La sélection pour les fans de Game of Thrones : que lire selon votre héros préféré ?
À la une

La sélection pour les fans de Game of Thrones : que lire selon votre héros préféré ?

Le 30 avril 2019

« Valar Morghulis » … La série Game of Thrones ne finit pas de passionner les sérivores, et la huitième et dernière saison est un véritable événement ! On vous avoue qu’au bureau chacun à sa petite préférence pour celui ou celle qui devrait monter sur le trône de fer ! Si nous nous étions intéressés aux héroïnes la semaine dernière, aujourd’hui nous vous proposons de mettre quelques héros à l’honneur !
Que diriez-vous de découvrir une petite sélection de romans basés sur la personnalité des personnages masculins de Game of Thrones ? 😀

ATTENTION : présence de spoilers concernant les saisons précédentes !

Jon Snow : « You know nothing Jon Snow ! »

Six of crows – Tome 1 de Leigh Bardugo

Comme la bande des Six of crows, la Garde de Nuit rassemblait des hommes déchirés et peu fiables. Mais ils se sont ensuite rassemblés autour d’un héros, qui a su tirer d’eux le meilleur.

Les bas-fonds de Ketterdam s’organisent en gangs rivaux. Le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.

Red Rising – Livre 1 dePierce Brown

Lorsque Jon s’est engagé dans la Garde de Nuit, il n’était pas à l’abris de tomber amoureux de la sauvageonne Ygritte… mais le bonheur est éphémère et Jon comme Darrow a dû faire face à un destin plus grand que lui.

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Jon Snow

Bran Stark : « Je suis la corneille à trois yeux »

L’asperge de Sarah Morant

On ne va pas se mentir… Depuis que Bran a atteint la plénitude de ses pouvoirs, il n’a plus vraiment les codes sociaux… Et il aurait bien besoin des post-it d’Alizée !

« Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d’un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu’un. » J’ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n’a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu’un jour je trouverai quelqu’un ne cherchera pas à me rendre “normale”. Quelqu’un avec qui je n’aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

Le Temps des Magiciens – Tome 1 – Le Magicien, la Guerrière et la petite cuillère de Cressida Cowell

Bran s’est transformé en un genre de sorcier mystérieux en devenant la corneille à trois yeux… Et ses pouvoirs magiques sont loin d’avoir révélé leurs secrets… tout comme ceux de Xar et Souhait…

Autrefois, il y avait la Magie, et la Magie vivait dans les forêts obscures. Et puis les Guerriers ont débarqué. Notre histoire a deux héros : un Magicien et une Guerrière. Le Magicien, Xar, n’a pas de Magie, et il ferait tout pour en avoir. La Guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder. Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter une créature, endormie depuis la nuit des temps, qui est en train de s’éveiller…

Bran

Tyrion Lannister : « I drink and I konw things »

Dumbo – Le roman du film

Tous les deux ont été humiliés, leurs différences moquées… mais cela n’a jamais effacé leur grand courage et leur loyauté à toute épreuve !

Le cirque des Frères Medici est peuplé d’artistes étranges… Tout change lorsque Dumbo, un petit éléphant au talent unique entre en scène. Si l’éléphanteau aux oreilles démesurées est au début la risée du public, l’on découvre que ce dernier sait voler… Et lorsque les Frères Medici s’unissent au cirque Dreamland pour échapper aux tourments financiers, les artistes de la troupe se retrouvent transportés dans un nouveau monde – qui pourrait bien ne pas être aussi parfait qu’il semble l’être !

Parole d’un bad boy de Ana Paige

 Il faut bien l’avouer, au début de la série Tyrion est un vrai bad boy qui ne compte pas ses conquêtes (ô combien multiples !), mais il le dira lui-même « comme je l’ai dit, j’étais jeune et stupide ». Comme quoi tout le monde peut changer… n’est-ce pas Tristan ?

Crâneur, orgueilleux, insolent, fouteur de merde, qui ne s’intéresse qu’aux filles et aux soirées entre potes. Ce n’est pas faux… Surtout pour les filles. En terminale, Tristan a une solide réputation de bad boy et fait tout pour l’entretenir. Un jour, il se retrouve en cours à côté d’Annabeth. Intrigué, Tristan essaie tant bien que mal d’attirer son attention, mais sa voisine l’ignore obstinément. En plus de son dédain affiché, cette fille semble capable de mettre à nu chaque blessure qu’il s’efforce de cacher. Autant de raisons pour que Tristan soit prêt à tout pour la séduire…

Tyrion

The Night King : « Winter is here »

READY – Elijah – La seule issue, c’est toi de Madeleine Féret-Fleury et Marushka Hullot-Guiot

Des zombies auxquels il faut échapper, des créatures aux cheveux blancs et à la peau pâle… on pense déjà à une scène identique dans la série de fantasy !

Vendredi soir. La nuit tombe sur Villemort. Tu sors juste du cinéma : Le Réveil des zombies n’est pas le film du siècle, mais c’était très sympa. Le chemin du retour, en revanche, l’est beaucoup moins. Cheveux blancs, peaux pâles et yeux jaunes, quelques personnes te regardent bizarrement. Pire : elles semblent se diriger vers toi. Et là, brusquement, elles accélèrent. Il faut te décider : demi-tour vers le cinéma, ou sprint jusque chez toi ? Feras-tu les bons choix ? N’oublie pas : si tu veux t’en sortir, la seule issue, c’est toi ! Ready ?

Flocons d’amour de Lauren Myracle , Maureen Johnson et John Green

On ne sait pas ce que le Roi de la Nuit désire réellement… peut-être vivre une histoire d’amour entre la neige et les chocolats chauds ? Bon ok on voulait vraiment faire la blague…

Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part… Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent.

Night King

Samwell Tarly : « You’re better than me in everything. Except reading »

Archie Greene et le secret du magicien – Tome 1 de D.D Everest

Sam et Archie ont en commun le goût de la lecture et de vieux grimoires renfermant de mystérieux secrets ! Rien de mieux que des bibliothèques et des librairies pour eux !

Orphelin, Archie Greene vit chez sa grand-mère Gardénia. Le jour de son douzième anniversaire, il reçoit un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable. Ce colis est accompagné d’un parchemin qui l’invite à se rendre à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Le jeune garçon part sur-le-champ ! Il devient apprenti-relieur au Musée des Collections magiques où les grimoires prédisent l’avenir et révèlent le passé, où les pop-ups font jaillir les chevaliers… Il découvre bientôt qu’il a un don particulier. Désormais, son devoir est de protéger les Terribles Tomes, des livres de magie noire convoités par des magiciens maléfiques.

L’arrache-mots de Judith Bouilloc

Sam s’est démarqué du reste des personnages : il ne se bat pas, il lit ! Et le savoir est évidemment un don précieux lorsqu’il s’agit de vivre dans un monde peuplé de dangers… Ce n’est pas Iliade qui dira le contraire !

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Sam

À la prochaine pour une sélection aux couleurs des maisons de Game of Thrones !

Livres associés