La sélection pour la journée des droits des femmes !
À la une

La sélection pour la journée des droits des femmes !

Le 8 mars 2019

Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits des femmes ! Alors en cette occasion, Hachette Romans a décidé de mettre en avant la lutte pour l’égalité entre les sexes. Découvrez notre sélection 100% féministe !

Pourquoi les filles ont mal au ventre ?Lucile de Pesloüan, illustré par Geneviève Darling
« Engagé mais pas enragé », tel est le slogan de cet album militant qui évoque les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte. Accompagnés d’illustrations réalistes et percutantes, se succèdent des galeries de portraits hétéroclites. Des voix qui souffrent. Des voix qui dénoncent. Des voix qui s’expriment. L’autrice réalise avec brio une ode à la différence, un morceau de poésie engagé et percutant qui invite les adolescents et adolescentes à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien.

Elles ont toutes une histoire Cécile-Agnès Champart
Les femmes sont toutes différentes, uniques, avec un parcours de vie qui leur est propre. Bref, elles ont toutes une histoire ! Ce livre adapté de la série télévisée du même nom propose divers portraits qui nous permettent de faire la connaissance de femmes extraordinaires. Par leur voix singulière, elles proposent une conversation sur les conditions de vie, droits et combats des femmes à travers le monde. Les témoignages sont complétés par des interviews des réalisateurs et des illustrations pédagogiques.

Girl PowerAlana Wulff
« Besoin d’une bonne dose de girl power ? Ce livre est là pour t’aider à ne plus douter, à être convaincue qu’être une fille est un superpouvoir et que tu peux en être fière. »
Un journal intuitif qui présente le féminisme aux adolescentes ET adolescents d’aujourd’hui, avec la participation de nombreuses personnalités engagées comme Marion Séclin, Rokhaya Diallo ou encore Najat Vallaud-Belkacem. Retrouvez également des informations pour mieux comprendre le mouvement, des dates clés dans l’Histoire, des citations de figures emblématiques du féminisme alimentées de courtes biographies, mais aussi des conseils éclairés qui s’adressent directement à la jeune génération.

Mission SéductionLaurène Reussard
Un roman coup de cœur des lecteurs qui met en lumière une pratique vécue par beaucoup de femmes : le slut-shaming. C’est une pratique de harcèlement envers des femmes dont l’attitude est jugée provocante et qui déclenche des comportements agressifs ou encore des intimidations et humiliations. Une situation justement vécue par le personnage d’Héloïse. En effet, Roméo, agent en séduction vient en aide à des jeunes femmes perdues. Il est alors engagé pour secourir la rebelle Héloïse. Mais l’adolescente cache de lourds secrets en lien avec des rumeurs lancées après avoir été surprise en train de discuter avec un garçon… Avec l’aide des réseaux sociaux, elle va prendre sa revanche et combattre le slut-shaming !

ET C’EST PAS TOUT !

GAGNEZ VOS PLACES POUR PARTICIPEZ À UN ATELIER FANZINE !



Après une lecture et discussion autour du roman graphique Pourquoi les filles ont mal au ventre ? l’autrice Lucile de Pesloüan invite les lecteurs et lectrices à participer à un atelier de création de fanzine (un fanzine est un mini livre créé et réalisé par des amateurs) collectif sur le féminisme : une occasion de réfléchir ensemble sur le féminisme, sur les stéréotypes de genre et les inégalités que les filles peuvent ressentir au quotidien.

Le but est de créer un fanzine collaboratif de 8 pages avec lequel chacun repartira !

C’est quand ?
Rendez-vous le mercredi 13 mars de 15h à 18h !

Qui organise ça ?
Hachette Romans et les Petites Glo pour la création de la Société Secrète des Petites Glo !

Qui peut participer ?
Toutes les personnes pouvant se rendre à Paris mercredi et âgées de 12 à 19 ans ! Avec une copine c’est mieux ahah !

Les gagnants seront annoncés Lundi !

Pour participer, inscrivez-vous ici !

Le féminisme ce n’est pas qu’une affaire de filles, et encore moins l’histoire d’une journée 😉 !