Chroniques des temps obscurs – Tome 4 – Le banni

Chroniques des temps obscurs – Tome 4 – Le banni

Michelle Paver , Blandine Longre

Paru le : 18 juin 2008

Format : 13.5 x 21.5 cm

EAN : 9782012009141

456 pages - 14.2 €

Résumé

Torak est banni du clan des Corbeaux à cause du tatouage dessiné sur sa poitrine, celui d’un Mangeur d’Âme. Condamné à porter ce fardeau en fuyant toujours plus loin dans la Forêt, Torak est seul au monde et tente de survivre. Mais son amie Renn n’a pas l’intention de l’abandonner à son sort. Torak devra subir un douloureux rituel pour se libérer du signe de l’infâmie et tenter de retrouver les siens…

Commentaires

  • Elfange

    Publié il y a 11 ans -

    Je suis cette série depuis son premier tome et je dois dire qu’elle est vraiment passionante.

    Je viens de terminer ce livre et je dois dire qu’encore une fois, on s’attache vraiment au personnage.

    Je le conseille à tous !

  • ILoveRead

    Publié il y a 11 ans -

    Toujours aussi captivant et rempli d’aventures !! Ce livre est exeptionel , tout comme les 3 autres!! Vivement la suite , j’attends avec impatience!!

  • anais

    Publié il y a 11 ans -

    J’ai bien aimé ce tome comme tous les autres d’ailleurs !!!
    J’attends la suite impatiemment !!!

  • Maria

    Publié il y a 11 ans -

    Toujours plein d’aventures mais cette fois ci avec une surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout . Apprendre que Torak ne fait partie d’aucun clan alors qu’il a toujours cru faire parti du clan du loup est très dur pour lui et savoir qu’il ne peut plus avoir d’amis va l’être tout autant .

  • celodu93

    Publié il y a 11 ans -

    Le livre est bien mais on commence à se lasser des aventures de Torak, j’éspère que le prochain tome sera un peu plus inovateur.
    Sinon j’ai été surprise par les révélations faites sur Renn et Torak auxquelles on ne s’attendait vraiment pas. Je commence vraiment à apprécier Bale qui est très présent dans ce tome.
    L’univers fantastique de cette série arrive toujours autant à me surprendre ….

  • Léwa

    Publié il y a 11 ans -

    Ce tome était totalement captivant, on est entraîné dans l’histoire. C’est le tome que j’ai le plus apprécié parmis les 4 sortis, on connaît déjà les personnages et le contexte donc on se plonge encore mieux dans les aventures de Torak.
    J’ai hâte de lire le 5 ème tome ! Vivement mars 🙂

  • freelfe

    Publié il y a 11 ans -

    Ce livre est beaucoup mieux que les trois premiers, beaucoup plus captivant ! L’histoire commence tout de suite et on a des révélations. Il y a plus d’aventure… J’ai envie de lire la suite…

  • keedie

    Publié il y a 11 ans -

    Ce tome est mon préféré, il est très émouvant et captivant. Et les révélations sont fracassantes c’est ce que j’aime dans un livre, bref tout simplement SUPER.

  • new-moon

    Publié il y a 11 ans -

    cette histoire est différente des autres de la saga , on ne sait jamais ce qui va apparaitre dans la suite de l’histoire il y a vraiment un suspense continu . Néanmoins , l’histoire n’est pas très innovante . ce n’est pas mon tome préféré de la saga.

  • Loup

    Publié il y a 11 ans -

    Dans ce tome, je n’ai pas aimé que Fin-Kedinn ne fasse rien pour aider Torak à s’en sortir et qu’il ai été obligé de le bannir, mais c’est la loi des clans. J’ai bien aimé que Torak fuit et se débrouille tout seul ce qui a permis de montrer ce qu’il valait. Le fait que Renn et Bale l’aident dans sa terrible situation m’a réjouit. Torak fait la connaissance de 2 corbeaux ce qui est assez chouette car on découvre alors la jalousie de Loup. On découvre quelque chose d’important sur Torak qui le boulversera et en voudra à ses parents. J’ai été contente que Loup s’intégre dans une meute de loup tout en restant avec Torak bien que le chef de la meute fut sévère envers Torak. On découvre également un terrible secret sur Renn qu’elle n’a partagé qu’avec Fin-Kedinn ce qui va mettre en colère Torak qui est pourtant son meilleur ami depuis toujours…

  • nany

    Publié il y a 11 ans -

    Le 3 eme tome est surtout une poursuite de Torak , il est un peu rebarbatif , c’est dommage.Vivement le prochain tome

  • sangar

    Publié il y a 10 ans -

    Ce tome montre un Torak livré à lui-même dans la forêt. Il se sépare aussi de Renn pour la protéger, malheureusement il fera une rencontre fâcheuse durant son voyage dans la forêt. Pour faire bref, cette série est géniale de tome en tome l’histoire gagne en intensité vivement le tome 6 ça laisse espérer un final explosif.

