhensibles et créent un lien encore plus fort avec les différents personnages. Tout ceci en fait un ultime tome émouvant, profond et sincère.

    La fin m’a laissée mitigée, globalement satisfaite mais légèrement nostalgique. C’est une fin très émouvante et intéressante, digne de la saga et qui n’a pas été bâclée. Cependant, afin de préserver ses amis, Elena fait des choix qui affectent leur avenir, d’une façon ou d’une autre, et certains m’ont déplus et m’ont laisser un sentiment de perte. J’aurai aimé en savoir un peu plus.

    Les +: l’écriture, les émotions et sentiments ressentis, les personnages, l’intrigue, …
    Les -: la fin qui manque un peu de précisions, une action un peu plus lente

    C’est avec plein de nostalgie pour cette saga que je fini cette chronique. Un excellent dernier tome pour cette saga qui dure depuis tant d’années, qui mêle habilement action, intrigue et émotions dans un récit passionnant écrit dans une écriture très fluide. Un ultime tome qui se dévore à vitesse grand v et qui clôt à merveille cette saga.

  • Florine

    Publié il y a 5 ans -

    Un dernier tome extraordinaire , digne de la saga “Le journal d’un vampire”. Un chef d’œuvre de la part de L.J Smith tout comme ses autres livres. Malheureusement cette série forte en émotions , actions , rebondissements etc.. s’achève. Aucun tome ne m’a déçu , je le dis encore et encore une saga exceptionnelle. Assez triste que cela s’achève mais bon il nous reste toujours la série qui est tout autant excellente à mes yeux..

  • BlackMagic

    Publié il y a 5 ans -

    Cette série a depuis le début été un énorme coup de cœur, j’ai dévoré les quatre premiers tomes d’une traite parce que lorsque j’ai commencé à les lire ils étaient tous déjà sorti! C’était dur par la suite d’attendre que les autres paraissent ah ah
    Cependant, je trouve que la série a perdu énormément au moment où L.J Smith a été dépossédée de son œuvre. Elle a créé ses personnages, personne ne peut les comprendre, les aimer et les faire évoluer mieux qu’elle, et malheureusement, pour ma part, je trouve que ça se sent dans les tomes qu’elle n’a pas rédigé. L’action tourne en rond à partir du moment où Klaus est revenu d’entre les morts, il y a certaines choses qui étaient vraiment bien, par exemple la rencontre entre Bonnie et Zander, le lien entre Elena et Damon qui m’a beaucoup touché, Meredith et son frère…mais globalement je trouve qu’il y a beaucoup moins de ressenti dans l’écriture, moins d’émotions qui passent dans le style. Quand L.J Smith écrivait, on sentait clairement les frissons monter à chaque scène d’action, dans les scènes électriques et passionnelles entre les frères et Elena, on était avide, suspendus aux pages, attendant avec impatience de continuer l’aventure page après page, chapitre après chapitre…là ça retombe. Et, pour ma part, je respecte les personnes qui ont aimé la fin, mais elle m’a plutôt déplu. Déjà la mort de Stefan est arrivée trop vite, un peu comme un cheveux sur la soupe, même si c’était une belle scène déchirante et bien écrite. Mais, Elena l’avait choisi, elle voulait passer l’éternité avec lui, donc je trouve que le tuer pour la faire retourner avec Damon était une mauvaise idée. Déjà parce que ça donne le sentiment que Damon est le mouchoir pour se consoler de Stefan (même si son fantôme accorde à Elena sa bénédiction), et ensuite le dernier tome détruit complètement leur histoire d’amour! Je trouve que cette fin gâche le début de l’histoire, cette histoire qui m’avait fait complètement perdre la tête et chavirer. J’aime le couple Damon et Elena, mais le fait que le roman se termine par un retour en arrière, où Elena tente de combattre les forts sentiments qu’elle a pour Stefan afin de se sauver et de sauver Damon, ce n’est pas à la hauteur des tomes précédents et de l’histoire née de l’imagination de L.J Smith.
    Malgré cela, ces personnages resteront à jamais gravés, tous attachants, tous sombres ou lumieux, on ne peut pas les oublier!

  • constance

    Publié il y a 5 ans -

    J’ai adoré du début à la fin la série . Quand on commence a mettre le nez dedans on a qu’une envie : que ca ne se termine jamais ! La fin est ce que j’ai préféré , je l’ai trouvé super émouvante mais je n’ai pas trouvé que la série perdait quoi que se soit , c’est sans cesse un renouveau dans la série .
    Je n’ai qu’un seul regret , c’est que l’histoire se termine et qu’il n’y ai plus de livre à cette série .

  • L’amoureuse des livres

    Publié il y a 4 ans -

    Je viens de finir Journal d’un vampire tome 11 : je me sens trop légère tellement je suis heureuse grâce a cette série, et en même temps trop dégoûtée de la finir. C’est vraiment incroyables le nombre de rebondissements et de changements (positifs biensur) que cette série propose. j’ai adoré plus que tout me plonger dans une histoire sans fin passionée et romantique comme celle-ci et je suis d’accord avec Constance: trop triste qu’il n’y ait plus de livres.

  • Angele77

    Publié il y a 4 ans -

    J’ai fini le livre en 3 jours tellement je voulais savoir la fin mais en même temps je ne voulais pas qu’il y ai de fin. J’adore cette série, malheureusement, je trouve que le travail de L.J Smith n’a pas bien été terminé, on peut même voir que les livres sont beaucoup moins longs quand ils ne lui appartiennent plus. J’aurais tellement préférée qu’Elena retrouve les 2 frères à son retour à Paris ! Je trouve la fin vraiment légère, elle est géniale mais très vite expédiée, j’aurais aimer savoir ce qu’est devenu Stefan…
    Mais la fin de cette série géniale et qui ma émerveillée pendant près de 6 ans me rend triste. je recommencerais à la lire dans quelques mois, je pense ne pas pouvoir m’en passer pendant très longtemps.