Emile, l’intraitable Zola

Emile, l’intraitable Zola

Bertrand Puard

Paru le : 29 août 2018

Format : 13.6 x 21.5 cm

EAN : 9782016269282

EAN (ebook) : 9782016273043

200 pages - 14.9 €

Résumé

Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain  : son père lui aurait laissé un trésor  ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance  ? Qui sont ses ennemis  ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose  : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui –  s’il rentre 

Commentaires

  • Auryn

    Publié il y a 2 mois -

    Emile, jeune garçon de 12 ans, vit à Aix-en-Provence avec sa mère et ses grands-parents.
    Au début de l’été, alors qu’il se promène avec son amie Jeanne, il croise une drôle de créature qui lui remet une lettre de la part de son père… mort il y a six ans.
    Au départ dubitatif, il finit par ouvrir la lettre en présence de ses meilleurs copains, Paul et Jean Baptistin. L’enveloppe contient deux feuilles, l’une avec un arbre généalogique à compléter et qui le conduira à un trésor; la deuxième relate l’histoire d’un charpentier sauver par Saint Marc.
    A ce moment-là, les jeunes garçons sont loin de s’imaginer que ces messages marquent le début d’un fabuleux jeu de piste…

    Voici un roman d’aventure jeunesse original et très sympa à lire.
    L’auteur revisite la jeunesse d’Emile Zola et mêle habilement personnages réels et de fiction.
    Dès son plus jeune âge, Emile veut écrire et les aventures qu’il va vivre seront à coup sûr couchées sur papier à son retour chez lui.
    Et si les plus jeunes lecteurs sont se passionner pour le jeu de piste, les plus grands eux vont s’amuser à retrouver tous les clins d’oeil qu’à fait l’auteur aux romans d’Emile Zola. Moi, en tout cas , j’ai adoré le faire.

    Un sympathique roman jeunesse pour petits et grands qui m’a donné (à nouveau) envie de me (re)plonger dans la saga des Rougon-Macquart.

  • Emile, l’intraitable Zola : les actus

    Retrouvez vos auteurs préférés sur le salon de Saint-Maur en Poche 2019 !

    Retrouvez vos auteurs préférés sur le salon de Saint-Maur en Poche 2019 !

    Le 7 juin 2019

    Rencontrez les auteurs derrière vos romans préférés, l’occasion de discuter avec eux, de faire dédicacer votre livre, mais aussi de découvrir des auteurs et des passionnés de lecture ! Rendez-vous à Saint-Maur en Poche les 15 et 16 juin 2019 !   Voilà la liste de nos auteurs présents en dédicace :   Laurène Reussard […]

    En savoir plus

    Ces écrivains qui ont marqué l’Histoire

    Ces écrivains qui ont marqué l’Histoire

    Le 21 août 2018

    Découvrez la jeunesse (fictionnelle 😉) des écrivains phares de la littérature française dans une nouvelle série signée Bertrand Puard ! Qu’il s’agisse d’Alexandre l’Intrépide Dumas ou d’Emile l’Intraitable Zola, ils ont d’abord été des enfants avant de devenir les grands auteurs d’aventures que l’on connaît aujourd’hui. Et si les aventures trépidantes qu’ils avaient vécues alors avaient […]

    En savoir plus