Marie et Bronia : le destin exceptionnel de Marie Curie et Bronia Dluska, deux sœurs savantes qui ont fait l’Histoire !
À la une

Marie et Bronia : le destin exceptionnel de Marie Curie et Bronia Dluska, deux sœurs savantes qui ont fait l’Histoire !

Le 14 août 2019

Découvrez le destin exceptionnel de la célèbre Marie Curie et sa grande sœur Bronia Dluska, deux femmes savantes qui ont fait l’Histoire ! Un très beau roman biographique qui mêle optimisme et combats féministes. Entièrement dans l’ère du temps, l’historienne et novéliste Natacha Henry dresse avec talent le portrait de deux personnalités inspirantes ! Une belle leçon de vie, de courage, de détermination, qui nous prouve que l’on peut aller au bout de ses rêves alors même que l’on nous interdit de les suivre. Deux sœurs, un pacte, un destin exceptionnel ! Marie et Bronia – Le Pacte des sœurs est disponible dès le 21 août en librairie. 🔬🧪

 

« N’oubliez jamais que vous devez contribuer à l’amélioration de la société. Vous n’avez qu’une seule vie, ne la gaspillez pas. Vous devez trouver votre chemin, et devenir quelqu’un. »

Le père de Marie et Bronia

 

Résumé ⚗️

Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université et devenir « quelqu’un ». Marie rêve de devenir chimiste. Quant à Bronia, elle se voit médecin. Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. Mais c’est sans compter l’esprit de rébellion des deux jeunes filles.

Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

 

Si vous aimez les romans historiques, nous vous recommandons la série Les Demoiselles de l’Empire. Vous y découvrirez l’Empire napoléonien sous un nouveau jour ! 📔

Livres associés

16055 Marie et Bronia

Marie et Bronia

Natacha Henry

À paraître le 21/08/2019