La sélection de romans historiques
À la une

La sélection de romans historiques

Le 12 juillet 2019

Dimanche, nous célébrons le 14 juillet, la Fête Nationale ! Une date importante pour l’Histoire de France qui commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue ! Pour l’occasion, nous vous proposons une sélection de quelques romans historiques qui mettent notre Histoire à l’honneur ! 🇫🇷🎆

 

Les roses de Trianon – Tome 1 de Annie Jay

À seize ans, Roselys d’Angemont, qui a grandi dans un château de province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau, aime grimper aux arbres et manie l’épée à merveille. Hélas ! Ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades. Roselys, à contrecœur, part pour Paris chez une de ses tantes. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée, gracieuse et timide, avec qui par chance elle s’entend d’emblée. Bientôt, elles sont présentées ensemble à Trianon. Marie-Antoinette, qui s’est prise de passion pour le théâtre, cherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles.

 

Les sœurs Espérance – Tome 1 de Sophie de Mullenheim

Lyon, 1886.Quand Emilie explore sa nouvelle chambre, elle est loin de s’imaginer qu’elle va y découvrir des lettres anciennes, celles que Charlotte a écrites à sa sœur Elisabeth après leur départ du château de l’Espérance. Plongées dans la tourmente révolutionnaire, les deux jeunes filles n’ont pas fait le même choix : Elisabeth a embarqué pour l’Angletere, tandis que Charlotte a infiltré le Comité révolutionnaire, dans l’espoir de sauver la vie de prêtres réfractaires. Charlotte raconte à sa soeur sa vie quotidienne, ses angoisses, ses joies, ses peines. Malgré le siècle qui les sépare, chaque moment fort de la vie de Charlotte semble trouver un écho dans celle d’Emilie. Aidée de son amie Constance, elle se lance dans une véritable enquête qui va la conduire à la découverte de la foi, de l’amitié, de l’amour.

 

Les bosquets de Versailles – Tome 1 de Annie Pietri

Juillet 1687. Au lendemain d’une fête de nuit au château de Versailles, on découvre un cadavre dans le bosquet d’Encelade. À côté du corps, gît un couteau de cuisine aux armes d’Athénaïs de Montespan, l’ancienne favorite de Louis XIV. Par peur du scandale, le roi refuse une enquête officielle dirigée par le chef de sa police. Il choisit de faire appel à son filleul : Louis Alexandre Bontemps. Au cours du premier interrogatoire, le jeune homme rencontre Adélie, une artiste peintre, aussi douée que ravissante. Entre Versailles et Paris, conjuguant leurs talents, tous deux vont traquer le meurtrier.

 

Les demoiselles de l’Empire – Tome 1 de Gwenaële Barussaud

En 1811, Héloïse, orpheline d’un Commandant de la Grande Armée de Napoléon, entre à la Légion d’honneur, l’école fondée par l’Empereur pour l’éducation des jeunes filles. Napoléon souhaite faire de ces élèves des “femmes utiles”. Mais les rêves d’Héloïse sont bien loin des ambitions pragmatiques de l’Empereur ! Armée de son courage, de ses talents et de sa foi, la jeune fille est déterminée à faire de sa vie un roman dont le héros pourrait être un valeureux et mystérieux lieutenant… Mais à l’heure où l’Empire vacille, tout est bouleversé. Les rêves d’Héloïse survivront-ils aux tumultes de l’Histoire ? Parviendra-t-elle à se faire une place sur les ruines d’un Empire qu’elle croyait éternel ?

 

Et si vous voulez découvrir d’autres romans historiques sur la France, nous vous conseillons Le sourire de Marie-Adélaïde, à paraître le 14 août !