La sélection féministe #5novembre16h47
À la une

La sélection féministe #5novembre16h47

Le 5 novembre 2019

Lundi 4 novembre était la Journée Européenne de l’égalité salariale.

Aujourd’hui, mardi 5 novembre, est une date symbolique. À partir d’aujourd’hui à 16h47, les Françaises travailleront pour rien.

Pourquoi #5novembre16h47 ?

Le salaire horaire brut moyen des femmes est de 15,4 % inférieur à celui des hommes dans notre pays, selon l’Office européen de statistiques Eurostat. Symboliquement, les femmes cesseront donc d’être rémunérées dès aujourd’hui à partir de 16h47.

Nous avons donc décidé de profiter de cette journée et de ce qu’elle représente pour mettre en avant une sélection de livres représentants des femmes fortes, et qui sont en tout point égales aux hommes. 👑

 

Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles

Malala Youzasfai est une militante pakistanaise née le 12 juillet 1997 qui défend le droit des femmes et plus particulièrement le droit à l’éducation. Véritable symbole de défense du droit des femmes, Malala a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales pour son engagement. En 2014, Malala devient la plus jeune lauréate de l’histoire à recevoir le prix Nobel de paix. 

À travers ce livre, Malala nous invite à plonger dans son histoire, son parcours, ses batailles et son engagement. 

 

Pourquoi les filles ont mal au ventre ?

Véritable manifeste féministe, ce livre dénonce le poids des normes sociales et des discriminations dont souffrent les femmes, depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte. L’autrice réalise avec brio une ode à la différence, un morceau de poésie engagé et percutant qui invite les adolescents et adolescentes à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien.

 

Girl Power

Est-ce un livre ? Un manuel ? Un journal ? Un carnet ?  Sûrement un peu tout ça à la fois ! Girl Power est un ouvrage plein de surprises, pétillant et coloré, qui permettra d’éveiller la (ou le) féministe qui est en vous ! De nombreuses personnalités françaises et étrangères ont participé à la création de cet ouvrage en partageant leur vision du féminisme. Toutes ont un point commun : elles sont persuadées que les filles ont des choses à dire… et doivent être entendues.

 

Les nouvelles aventures de Sabrina

Entre magie et lycée, Sabrina doit bientôt prendre la décision de sa vie. La lumière ou les ténèbres ? Pour la première fois,

Héroïne féministe qui bouscule les conventions et refuse le patriarcat du Coven, Sabrina prouve mainte fois qu’elle était prête à se battre pour ses convictions.

 

Grace and Fury

Grace and Fury pourrait sans doute être un prolongement de Malala – l’histoire de mon engagement pour le droit des filles. En effet, à Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire, de choisir leur mari, leur métier ou leur avenir, ni d’avoir des idées. Que se soit Malala au Pakistan ou Sérina et Nomi à Viridia, ces trois jeunes femmes ne resteront jamais les bras croisés à subir les lois du patriarcat et feront tout pour faire entendre leur voix.

 

N’ayez pas peur d’utiliser votre voix et de défendre les valeurs auxquelles vous croyez ! 💪