La Rue qui nous sépare, un roman engagé en partenariat avec l’association La Cloche
À la une | sortie

La Rue qui nous sépare, un roman engagé en partenariat avec l’association La Cloche

Le 6 janvier 2021

En 2020, La Rue qui nous sépare gagnait le concours Nos Futurs.

Le texte de Célia Samba nous a conquis pour son style, le thème du sans-abrisme trop peu abordé dans la littérature, et ses personnages des plus touchants ❤

Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore, voici un résumé :

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

La rue qui nous sépare

L’origine du roman

Célia nous a expliqué où elle avait puisé son inspiration et sa vision du roman :

Des personnes sans abri, nous en croisons tous les jours. Quand j’étais adolescente, j’évitais leurs regards, je baissais les yeux à leur approche.

Et puis, j’ai découvert la phrase de l’Abbé Pierre : « Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière » et j’ai décidé de l’intégrer à mon quotidien. Après tout, un bonjour, même sans rien donner, ne vaut-il pas mieux que l’indifférence ? C’est ainsi que, souvent, je reçois remerciements et sourires en retour du mien.

Un soir, j’ai donné une crêpe à un monsieur SDF qui portait un bonnet Pikachu. De ce bref échange est né le désir d’écrire une histoire dont le personnage principal serait un sans-abri.

Je souhaitais cependant mettre en lumière ce sujet, de la manière la plus réaliste possible. Pour cela, j’ai visionné des documentaires et lu des témoignages. Mais je me suis aussi inspirée de rencontres, contacts et discussions que j’ai pu avoir avec des personnes vivant dehors.

J’ai bien conscience que, malgré mes efforts, il reste probablement des inexactitudes. Mais, si ce roman peut faire naître une réflexion, être à l’origine d’un changement positif – aussi petit soit-il – pour ceux qui souffrent de la précarité, il aura atteint son objectif !”

En préparant la sortie du roman, établir un partenariat avec une association nous est donc apparu comme une évidence.

L’association La Cloche, qu’est-ce que c’est ?

La Cloche est une association qui facilite la création et le maintien du lien social entre personnes avec et sans domicile.

Aujourd’hui présente dans 9 villes (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Rennes), elle incite les citoyens à s’engager pour construire une société plus inclusive, où chacun agit ensemble. Que ce soit avec Le Carillon, réseau de commerçants solidaires ou Les Clochettes, initiatives urbaines inclusives, ou encore les événements, activités et médias inclusifs, La Cloche propose d’agir autrement : non seulement pour, mais surtout avec.

On vous propose de découvrir l’avis d’un bénévole sur La Rue qui nous sépare :

Le livre est saisissant, car tout est vu de l’intérieur. Ça me paraît réaliste : dehors, on ressent les sentiments d’impuissance, de culpabilité, d’effacement face aux insultes… On ressent ces montagnes russes, dans les relations avec ceux qui ne sont
pas concernés par la précarité. J’ai trouvé le livre poignant et très précis. On vit le chemin des émotions et des pensées de Tristan. On vit ses craintes face à la violence de la rue, ses questionnements : comment quitter la rue au plus vite ? C’est une bonne chose de traiter le sujet sous la forme d’un roman jeunesse car ce sont les jeunes qui vont faire des choix pour l’avenir. Lire, ça peut faire réfléchir, réagir, sourire, rager.”
Marc, Bénévole sans domicile, Strasbourg

Comment fonctionne concrètement ce partenariat ? 

Tout simplement, pour chaque exemplaire de La Rue qui nous sépare vendu 1€ est reversé à l’association. Votre achat peut donc faire une différence !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et ses actions cliquez ici

 

La rue qui nous sépare sort le 20 janvier, à ne pas manquer !

 

A très vite,

Prenez soin de vous ❤

 

L’équipe Hachette Romans

Livres associés