Les conseils d’écriture de Laurène Reussard 3 – Concours Nos Futurs
Concours

Les conseils d’écriture de Laurène Reussard 3 – Concours Nos Futurs

Le 26 novembre 2019

À tous les participants (présents ou futurs) !

Vous avez trouvé votre thème d’engagement et votre histoire, vous y êtes presque !  Mais vous rencontrez quelques difficultés avec la partie « écriture ». Pas d’inquiétude, l’autrice engagée, Laurène Reussard, également marraine de ce concours, donne plusieurs conseils d’écriture dans une petite vidéo mensuelle postée sur le compte Instagram de Hachette Romans.

 

Aujourd’hui, Laurène aborde des questions complexes sur le thème des personnages dans les romans YA :

 

  • Peut-on partir de stéréotypes ?

Bad boy, fille timide, fille parfaite, la garce, le gentil… vous pouvez les utiliser à condition de finir par vous en éloigner. Un personnage qui n’est qu’un stéréotype devient prévisible et ennuyant. Il faut que le lecteur soit surpris et s’intéresse au personnage ainsi qu’à son histoire.

 

  • Doit-on faire des fiches pour chaque personnage ?

La réponse est plutôt oui. Laurène vous conseille de créer des petites fiches notamment pour tenir comptes des détails importants afin d’éviter les incohérences au cours de votre histoire.

 

  • Comment creuser un personnage ?

Un personnage superficiel attire beaucoup moins les lecteurs, c’est connu. Il vous faut donc réfléchir à son histoire, son enfance, ses intérêts et son rôle dans l’intrigue. Pour les traits de caractères, Laurène sépare l’inné (ex : timidité depuis la naissance) et l’acquis (ex : timidité due à un événement / traumatisme). Il est d’ailleurs plus intéressant de faire évoluer son personnage au cours de votre histoire, notamment pour le thème de l’engagement. En effet, les expériences riches peuvent amener un personnage à évoluer dans le temps.

Attention aux incohérences ! Attention à l’évolution trop rapide des personnages !

 

  • Comment rendre ses personnages attachants ?

Il est important voir essentiel que votre lecteur puisse s’identifier aux personnages. Si le personnage est trop éloigné du lecteur, ce dernier s’y attachera beaucoup moins. Laurène vous conseille donc de donner des défauts et des problèmes du quotidien à vos personnages principaux.

 

Pour en savoir plus sur le règlement du concours ou s’inscrire :

https://www.concoursnosfuturs.hachetteromans.fr/

 

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à aller voir la vidéo de Laurène sur l’instagram d’Hachette Romans juste ICI !