  • Azzag

    Publié il y a 10 ans -

    Tous les avis précédents ont raison.
    Quant à “CAMCAM”, il/elle n’est pas ridicul(e), mais simplement sentimental(e).

  • camcam

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai moins aimé ce tome car c’est triste que Torak soit banni et on a l’impression que sa relation avec Renn ne sera jamais plus la même !!

  • Renn38

    Publié il y a 10 ans -

    Super tome, à la hauteur de ce que j’attendais après “Les mangeurs d’âmes”. Mais quel maladroit, ce Torak! Il sait pas y faire, avec les filles! Mais bon, c’était quand même bien qu’il console Renn, non? Moi j’adore cette série, c’est palpitant, accrochant; le loup est mon animal favori, y’a des sentiments, et Michelle Paver est un pur génie!!

  • nénésse

    Publié il y a 10 ans -

    J’ai adoré ausssi. Ca m’a fait bizarre de savoir que Renn était la fille des mangeurs d’âme !!!

  • didounette95190

    Publié il y a 10 ans -

    Un vrai plaisir de lire ce livre, plus sentimental que les autres…
    CamCam a raison : on a vraiment l’impression que la relation entre Ren et Torak ne sera plus jamais la même comme si quelque chose avait été brisé.
    Lorsqu’on lis ce livre on est vraiment plongé dans l’histoire, dans la peau de Torak, on a des frissons lorsque des clans sont aux alentours !

  • Lauuraa

    Publié il y a 10 ans -

    Pour être très franche, j’ai totalement adoré ce quatrième tome où l’on se met tellement bien dans la peau de Torak qui vit des épreuves… éprouvantes ! J’ai beaucoup aimé que Torak se retrouve de nouveau avec une meute de loup après tout ce temps (même si c’est de courte durée). Le livre est vraiment plaisant à lire, on ne s’en lasse jamais – à tel point que je l’ai lu en une journée à peine. On est à la fois choqué par le peu de compréhension des membre du “clan” de Torak, comme Fin-Kedinn et Saeuun mais également fier de Renn et de Bale, qui partent à sa recherche pour lui venir en aide malgré tout ce qu’ils risquent. Comme tous les autres livre de la série, il est époustouflant et nous rend dingue des Chroniques des temps obscurs!

  • amandrock

    Publié il y a 10 ans -

    Alors celui là est fort en rebondissements, j’adore Renn. La fin du livre est surprenante, c’est toujours aussi bien !

  • lolly-dou

    Publié il y a 10 ans -

    Les aventures que vit Torak sont super passionnantes!! Et celle-ci est une pure merveille de suspense et de surprise!! Qui se serait attendu au terrible secret de Renn et à la maladie des âmes de Torak!! Ainsi qu’à la maladie du lac à cause de la mangeuse d’âme!! Cette histoire est à conseiller à tous!! Un vrai délice!!

  • Popie1

    Publié il y a 10 ans -

    Le banni, je trouve, est un vrai miroir de la mentalité humaine, on ne cherche ni à comprendre ni à savoir, on exclut tout de suite, c’est ce que j’ai aimé dans ce bouquin, un être obligé de vivre seul dans la peur et l’angoisse.

  • mariefandetorak

    Publié il y a 10 ans -

    Mon dieu !!!!!! tout aussi bien que les précédents mais plus j’y pense plus je me dis qu’il est le meilleur !!!!!! IL EST GÉNIAAAAAL !!!

  • Vampires Dairies

    Publié il y a 10 ans -

    Tout simplement magnifique ! Quel revirement de situation à la fin ! Que se passe-t-il avec Torak ? D’où vient son étrange comportement ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses… De plus on fait un plongeon dans la psychologie humaine. Et ce n’est pas tout, Torak se fait rejeter des siens, quelles en sont les conséquences ? On peut s’y associer tout de suite lorsque l’on se fait rejeter nous aussi !

  • Illia

    Publié il y a 10 ans -

    Le premier tome est le meilleur… ou était, jusqu’à ce que je lise ce quatrième et encore meilleur tome !! L’histoire est palpitante, entraînante… Wow.

