L’Asperge : les premières infos !
À la une

L’Asperge : les premières infos !

Le 21 février 2019

Après les romans à succès Timide et Fragile, Sarah Morant revient dans un tout nouveau registre avec L’Asperge, en librairie le 10 avril !

« Pour la plupart des gens, je me limite à un seul adjectif, qui tourne en boucle dans leur esprit tellement il est mystérieux.

Pour ces gens, je suis autiste, et c’est tout ce qui me définit. »

Résumé

Alizée est atteinte du syndrome d’Asperger, un trouble génétique qui ne touche qu’une personne sur deux cents. Heureusement, elle peut compter sur Blaise, son frère jumeau, pour l’accompagner en toutes circonstances et la protéger de l’incompréhension des autres. Alizée a toujours besoin de post-it pour savoir comment réagir avec eux : ne pas parler trop fort, rire au bon moment… D’ailleurs, c’est plutôt eux qui sont les plus difficiles à comprendre, pas elle ! Quand on n’a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ?

Dans son nouveau lycée, loin de l’agitation de Paris et du harcèlement dont elle a autrefois été victime, Alizée se sent revivre. Peut-être qu’un jour elle trouvera quelqu’un qui ne cherchera pas à la rendre normale. Quelqu’un avec qui elle n’aura pas besoin de ces fichus post-it. Et si c’était Zachary, cet éternel solitaire qui semble ne pas être insensible au charme tout particulier de la jeune fille ?

Mais, pour que l’étincelle entre Alizée et Zach s’épanouisse, encore faut-il que la jeune Asperger comprenne ses sentiments, et que son frère cesse de la surprotéger. Les adolescents vont ainsi s’engager ensemble dans une longue route vers la confiance et l’acceptation de la différence.

L’Asperge aborde un sujet puissant et émouvant, questionnant l’identité adolescente et la notion de normalité. Avec humour et fraicheur, Sarah Morant déconstruit l’archétype du héros pour donner voix « à toutes les personnes qui voient le monde différemment et le rendent plus beau ».

Livres associés