  • A.V

    Publié il y a 10 ans -

    Encore une fois, cette série nous étonne, mais il y a quelques moments marquants (il tape Loup), et il nous fait voir ce que peut faire l’humain quand il est seul… Je l’ai lu en deux heures mais il en vaut le coup !

  • cariela

    Publié il y a 10 ans -

    Ce tome-là est mon préféré ; on y ressent toutes les émotions de Torak, de Renn et même de Loup. Quand Torak tombe malade, tout est vraiment très bien décrit, je trouve certaines évocations magnifiques, elles reflètent vraiment la solitude qu’on a quand on est séparé de tous ceux qu’on a aimés. Autre passage que j’ai adoré, c’est quand on sait la vérité sur Renn, on sent la peine de cette déclaration, et le mal du mensonge. J’aime beaucoup aussi Seshru, la mage du clan Vipère, je la trouve très bien décrite et même ensorcelante, quand elle arrive à prendre Torak. En clair, j’ai trop, trop aimé ce livre, il m’a relancé dans l’histoire et donc maintenant j’ai tellement hâte que la suite sorte, j’attends avec impatience le tome 6. 🙂

  • quentinbrr

    Publié il y a 10 ans -

    L’histoire commence donc très mal pour notre héros. Ce que j’adore dans ce livre c’est l’amitié qui lie Loup à Torak. C’est dans ce livre que Torak va beaucoup grandir mentalement. Je l’ai bien aimé car Torak va tout faire pour prouver que ce n’est pas un mangeur d’âme. Et il n’y a pas que Loup qui va l’aider, il y a aussi Bale et Renn. Et dans ce livre même si c’est à contre cœur Renn va devoir utiliser l’art des mages. Un très bon livre qui mérite une place dans nos étagères .

  • Sarah

    Publié il y a 10 ans -

    Je trouve que ce tome est encore mieux que les 3 premiers il est vraiment super. J’ai beaucoup aimé la partie ou Torak est avec la meute de loup et aussi le moment ou Fin-Kedinn annonce que Torak est son fils adoptif.Je le vous conseille fortement

  • rastanat

    Publié il y a 9 ans -

    Encore plus sombre et plus triste que le 3 ème, mais d’autant plus captivant ! Grâce a cette amitié exceptionnelle qui lie Torak à Loup et à l’annonce de Fin-Kedinn ce tome ci est nettement plus beau que les 3 premiers !

  • Zouzou1998

    Publié il y a 9 ans -

    Super.Très triste mais hyper bien!Je crois que des 6tomes de la collection celui-ci est le plus surprenant!

  • Matt

    Publié il y a 9 ans -

    Là j’ai plus rien a dire . Chaque livre est aussi passionnant que le précédent. Si vous aimez les livre d’aventure ; d’action ; de magie ; … : ces tomes seront vos meilleurs compagnons

  • ange ailée du 25

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai trouvé ce tome vraiment prenant et touchant à la fois. Rejeté de tous Torak seul dans la forêt …mais heureusement Renn et Loup toujours dans les parages pour aider torak dans son aventure !!!

  • danvale

    Publié il y a 9 ans -

    Être banni, vraiment ! Aki aurait quand même pu s’empêcher de tirer sur le T-Shirt de Torak ! Au moins, on a Seshru en moins !

  • Mariine88

    Publié il y a 9 ans -

    Pas grand chose a dire ce livre est triste vers le début à par ça il est tout aussi bien que les autres

  • Mogwai70

    Publié il y a 9 ans -

    Celui-là est mon préféré de la saga ! J’adore les endroits où se passe l’action, l’histoire… Et on découvre un terrible secret sur Renn, ce qui nous aide finalement à mieux comprendre toute l’histoire, même si on ne sait pas quel personnage dit la vérité. J’aime aussi ce livre parce que je pense que si j’avais été une Mangeuse d’Âmes, j’aurais eu le caractère de Seshru, et j’aurais agi comme elle !

  • ines140698

    Publié il y a 9 ans -

    J’ai trouvé ce livre passionnant:l’intrigue était présente et l’histoire entre Torak et Loup semblait étrangement réelle. On se demandait vraiment ce qui allait se passer.

  • SanThèsse

    Publié il y a 9 ans -

    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai décroché un moment à partir de ce livre. Je ne l’ai pas lu en entier et j’ai donc lâché la lecture pendant quelques temps. Mais j’ai repris durant les précédentes vacances (à partir du premier) et j’ai cette fois-ci su aller jusqu’au bout. Je trouve que l’histoire est ficelée de manière à nous donner l’envie de lire la suite. Je crois (excusez moi si je me trompe) que c’est le plus gros. Mais honnêtement, même moi qui n’apprécie pas tant que ça lire, c’est un livre que je trouve très simple à lire. J’aurai une remarque à faire sur le nombre important de chapitres, qui est un point très positif car les chapitres ne faisant que 5 pages au grand maximum nous permettent de prendre des pauses parfois. Je trouve ce livre étonnamment simple à lire car les mots ne sont pas compliqués. Un langage simple est donc installé et on comprend bien et facilement. Un reproche toutefois à faire, s’il y en avait un, serait que je trouve les livres assez monotones quant à la relation Torak et Renn. Mais l’inventivité de l’auteur permet cependant d’oublier ce détail. Toujours très bon livre avec une belle fin je trouve.

  • WinchesterGirl

    Publié il y a 8 ans -

    L’histoire avance, Torak grandit, murit, et nous voyons ces changements comme si nous étions dans l’histoire aux côtés de Torak, de Loup et de Renn. A lire, relire et re-relire!

  • Livvy

    Publié il y a 8 ans -

    Autant le dire les livres sont même pas un mois avec moi mais celui la il a duré deux semaines 🙂

  • Pomponette

    Publié il y a 8 ans -

    Une histoire passionnante et pleine de rebondissements. J’ai adoré accompagner Torak dans chacune de ses aventures.

  • loveelfic

    Publié il y a 8 ans -

    Le banni… dès que j’ai lu le titre j’ai su que cette histoire allait m’énerver. Comme tous lecteurs passionnés, on colle à la peau des personnages, et quoi de plus frustrant que de voir notre héros se faire traiter comme un chien. Heureusement qu’il peut compter sur Renn… mais à quand l’heureux dénouement pour ces deux-là ?

  • mam’zelle

    Publié il y a 8 ans -

    C’est très triste lorsqu’on lit le bannissement de Torak, mais toujours déterminé, le personnage nous emmène avec lui dans sa fuite. Le point de vue de Loup est toujours présent et donne une petite touche d’humour et de réel sens dans l’histoire.
    Encore une fois, l’impatience s’empare du lecteur lorsque la fin est proche et qu’il va falloir attendre la suite. 😉

  • little luciole

    Publié il y a 8 ans -

    Je trouve que c’est le plus réussi, beaucoup mieux que le trois. L’aventure est toujours aussi palpitante. Comme Laure, j’ai trouvé la fin étonnante. Je n’ai pas aimé ce livre, je l’ai adoré !
    Et Loup est toujours aussi chou !
    Et d’habitude, je ne suis pas fan des illustrations de Nicolas Fructus, mais là je trouve que le regard de Torak est très pénétrant et montre bien la folie qui l’habite.

  • Ange

    Publié il y a 8 ans -

    Dans celui là, Torak prend un côté plus captivant. Plus intense. Et Loup qui l’accompagne toujours y rajoute un énorme charme. Il est génial!

  • conny85

    Publié il y a 8 ans -

    Vraiment j’adore cette collection ! Plus on avance dans la série plus on découvre le vrai Torak !

  • Ambre03091997

    Publié il y a 7 ans -

    Hyper bien, ce livre racontant l’histoire d’un garçon qui parle aux loups est très bien raconté!

  • leiladu80

    Publié il y a 7 ans -

    Ce livre est super bien écrit et l’histoire est super accrocheuse. J’adore…

  • devon

    Publié il y a 7 ans -

    L’aventure est bien, Torak découvre 2 nouveaux compagnons, Rik et Rek, deux corbeaux . Il est touché par la maladie des âmes, on ne sait donc pas s’il va s’en sortir et on apprend également que Sehsru, la mage des vipère et la mangeuse d’ âme, est la mère de Renn.
    Bref livre super comme tous ceux de la collection !

  • jesuisunesadiqueémotive.com

    Publié il y a 7 ans -

    Très très très très très très très dur à lire, j’ai laché, 4 fois, avant d’attendre 2 ans et de le reprendre et de le finir, dificilement.

    De plus, je le trouve moins intéressant que les autres.

  • Yugdo

    Publié il y a 5 ans -

    C’est vraiment le meilleur de la série…. Beaucoup plus sauvage, ce qui libère bien mon côté…..
    Un livre comme ça, on peut pas sen séparé…………………. Y.

  • Corentin

    Publié il y a 5 ans -

    J’adore ce livre. Moi aussi j’adore ce livre. C’est mon préférer. Ça serait bien qu’il fasse les 6 livres en films.